

Même si la bise est de rigueur entre le président français et la chancelière allemande, le déjeuner qu’ils ont pris en commun au palais de l’Elysée ce mercredi 27 février n’était pas sans soulever quelques divergences d’opinions. Les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite ou encore le projet de gazoduc Nord Stream 2… sont autant de sujets qui créent depuis des mois des tensions entre Paris et Berlin.
Cependant, un mois après la signature du nouveau traité d’amitié à Aix-la-Chapelle, Emmanuel Macron s’est montré très confiant et a annoncé "Notre relation est forte, efficace et nous permet de lever de chaque côté ce qui sont parfois vécus comme des contraintes et suscitent des débats [en Allemagne et en France], ce qui est tout à fait normal". Il s’est dit satisfait des projets menés en commun avec l’Allemagne depuis son élection comme l'agenda européen sur la convergence économique et sociale, sur le budget de la zone euro ou encore dans le domaine de la défense. Angela Merkel quant à elle, a insisté sur l’importance de faire des compromis pour améliorer la coopération bilatérale mais aussi pour faire avancer l’Europe grâce à un couple franco-allemand fort et uni.
Emmanuel Macron et Angela Merkel, qui se retrouveront les 21 et 22 mars pour le sommet européen de printemps, ont aussi évoqué un possible report du Brexit prévu le 29 mars prochain.
Vidéo de la rencontre
VK (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 27 février 2019
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter