La ville de Francfort ferme la rive nord du Main aux voitures pour la transformer en zone pour les piétons et les cyclistes pendant un an.
Améliorer l’attractivité et la qualité de vie
La fermeture aux voitures de la Mainuferstraße nord, démarrée mardi 30 juillet, est une initiative de la ville de Francfort dans le but d’augmenter l'attractivité des rives du Main et du centre-ville dans son ensemble, non seulement pour les touristes, de plus en plus nombreux depuis l’aménagement de la nouvelle « Vieille ville », mais aussi pour les habitants.
La ville imagine une promenade pour les cyclistes, les piétons, les poussettes… sans le bruit des voitures ni la présence de gaz d'échappement, pollutions sonores et olfactives qui nuisent à la qualité de vie en bord de Main.
Une phase d’essai d'un an
La Mainuferstraße nord sera ainsi réservée pendant un an aux cyclistes et aux piétons jusqu’à fin août 2020. L'objectif du maire de Francfort Peter Feldmann et du responsable des transports Klaus Oesterling (tous deux SPD), est de déterminer les effets de cette fermeture, en particulier sur la circulation automobile, de recueillir des données et des expériences, puis les évaluer avant de décider de la fermeture définitive de la rive nord du Main.
Environ 20 000 voitures et camions empruntent cet itinéraire chaque jour. Il est probable que le trafic se déplace vers la Berliner Straße qui comporte quatre voies ainsi qu’à Sachsenhausen, sur la rive sud de la rivière Main. Le coût de l’opération a été évalué à un peu moins de 84 000 euros dont 39.000 euros d’aménagement de places de parking à Dom/Römer.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter