Dimanche 23 septembre 2018
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE - Besoin d’un visa ou pas ?

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 23/08/2018 à 07:30 | Mis à jour le 23/08/2018 à 09:57
Photo : (Photo © Pixabay)
Besoin d’un visa ou pas ?

Lorsque l’on voyage dans l’espace Schengen, on ne se pose pas la question du visa. Cependant, pour les touristes, étudiants ou travailleurs qui sortent de cette zone, il faut se renseigner sur la nécessité d’un visa. De quel visa avez-vous besoin si vous êtes touriste allemand ou français, ou si vous souhaitez vous installer en Allemagne ?

Ai-je besoin d’un visa pour me rendre et m’installer en Allemagne ?

Si vous souhaitez vous installer, voyager, étudier ou travailler en Allemagne, il vous faudra vérifier les possibilités offertes par votre passeport…

Si vous êtes Français ou que vous habitez dans l’espace Schengen, vous n’avez naturellement pas besoin de visa.

Si vous ne résidez pas dans l’espace Schengen, vous aurez certainement besoin d’un visa. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans l’ambassade d’Allemagne présente dans votre pays et consulter le Federal Foreign Office. Le visa varie en fonction du pays d’origine et du type de séjour. Vous retrouverez tous les visas proposés par l’Allemagne ici. Des frais de dossier sont applicables. Ils peuvent aller de 0 à 75€ selon les situations et les demandes. (Ambassade d'Allemagne en France)

Vous voyagez ? Vérifiez la puissance de votre passeport

Chaque pays possède ses propres exigences en matière de visa. L’accord Schengen signé en 1985 donne aux voyageurs, travailleurs et étudiants européens la possibilité de franchir les frontières sans visa. Les voyageurs allemands sont ceux pour qui traverser les frontières est le plus facile. En effet, posséder un passeport allemand ouvre à ces derniers la porte de 177 pays sans visa ! Les Français ne sont pas loin derrière et se classent 3ème, ce qui leur permet de se rendre dans 175 pays sans visa.

Que vous soyez Français ou Allemand, dans de nombreux pays, tels que le Brésil, l'Argentine, le Kenya, l'Egypte ou, plus récemment, l'Iran, vous obtiendrez, lors de votre arrivée, un « visa à l’arrivée ». Il n'a pas besoin d'être spécifiquement demandé au préalable, et est souvent créé à la frontière du pays ou à l'aéroport. Ce type de visa peut être gratuit ou payant. Ils sont généralement valables pendant 90 jours et leur durée peut être allongée dans la plupart des pays. Par contre, le visa classique, par exemple pour des études ou un travail plus longs à l'étranger, doit être demandé avant le départ au consulat ou à l'ambassade de la destination de voyage. Attention, certains pays sont plus sélectifs que d’autres, et les coûts peuvent être parfois élevés… Pour les États-Unis, le prix sera compris entre 150 et 450 dollars, et vous devrez fournir une preuve de votre billet retour. À contrario, un visa longue durée pour le Japon ne vous coûtera que 24 à 48€ pour les Français, et sera gratuit pour les Allemands ! Pour connaître les critères de vos pays d’accueil, rendez-vous dans leurs ambassades, consulats et sur leurs sites internet.

N’oubliez également pas de vous assurer que votre passeport est valide, au moins pour les six mois suivant votre arrivée. Bon séjour !

Agathe Bossard (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 23 août 2018

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

La Bourse aux livres de l'ADFE fête ses 10 ans

Lancée en novembre 2009, la Bourse aux livres (français) organisée chaque année par l’ADFE à Francfort fête ses 10 ans. Elle aura lieu dimanche 23 septembre de 15 h à 18 h.