Les salaires vont grimper en Allemagne

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 06/03/2019 à 02:05 | Mis à jour le 06/03/2019 à 11:16
Photo : (© Pixabay)
salaires Allemagne

Un accord concernant la hausse des salaires dans la fonction publique en Allemagne a été signé samedi à Potsdam près de Berlin. L’ensemble des Länder allemands, excepté la Hesse, s’est mis d’accord pour augmenter les salaires de 3,2 % pour l’année 2019 mais aussi en 2020 et de 1,4 % en 2021, ce qui équivaut à une hausse de 8 % étalée sur trois ans. Celle-ci aura un effet rétroactif au 1er janvier 2019 et va concerner 3 millions de salariés de la fonction publique, des fonctionnaires et des retraités.

La hausse ne pourra pas aller en-deçà de 240 euros brut par mois et certains secteurs comme celui des soins aux personnes âgées et l’enseignement se voient octroyer un traitement plus généreux. Le syndicat Verd.di s’est appuyé sur les recettes fiscales des Länder, passées de 254 à 312 milliards d’euros ces cinq dernières années, pour justifier cette augmentation dans le secteur public. L’accord s’inscrit dans un contexte général de hausse des salaires, tous secteurs confondus, en Allemagne.

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 6 mars 2019

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Francfort !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale