Dimanche 9 août 2020
Francfort
Francfort

BON A SAVOIR - Trier ses déchets en Allemagne

Par | Publié le 26/07/2015 à 22:00 | Mis à jour le 27/07/2015 à 00:04

 

Si l'on réfléchit à l'impact des activités humaines sur la planète, recycler est déjà un premier pas pour préserver notre environnement. Lepetitjournal.com/francfort vous explique comment trier ses déchets en Allemagne.

(Photo SC lepetitjournal.com/francfort)

Pour les non-initiés, le système allemand de tri des déchets peut vite devenir un casse-tête, au point de ne plus savoir quoi jeter dans quelle poubelle. La collecte des déchets est généralement gérée non pas par les municipalités elles-mêmes mais par des sociétés privées. Les règles de tri peuvent alors varier selon le lieu d'habitation. Dans la région Rhin-Main, quatre poubelles sont à la disposition des habitants :

Les emballages (Verpackungen) : les déchets plastiques et cartons d'emballage sont à jeter dans cette poubelle. Ils doivent être mis dans un sac jaune (der gelbe Sack) que l'on peut trouver dans les mairies. Pensez à rapporter vos bouteilles plastiques consignées (Flaschenpfand) aux automates dans les supermarchés.

Papier et carton (Altpapier / Pappe) : cette poubelle contient les journaux, magazines, cartons divers, y compris les cartons de pizza non souillés. Tout doit y être jeté pêle-mêle, sans sac.

Les déchets biodégradables (Bioabfall) : les épluchures, restes d'aliments, fruits et légumes sont entre autres à jeter dans cette poubelle. Les déchets sont à jeter sans sac.

Le verre (Glas) : comme son nom l'indique, cette poubelle reçoit les bouteilles en verre et autres bocaux.

Le reste des déchets (Restmüll) : et enfin, une dernière poubelle pour les déchets qui n'ont trouvé leur place dans aucune des quatre poubelles précédentes.

Récapitulatif


(Image : SC lepetitjournal.com/francfort)

Si vous avez encore des doutes, cet abécédaire vous indiquera dans quelle poubelle jetez votre objet.

Sarah Cercley (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 27 juillet 2015
(Rediffusion du mercredi 22 avril 2015)

Article à relire :
RECYCLAGE ? La consigne des bouteilles ou ?Pfandsystem? en Allemagne

Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Cologne Appercu
ECONOMIE

En Allemagne la tendance est à l’eau plate ou « Medium »

La production d’eau plate et medium a doublé ces 10 dernières années en Allemagne où l’eau gazeuse est pourtant la norme. De quoi ravir les Français privilégiant quant à eux, l’eau sans bulles.

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
Les jeunes ont du talent

Pauline, future reine de l’été de « Immer wieder Sonntags » ?

A l’heure où le rap semble séduire les jeunes générations, la jeune chanteuse française a pourtant choisi le registre des « Schlager » et cartonne en Allemagne avec « Sommer in Marseille ». Interview.

Que faire à Francfort ?

Heidelberg Mannheim Appercu
Les jeunes ont du talent

Pauline, future reine de l’été de « Immer wieder Sonntags » ?

A l’heure où le rap semble séduire les jeunes générations, la jeune chanteuse française a pourtant choisi le registre des « Schlager » et cartonne en Allemagne avec « Sommer in Marseille ». Interview.

Vivre à Francfort

Hambourg Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Loto français ou Toto Lotto allemand ? Faites vos jeux !

La loterie nationale est intrinsèquement liée à l'histoire de chaque pays et jouit d'une popularité certaine tant en France qu'en Allemagne. Retour sur cette institution qui fait tourner les têtes.