Mercredi 12 décembre 2018
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MARCHES DE NOËL – La saison des marchés de Noël est lancée !

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 26/11/2018 à 00:30 | Mis à jour le 26/11/2018 à 01:02
Photo : (© Pixabay)
MARCHES DE NOËL – La saison des marchés de Noël est lancée !

Les marchés de Noël sont ouverts ! C'est l'occasion de faire vos emplettes pour couvrir de cadeaux vos proches lors des fêtes de fin d'année mais aussi pour plonger dans l'atmosphère magique des marchés de Noël, de Francfort à Wiesbaden en passant par Hanau, Darmstadt et Mayence. Voici la sélection non exhaustive du journal.
 

Marché de Noël de Darmstadt, du 26 novembre au 23 décembre

A Darmstadt, pain d'épices et vin chaud, objets de décoration en bois, artisanat et atmosphère de l'Avent sont incontournables. Une particularité qui caractérise ce marché chaque année, c'est la petite touche internationale du marché par la présence de stands des villes jumelées avec Darmstadt. De l'artisanat de Liepaja (Lettonie) aux spécialités culinaires hongroises comme le langos ou le vin et le fromage de Saanen (Suisse), les stands des villes partenaires sont attendus avec impatience par les habitants de la ville de Darmstadt et les visiteurs chaque année.  Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10 h 30 à 21 h, les vendredi et samedi de 10 h 30 à 22 h, le dimanche de 11 h 30 à 21 h. Lieu : Luisenplatz.


Marché de Noël d'Offenbach, du 26 novembre au 30 décembre

Lampions et cabanes en bois font partie du décor de la ?Aliceplatz? et de la Frankfurterstraße à Offenbach jusqu'au 30 décembre tandis que l'odeur de vin chaud, de barbe à papa, d'aiguilles de pin et d'amandes grillées annonce déjà Noël. Aux nombreux stands joliment présentés, les visiteurs trouveront des bougies de cire d'abeille, des boules de Noël, des sculptures en bois, mais aussi de quoi se restaurer. Plus de 25.000 lumières LED promettent une ambiance féérique et festive. Un espace dédié aux enfants, le "Kinder Winter Wunderland" a même été installé devant l'hôtel de ville. Sur la scène, un programme varié de pop, de gospel, de représentations théâtrales, de contes ou de chants avec des artistes de renommée nationale anime le marché de Noël chaque jour. Horaires d'ouverture en semaine de 10 à 21 h, le dimanche de 13 h à 21 h et le 30 décembre jusqu'à 20 h.
 

Marché de Noël de Wiesbaden "Sternschnuppenmarkt", du  27 novembre au 23 décembre

Wiesbaden n'est pas non plus en reste. Un immense sapin de Noël décoré avec des guirlandes accueille le visiteur du marché et la crèche de Noël impressionne avec ses figures en bois grandeur nature. Un programme varié de musique accompagne l'événement jusqu'au 23 décembre en face de la mairie de Wiesbaden. Ici aussi, on trouve de nombreux délices culinaires, du vin chaud, des galettes de pomme de terre rôties et autres spécialités de saison plongeant dans l'atmosphère magique de Noël mais aussi un manège, un chemin de fer et la petite boulangerie pour enfants incontournables comme chaque année. Les amateurs de glisse apprécieront la patinoire installée devant le théâtre. Le marché sera inauguré le 27 novembre à 18 h par le maire de la ville, Sven Gerich. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 10 h 30 à 21 h, les vendredi et samedi de 10 h 30 à 21 h 30, le dimanche de 12 h à 21 h sur la Schlossplatz.


Marché de Noël de Francfort, du 26 novembre au 22 décembre

Le marché de Noël de Francfort au Römer attire comme un aimant près de trois millions de personnes venues du monde entier chaque année. Ses nombreux stands et cabanes en bois richement décorés entre le Römer et l'église St-Paul et son nombre impressionnant de visiteurs en font un des plus beaux et plus grands marchés de Noël en Allemagne. Le grand sapin planté devant la mairie et la crèche géante donnent tout de suite le ton, les églises font sonner cloches et carillons et les concerts de l'Avent se multiplient.

marché de Noël de Fraéncfort
© djd Tourismus+Congress GmbH Frankfurt am Main

L'arbre de Noël du marché : une hauteur vertigineuse

Rituel marquant l'ouverture du marché, un arbre de Noël est planté chaque année fin novembre sur la place du Römer devant la mairie. Le sapin, âgé d'environ 80 ans, vient cette année de la région du Spessart non loin de Francfort pour diminuer les temps de transport.Sa hauteur est de 31 mètres et il pèse près de 6,2 tonnes ! Des guirlandes de lumières dotées d'environ 4500 ampoules LED à économie d'énergie feront scintiller l'arbre et le transformeront en véritable joyau dominant fièrement la place du Römer jusqu'au 22 décembre. De quoi très vite oublier la grisaille et le froid des derniers mois de l'année.

Décorations traditionnelles et gourmandises

Comme le veut la tradition, on trouve au marché de Noël de Francfort des décorations de Noël, des objets d'artisanat - bougies, savons, marionnettes etc. L'offre gastronomique du marché de Noël de Francfort est très vaste et comprend vin chaud, punch, pain d'épice, amandes et marrons grillés, gaufres, galettes de pommes de terre, soupes, saucisses cuites au feu de bois... mais aussi un grand choix de produits internationaux tels que "Poffertjes" hollandais, "langos" hongrois, crêpes et quiches françaises, à côté des plats classiques allemands et spécialités culinaires typiques de la région comme le "Bethmänchen" francfortois, confiserie locale qui a fêté ses 175 ans en 2013.

Ouverture officielle du marché de Noël en présence du maire de Francfort, Peter Feldmann, lundi 26 novembre à 17 h, Römerberg, et concert de carillons. Horaires d'ouverture : tous les jours de 10 h à 21 h sauf le dimanche de 11 h à 21 h. Römerberg, Paulsplatz, Mainkai, Hauptwache, Friedrich-Stoltze-Platz. N'oubliez pas de visiter également les marchés de Noël des différents quartier de Francfort.


Marché de Noël Mayence, du 29 novembre au 23 décembre

Le très beau marché de Noël de Mayence qui existe depuis 1788 est auréolé d'une magie particulière avec une véritable mer de lumières dans les rues de la vieille ville et sur la place historique du marché de la cathédrale "Martin-Dom". La pyramide de Noël impressionne avec ses 11 mètres de hauteur, les enfants font leur tour de manège pendant que les parents dégustent des gaufres, sirotent leur café ou prennent un rafraîchissement. Une particularité cette année encore, c'est l'espace composé de 20 grands tonneaux de vin, certains chauffés, qui peuvent chacun accueillir 6 à 8 personnes. A ne pas manquer non plus, les marchés de Noël de quartiers, sur la Schillerplatz, sous les voûtes de la citadelle ou devant la gare ! Horaires d'ouverture : du dimanche au jeudi de 11 h à 20 h 30, les vendredi et samedi de 11 h à 21 h. Le 23 décembre, fermeture à 19 h.


Marché de Noël de Hanau, la ville des frères Grimm, du 26 novembre au 22 décembre

Le traditionnel marché de Noël dans la ville des frères Grimm, les célèbres auteurs de contes de fées, attend petits et grands dans une atmosphère magique de Noël. C'est ici à Hanau que se trouve le plus grand calendrier de l'Avent de la Hesse matérialisé sur la façade de l'hôtel de ville Neustadt. Derrière chacune des fenêtres éclairées se cache un thème de contes de fées légendaires des frères Grimm à partir de 18 h chaque soir jusqu'au 24 décembre. Deux carrousels historiques et une grande roue raviront les enfants et musiciens, chanteurs et acteurs se produiront sur la grande scène montée pour l'occasion. De plus, comme le veut la tradition, un marché de Noël des artistes se tiendra dans la mairie de Neustadt chaque jour de 13 h à 20 h, le mercredi et samedi à partir de 11 h.
Si vous fuyez les ambiances trop commerciales, le marché de Noël de Hanau vous plongera dans l'intimité des marchés traditionnels et familiaux.Tous les jours de 11 h à 21 h sur la Marktplatz. 


Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 26 novembre 2018

Mise à jour du lundi 21 novembre 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

SOCIÉTÉ

MICRO-TROTTOIR – Le salaire minimum, l’ami incompris des Allemands

Introduit en 2015 en Allemagne, le salaire minimum va être revalorisé en janvier 2019. Que pensent les Allemands de cette mesure ? Qu’est-ce que cela a changé pour eux, employés ou employeurs ?

Que faire à Francfort ?

Heidelberg Mannheim Appercu
SPORT

TENDANCE - A l’assaut des parcs à trampolines

Plaisant aussi bien aux enfants qu’aux parents, les parcs à trampolines sont très tendance et se remplissent dès le week-end venu. Voici la liste des endroits où s'entraîner.

Vivre à Francfort

Heidelberg Mannheim Appercu

RECETTE - Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Sur le même sujet