Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPATRIATION-ALLEMAGNE - Le régime général de retraite en France et en Allemagne (1ère partie)

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 2 décembre 2014, mis à jour le 9 février 2018

Dans le cadre de son partenariat avec lepetitjournal.com/francfort, Expatriation-Allemagne vous propose pour ce deuxième volet de rubrique, un dossier très complet en deux parties sur le régime général de retraite en France et en Allemagne. Découvrons la première partie du dossier


(© Fotolia)

Situation démographique et niveau des retraites publiques
La situation démographique et ses conséquences sur le niveau des retraites publiques sont bien connues des spécialistes et responsables politiques. La France et l’Allemagne y sensibilisent leurs opinions publiques depuis le début des années 2000 avec la loi Fillon (2003) et la Altervermögensgesetz (AVmG - 2002) puis la Alterseinkünftegesetz (2004) ou la Rentenversicherungsanpassungsgesetz (2007). Dans les deux pays, le droit à l’information retraite s’inscrit dorénavant dans la loi. L’envoi systématique de relevés d’information retraite a pour but d’informer le public de la diminution programmée des prestations de retraite publique tout en évitant l’explosion du système par répartition, premier pilier de nos systèmes de retraite (Erste Saüle). Dans le même temps, on pose les bases des mécanismes PERP (plan d’épargne retraite populaire), Riester-Rente (Walter Riester, ministre du Travail du Chancelier Schröder) et Basis-Rente qui permettront aux assurés de constituer un complément de revenus par capitalisation dans un cadre fiscal avantageux. Une dizaine d’années s’est écoulée ; la ”confrontation” démographique reste à venir avec une prévision à l’échéance 2030, de 1,5 actif pour 1 retraité en France et un rapport de 1 pour 1 en Allemagne.

Un peu d’histoire…

Le système allemand de retraite publique remonte aux lois sociales du Chancelier Bismark, promulguées entre 1883 et 1889. La France hérite et reproduit directement  ce modèle sur son territoire à partir de 1919, depuis les départements d’Alsace Moselle récupérés sur l’Allemagne. Le système bismarkien s’impose comme première caisse d’assurance retraite générale. Il repose sur le principe d’obligation d’affiliation et celui de co-financement par les patrons et les employés. Son mécanisme financier est celui de la ”capitalisation”, c’est-à-dire la constitution de réserves financières. Les conflits mondiaux, les dévaluations de l’entre-deux-guerres en France et l’hyperinflation allemande ruinent les caisses de retraite publique. Entre 1930 et 1945, le principe par ”répartition” s’impose alors sur celui de ”capitalisation”. Les cotisations des actifs serviront dorénavant à payer les pensions des retraités. On parle de ”solidarité intergénérationnelle” ou de Umlageverfahren. 

Regards croisés France-Allemagne sur des régimes de retraite aux fonctionnements bien différents

Les régimes obligatoires de retraite publique en France et en Allemagne fonctionnent cependant de manières très différentes. D’une part dans les formules de calcul des pensions : la France présente un régime de retraite ”en annuités”, alors que l’Allemagne propose un système ”à points”. D’autre part, le régime obligatoire français comprend un régime complémentaire au régime de base qui n’existe pas en Allemagne.
Du point de vue des formules de calcul, les Français d’Allemagne appréhendent difficilement leurs droits à la retraite acquis en Allemagne.

Le tableau ci-dessous présente les principales caractéristiques de nos régimes généraux.

Principales conditions de cotisations, de taux, de durée, d’âge et de modulation dans les régimes généraux de retraite – pleinement valable pour les personnes nées à compter de 1973

France

Allemagne

Plafond annuel de calcul des cotisations

38 040 € en 2015

72 600 € en 2015

Taux de cotisation sur salaire

15,15 %.

18,9%.

Calcul du revenu de référence sous plafond

Moyenne des 25 meilleures années.

Nombre de points acquis dans la limite des 45 meilleures années

Calcul de la durée d’assurance

Par trimestre

Par mois cotisé

Conditions d’ouverture de droits

1 trimestre de cotisations

5 ans de cotisations

Durée de référence

43 ans –

172 trimestres

45 ans -

Conditions pour l’ouverture de droits

62 ans

63 ans et 35 années de durée d’assurance

Condition pour une retraite à taux plein

67 ans

Ou durée de référence atteinte à partir de 62 ans

67 ans

Ou durée de référence atteinte à partir de 65 ans

Décote

-1,25 %  par trimestre manquant par rapport aux conditions du taux plein

0,3% de la retraite par mois manquant, soit 14,4% au maximum

Surcote

+ 1,25% par trimestre cotisé au-delà de la durée requise pour le taux plein

0,5% par mois cotisé au-delà de l’âge du taux plein

Proratisation

Nombre de trimestres cotisés / durée de référence

aucune


Suite du dossier ”retraites” jeudi 4 décembre 2014 ici

Pour en savoir plus, contactez Expatriation Allemagne. Nos conseillers pourront répondre à vos questions.

Mercredi 3 décembre 2014

Association Expatriation Allemagne
Weinstrasse 20
60435 Frankfurt-am-Main
U-Bahn 5 - Sigmund-Freud-Strasse
Tel.: +49 (0) 69 / 36 60 53 94
secretariat(at)expatriation-allemagne.com


lepetitjournal.com Francfort
Publié le 2 décembre 2014, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos