Mardi 14 juillet 2020
Francfort
Francfort

BON A SAVOIR - Focus sur le ”Rundfunkbeitrag”, la redevance audiovisuelle allemande

Par | Publié le 05/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 06/10/2016 à 12:27

Depuis la mise en vigueur de la nouvelle loi en Allemagne, chaque foyer doit s'acquitter de la redevance audiovisuelle. Celle-ci ne s'applique plus sur chaque appareil possédé par l'utilisateur, comme c'était le cas avant janvier 2013. Explications.

(Photo SC lepetitjournal.com/francfort)

Qu'est-ce que le Rundfunkbeitrag ?

Il s'agit d'une redevance qui permet de financer les chaînes audiovisuelles et les radios publiques. Depuis le 1er avril 2015, le montant a légèrement diminué pour passer de 17,98 euros à 17,50 euros par mois et par foyer. Qu'importe si le foyer dispose d'une télévision, de plusieurs ordinateurs et d'un smartphone ou bien d'aucun de ces appareils, le montant reste le même. Qu'importe également si le foyer est composé d'une seule personne ou de cinq. Le slogan "Eine Wohnung - ein Beitrag" illustre bien cette logique : "un logement, une redevance". En cas de colocation par exemple, les habitants d'un même logement se partagent entre eux le montant à payer. L'ARD ZDF Deutschlandradio Beitragsservice est l'organisme qui se charge de percevoir le Rundfunkbeitrag. Il correspond à l'ancien GEZ (Gebühreneinzugszentrale), acronyme encore très répandu dans les discussions.

En pratique

Une seule personne par foyer doit payer la redevance. Toujours pour l'exemple d'une colocation, un seul membre verse le montant mensuel. Il incombe aux résidents de se mettre d'accord pour le paiement de la somme dûe. Pour s'inscrire, un formulaire est à remplir directement en ligne (Formulaire à télécharger ici) ou à envoyer en version papier à l'adresse suivante :

ARD ZDF Deutschlandsradio
Beitragsservice
50656 Köln

Les exceptions

Certaines personnes peuvent être exonérées de redevance ou obtenir une réduction, à savoir les étudiants boursiers du BAfög, les chômeurs, les personnes handicapées...

En bref

Le système allemand se différencie du système français où la redevance audiovisuelle est prélevée avec la taxe d'habitation. Avec le développement des appareils multimédias type smartphones et tablettes numériques, la redevance allemande a donc été totalement repensée. Et attention aux fraudeurs ! De nombreuses lettres de régularisation ont déjà été envoyées et des paiements rétroactifs peuvent même s'appliquer?

Sarah Cercley (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 6 octobre 2016
Rediffusion du 22 septembre 2015

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Francfort ?

Cologne Appercu
AGRICULTURE

Plus près de la nature avec le wwoofing en Allemagne

Vous vous êtes peut être récemment découvert une passion pour le jardinage ou le bricolage. Continuez d’entretenir ces talents en effectuant bénévolement différentes tâches dans une ferme biologique.

Vivre à Francfort

Coronavirus

Des infos-clés sur le Covid-19 accessibles dans toutes les langues

Dans la jungle des actualités sur le Covid-19, il est parfois difficile pour les étrangers de s’y retrouver. Pour pallier à cela, l’AMKA de Francfort propose un recueil concis d’informations.

Baisse de la TVA en Allemagne

Heidelberg Mannheim