Lundi 1 juin 2020
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BON A SAVOIR - Trier ses déchets en Allemagne

Par | Publié le 26/07/2015 à 22:00 | Mis à jour le 27/07/2015 à 00:04

 

Si l'on réfléchit à l'impact des activités humaines sur la planète, recycler est déjà un premier pas pour préserver notre environnement. Lepetitjournal.com/francfort vous explique comment trier ses déchets en Allemagne.

(Photo SC lepetitjournal.com/francfort)

Pour les non-initiés, le système allemand de tri des déchets peut vite devenir un casse-tête, au point de ne plus savoir quoi jeter dans quelle poubelle. La collecte des déchets est généralement gérée non pas par les municipalités elles-mêmes mais par des sociétés privées. Les règles de tri peuvent alors varier selon le lieu d'habitation. Dans la région Rhin-Main, quatre poubelles sont à la disposition des habitants :

Les emballages (Verpackungen) : les déchets plastiques et cartons d'emballage sont à jeter dans cette poubelle. Ils doivent être mis dans un sac jaune (der gelbe Sack) que l'on peut trouver dans les mairies. Pensez à rapporter vos bouteilles plastiques consignées (Flaschenpfand) aux automates dans les supermarchés.

Papier et carton (Altpapier / Pappe) : cette poubelle contient les journaux, magazines, cartons divers, y compris les cartons de pizza non souillés. Tout doit y être jeté pêle-mêle, sans sac.

Les déchets biodégradables (Bioabfall) : les épluchures, restes d'aliments, fruits et légumes sont entre autres à jeter dans cette poubelle. Les déchets sont à jeter sans sac.

Le verre (Glas) : comme son nom l'indique, cette poubelle reçoit les bouteilles en verre et autres bocaux.

Le reste des déchets (Restmüll) : et enfin, une dernière poubelle pour les déchets qui n'ont trouvé leur place dans aucune des quatre poubelles précédentes.

Récapitulatif


(Image : SC lepetitjournal.com/francfort)

Si vous avez encore des doutes, cet abécédaire vous indiquera dans quelle poubelle jetez votre objet.

Sarah Cercley (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 27 juillet 2015
(Rediffusion du mercredi 22 avril 2015)

Article à relire :
RECYCLAGE ? La consigne des bouteilles ou ?Pfandsystem? en Allemagne

Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Génération Z, un avenir post-Covid-19 compromis ?

Quelques temps avant la crise sanitaire, une fracture générationnelle était déjà soulignée par la génération Greta Thunberg. Tous égaux face à la maladie mais pas à ses conséquences

Vivre à Francfort

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Olivier Brochet - « La solidarité nationale s’exprime aujourd’hui »

Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, revient avec nous dans cette interview exclusive sur la situation des lycées français du monde ainsi que les aides accordées aux établissements et aux familles

Expat Mag

Chennai Appercu
#MAVIEDEXPAT

Une "confinée" à Pondichéry se déconfine doucement (3)

Arrivée par hasard en Inde il y a 10 ans, Isabelle Pacaud n'est plus jamais repartie. Aujourd'hui résidente de Pondichéry, elle nous raconte, avec ses mots, son quotidien de "confinée".