Samedi 6 mars 2021
Francfort
Francfort

BON A SAVOIR - A noter sur vos agendas ! Les jours fériés en Allemagne

Par | Publié le 02/02/2016 à 23:00 | Mis à jour le 03/02/2016 à 13:27

À chaque début d'année, son lot de casse-tête. Le calendrier administratif peut vite en devenir un : entre les jours fériés qui le sont en France et dans le Land voisin mais pas dans le nôtre c'est à vite perdre patience ! Alors, va-t-on faire le pont ou pas ? Lepetitjournal.com/francfort vous aide à y voir plus clair.

L'Allemagne est une république fédérale divisée en 16 Länder, l'équivalent des 13 régions françaises mais contrairement à elles, ils disposent d'une plus grande souveraineté et d'un pouvoir décisionnel plus important dans différents domaines comme la sécurité, l'éducation, l'enseignement supérieur, l'administration ... et aussi la possibilité de décréter certains jours fériés ou non. Il y a donc des jours fériés au niveau national mais le calendrier n'est pas le même d'un Land à l'autre. Les exceptions existent aussi en France mais dans deux cas uniquement.

Les jours que l'on chôme aussi bien en France qu'en Allemagne

Il y a certaines dates auxquelles ni les Français ni les Allemands n'échappent : le jour de l'an le 1er janvier (Neujahr), le lundi de Pâques (Ostermontag) dont la date change d'une année à l'autre, la fête du travail ou ?Tag der Arbeit? le 1er mai , le jeudi de l'Ascension (Christi Himmelfahrt) et le lundi de Pentecôte (Pfingstmontag) dont les dates sont mobiles et le jour de Noël (Weinachtstag) le 25 décembre.

Les divergences

Après avoir cité les incontournables, c'est maintenant sur leurs différences et celles entre Länder allemands qu'il faut focaliser son attention pour ne pas perdre le fil. Procédons par ordre chronologique :

JANVIER
L'Epiphanie ou le ?Heilige Drei Könige? le 6 janvier, jour de la fameuse galette des Rois, n'est pas férié en France mais les commerces et administrations du Bade-Wurtemberg, de la Bavière et de la Saxe-Anhalt resteront portes-closes ce jour-là.

MARS/AVRIL
Le Vendredi Saint ou Karfreitag précède le dimanche de Pâques : la date change donc tous les ans. Ce jour est férié dans toute l'Allemagne mais pas en France excepté dans la région de l'Alsace et dans le département de Moselle en Lorraine.

MAI
Le 8 mai, la France qui célèbre la fin de la seconde Guerre mondiale et bien que ce ne soit pas un jour férié pour nos amis d'outre-Rhin, des commémorations pour ce ?jour de libération? ont tout de même lieu dans le pays. La Fête-Dieu (?Fronleichnam?) est un jour de fête catholique et anglicane qui ne se chôme pas en France contrairement au Bade-Wurtemberg, la Bavière, la Rhénanie-Palatinat, la Hesse, la Rhénanie du Nord-Westphalie et la Sarre dont les traditions religieuses sont très encrées. La date n'est pas fixe.

JUILLET
Le 14 juillet étant la fête nationale française, il est donc logique que ce ne soit pas un jour férié en Allemagne, la sienne ayant lieu plus tard, le 3 octobre, date d'anniversaire de la réunification du pays (Tag der Deutschen Einheit).

AOÛT
Le 15 août marque l'Assomption (Maria Himmelfahrt), jour férié en France mais pas en Allemagne excepté pour deux Länder : la Bavière et la Sarre.

OCTOBRE
Le 31 octobre est le Reformationstag, jour de la fête de la Réformation qui n'existe qu'en Allemagne mais qui n'est férié que dans les Länder de l'ex-Allemagne de l'Est à savoir Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, la Saxe, la Saxe-Anhalt et Thuringe.

NOVEMBRE
Vient ensuite la fête des morts, la Toussaint (Allerheiligen) le 1er novembre, jour férié dans tout l'hexagone mais uniquement en Bade-Wurtemberg, Bavière, Rhénanie-Palatinat, Rhénanie du Nord Westphalie et en Sarre concernant nos amis outre-Rhin. Férié pour la France mais pas pour l'Allemagne, le 11 novembre est un jour du souvenir pour les français : la signature de l'Armistice qui marqua la fin de la Première Guerre mondiale. En revanche, pour les allemands, c'est un jour beaucoup plus festif car il ouvre la saison du Carnaval (Martinstag).

DÉCEMBRE
Noël est férié dans les deux pays mais en Alsace, Moselle et Allemagne le congé se prolonge jusqu'au 26 décembre.

Récapitulatif

Il est temps de prendre note des prochains jours fériés en Rhin-Main :

?    Vendredi 25 mars : Vendredi Saint
?    Lundi 28 mars : Lundi de Pâque
?    Dimanche 1er mai : Fête du Travail
?    Jeudi 5 mai : Ascension
?    Lundi 16 mai : Lundi de Pentecôte
?    Jeudi 26 mai : Fête-Dieu
?    Samedi 3 octobre : fête nationale allemande
?    Mardi 1er novembre : Toussaint (uniquement en Rhénanie-Palatinat)
?    Dimanche 25 décembre : Noël
?    Lundi 26 décembre : Noël

Sounkoura-Jeanne Dembélé (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 3 février 2016

Suivez-nous sur facebook

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Francfort ?

LITTERATURE

Elizabeth Antebi, une singularité plurielle

Du haut de sa jeunesse de septuagénaire à l’énergie rare, Elizabeth conjugue les passions du théâtre, de l’histoire, de la littérature, du latin et du grec, de l’évolution du monde et des genres.

Vivre à Francfort

COVID-19

Des vaccins pour les expatriés français dès début mai

Le gouvernement veut vacciner les expatriés français vivant dans des pays sans campagne vaccinale dès début mai. Il prévoit également un assouplissement des conditions d’entrée en France.