Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BON A SAVOIR - Focus sur le ”Rundfunkbeitrag”, la redevance audiovisuelle allemande

Depuis la mise en vigueur de la nouvelle loi en Allemagne, chaque foyer doit s'acquitter de la redevance audiovisuelle. Celle-ci ne s'applique plus sur chaque appareil possédé par l'utilisateur, comme c'était le cas avant janvier 2013. Explications.

(Photo SC lepetitjournal.com/francfort)

Qu'est-ce que le Rundfunkbeitrag ?

Il s'agit d'une redevance qui permet de financer les chaînes audiovisuelles et les radios publiques. Depuis le 1er avril 2015, le montant a légèrement diminué pour passer de 17,98 euros à 17,50 euros par mois et par foyer. Qu'importe si le foyer dispose d'une télévision, de plusieurs ordinateurs et d'un smartphone ou bien d'aucun de ces appareils, le montant reste le même. Qu'importe également si le foyer est composé d'une seule personne ou de cinq. Le slogan "Eine Wohnung - ein Beitrag" illustre bien cette logique : "un logement, une redevance". En cas de colocation par exemple, les habitants d'un même logement se partagent entre eux le montant à payer. L'ARD ZDF Deutschlandradio Beitragsservice est l'organisme qui se charge de percevoir le Rundfunkbeitrag. Il correspond à l'ancien GEZ (Gebühreneinzugszentrale), acronyme encore très répandu dans les discussions.

En pratique

Une seule personne par foyer doit payer la redevance. Toujours pour l'exemple d'une colocation, un seul membre verse le montant mensuel. Il incombe aux résidents de se mettre d'accord pour le paiement de la somme dûe. Pour s'inscrire, un formulaire est à remplir directement en ligne (Formulaire à télécharger ici) ou à envoyer en version papier à l'adresse suivante :

ARD ZDF Deutschlandsradio
Beitragsservice
50656 Köln

Les exceptions

Certaines personnes peuvent être exonérées de redevance ou obtenir une réduction, à savoir les étudiants boursiers du BAfög, les chômeurs, les personnes handicapées...

En bref

Le système allemand se différencie du système français où la redevance audiovisuelle est prélevée avec la taxe d'habitation. Avec le développement des appareils multimédias type smartphones et tablettes numériques, la redevance allemande a donc été totalement repensée. Et attention aux fraudeurs ! De nombreuses lettres de régularisation ont déjà été envoyées et des paiements rétroactifs peuvent même s'appliquer?

Sarah Cercley (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 6 octobre 2016
Rediffusion du 22 septembre 2015

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

Flash infos