Samedi 17 novembre 2018
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Percée des Verts et de l’AfD en Hesse. La CDU maintenue

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 29/10/2018 à 00:13 | Mis à jour le 29/10/2018 à 00:41
Capture d'écran candidats Hesse, Tageschau 2018-10-29 00.09.00

Comme les sondages l’avaient annoncé, les résultats des élections en Hesse montrent un net recul de la CDU et du SDP, ainsi qu’une belle percée des Verts. Le parti anti-immigration Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui n’était jusqu’ici pas représenté au parlement régional, va y faire son entrée grâce à un score avoisinant les 13 % des votes, dépassant même celui des récentes élections en Bavière.

Les partis qui montent

Même si la CDU (Union chrétienne-démocrate), parti d’Angela Merkel dirigé par Volker Bouffier en Hesse, reste en tête, ce sont les Verts de Tarek Al-Wazir les grands gagnants, affichant une très forte progression face au recul des partis de la coalition (CDU et SPD, le parti social-démocrate, ce dernier porté par le candidat Thorsten Schäfer-Gümbel en Hesse). Les problèmes de sécheresse des mois derniers ajoutés à la crise du diesel et à la débâcle de la coalition berlinoise ont vraisemblablement participé à la percée des Verts ce dimanche, un parti montant et reconnu, arrivé timidement au Landtag de Wiesbaden en 1982.

L’AfD, née en 2013, fait un bond en Hesse. Parti eurosceptique et anti-immigration, l’AfD a surfé principalement sur la vague de la crise migratoire de 2015 et s’est nourrie des craintes de la population. Tout comme en Bavière dernièrement, l'AfD atteint un score suffisant pour entrer au parlement régional.

En chiffres

La CDU de Merkel qui affiche le plus mauvais résultat depuis 1966 perd 11 points part rapport à 2013 et atteint 27 % des votes, tandis que le SPD en perd 10 (20,1 % contre 30,7 % en 2013). Il est talonné de près par le parti des Verts qui gagne 8,5 points (19,6 %) et l’AfD 9,1 (13,1 %). Le FPD (parti libéral démocrate) progresse aussi et affiche 7,7 %, et le parti de gauche « Die Linke » dépasse de 1 point les résultats des élections de 2013 avec 6,2 %.

Vers une nouvelle coalition

Volker Bouffier reste ministre-président du land de Hesse mais compte tenu des résultats, une nouvelle coalition, probablement une coalition jamaïcaine devra être formée (CDU-FDP-Alliance 90/ Les Verts). Les partis se réunissent lundi matin à Berlin pour en discuter.

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 29 octobre 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Francfort ?

Heidelberg Mannheim Appercu
ÉVÉNEMENT

Coup d’envoi du Festival international du film de Mannheim-Heidelberg

Le 67ème Festival international du film de Mannheim-Heidelberg se tiendra du 15 au 25 novembre 2018. C'est le film franco-marocain Tazzeka qui fera l'ouverture.