TEST: 2255

Expatrié(e) ou immigré(e) en Allemagne ?

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 14/05/2019 à 16:37 | Mis à jour le 14/05/2019 à 17:08
Photo : © Pixabay
Allemagne enquête Minor gouvernement allemand Berlin expatrié immigré services sociaux santé Jobcenter Arbeitsamt

L'Allemagne attire chaque année de plus en plus d'expatrié(e)s et d'immigré(e)s. Minor, organisation à but non lucratif qui s'intéresse depuis plusieurs années à la situation des expatrié(e)s et immigré(e)s en Allemagne, lance une enquête.


L’immigration, clef du boom démographique en Allemagne

Les ressortissant·e·s étranger·ère·s représentent une part de plus en plus importante de la population en Allemagne. Dans la capitale notamment, les trois quarts de la croissance démographique que connaît la ville depuis dix ans est à leur attribuer. Aujourd’hui, 7,6 % des Berlinois·e·s sont des citoyen·ne·s européen·ne·s (sans compter les Allemand·e·s). Depuis 2008, leur nombre a augmenté de 82,6 %. Plus de 80 % d’entre eux sont originaires de dix pays : Pologne, Bulgarie, Italie, Roumanie, France (20.280 personnes), Royaume-Uni, Espagne, Grèce, Croatie et Autriche.


La nouvelle enquête de Minor

Pourquoi êtes-vous venu(e) en Allemagne ?

Que faites-vous ici ?

Comment se passe votre vie professionnelle ?

Quelles sont vos expériences avec les administrations (p. ex. Jobcenter, etc.) ?

En faisant part de vos expériences, vous permettrez à Minor de faire des recommandations au gouvernement pour améliorer votre situation dans le futur !

Répondre à l'enquête de Minor. Comment ?

En suivant le lien suivant ici.

L'enquête est anonyme et dure environ 10 minutes. Elle est disponible dans les langues suivantes: français, allemand, anglais, arabe, bulgare, espagnol, italien, polonais, roumain, russe et turc.


À propos de Minor

Minor est une organisation à but non lucratif qui s'intéresse depuis plusieurs années à la situation des expatrié(e)s et immigré(e)s en Allemagne. Cette année, dans le cadre du projet „Gute Arbeit für zuwandernde EU-Fachkräfte in Berlin“, financé par le Département du Sénat de Berlin chargé de l'Intégration, du Travail et des Affaires Sociales, Minor s’intéresse à l'accès des citoyen(ne)s européen(ne)s aux systèmes de protection sociale allemands. Les résultats collectés feront l’objet d’une analyse statistique et seront publiés.

 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Francfort !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com