Mardi 26 mars 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les salaires vont grimper en Allemagne

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 06/03/2019 à 02:05 | Mis à jour le 06/03/2019 à 11:16
Photo : (© Pixabay)
salaires Allemagne

Un accord concernant la hausse des salaires dans la fonction publique en Allemagne a été signé samedi à Potsdam près de Berlin. L’ensemble des Länder allemands, excepté la Hesse, s’est mis d’accord pour augmenter les salaires de 3,2 % pour l’année 2019 mais aussi en 2020 et de 1,4 % en 2021, ce qui équivaut à une hausse de 8 % étalée sur trois ans. Celle-ci aura un effet rétroactif au 1er janvier 2019 et va concerner 3 millions de salariés de la fonction publique, des fonctionnaires et des retraités.

La hausse ne pourra pas aller en-deçà de 240 euros brut par mois et certains secteurs comme celui des soins aux personnes âgées et l’enseignement se voient octroyer un traitement plus généreux. Le syndicat Verd.di s’est appuyé sur les recettes fiscales des Länder, passées de 254 à 312 milliards d’euros ces cinq dernières années, pour justifier cette augmentation dans le secteur public. L’accord s’inscrit dans un contexte général de hausse des salaires, tous secteurs confondus, en Allemagne.

VK (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 6 mars 2019

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT – La ville de Giessen en Hesse privilégie le biogaz

A Giessen en Hesse, le problème d’émissions de CO2 est pris très au sérieux. 10 nouveaux autobus alimentés au biométhane viennent d’être mis en service par l’entreprise de transports publics MIT.BUS.

Communauté

INTERVIEW

Madame Tidy - De l’ordre dans vos tiroirs et votre vie !

Béa Bänziger, consultante KonMari et fondatrice de « Madame Tidy » nous présente la méthode unique de rangement "KonMari" et nous explique comment elle peut vous aider à l'appliquer chez vous.

Expat Mag

Athènes Appercu
LITTERATURE

Raphaël Jérusalmy sauve Mozart

De passage à Athènes, Raphaël Jérusalmy a présenté son roman Sauver Mozart. L'occasion pour le Petit Journal d'écouter cet ancien agent des services secrets israéliens, aujourd'hui libraire à Tel-Aviv