Samedi 26 mai 2018
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPATRIATION-ALLEMAGNE - Entrepreneurs, protégez votre entreprise !

Par Expatriation Allemagne | Publié le 28/02/2018 à 19:43 | Mis à jour le 28/02/2018 à 20:00
Photo : © Fotolia
entreprendre-independant-vs-salarie XS

Facile d’accès, de nombreux français d’Allemagne sont tentés chaque année de se lancer dans la création de leur entreprise. La création d’entreprise en Allemagne n’échappe cependant pas aux risques auxquels sont soumis l’entreprise et l’entrepreneur. Il est indispensable d’en être conscient et de se couvrir efficacement, au risque de mettre en péril son activité. Tout savoir grâce à notre partenaire Expatriation-Allemagne.

Entreprendre

Quelles sont les risques contre lesquels je dois me protéger ? Par quel moyen ?
Les experts en assurances du réseau Expatriation-Allemagne vous répondent.

À CONSIDÉRER AVANT DE S’ASSURER :

  • le niveau de risque que l’entreprise pourra prendre à sa charge (en tenant compte de sa capacité financière),
  • le niveau à partir duquel ils doivent être transférés à l’assureur (incendie, dégât au tiers, défaut de conseil).

Certains risques pourront être facilement supportés par la trésorerie de l’entreprise, d’autres ne le pourront pas et auront des conséquences désastreuses pouvant entraîner la cessation définitive de l’activité.

Il faut être conscient qu’une entreprise nouvelle est particulièrement vulnérable. Pour limiter le coût de l’assurance, le montant de la franchise est déterminant.

Notre conseil : entretenez des relations étroites avec votre assureur. Il est indispensable de déclarer très précisément les activités que l’on exerce, ainsi que les modifications pouvant intervenir par la suite et de revoir périodiquement l’ensemble de ses contrats d’assurance pour vérifier s’ils sont toujours adaptés à la situation de l’entreprise.

Entreprendre

TYPES DE DOMMAGES ET ASSURANCES :

  • Les dommages aux tiers 

Ils sont couverts par :

L’assurance responsabilité civile d’exploitation (Betriebshaftpflicht). Elle garantit les conséquences financières des dommages corporels, matériels et immatériels causés à toute personne (visiteur, client, salarié) du fait de l’entreprise (ses collaborateurs, ses installations…) dans le cadre de son exploitation.

Son prix dépend du secteur d’activité et du nombre de salariés. Pour un indépendant qui crée son activité, il faut compter 100-200 €/an.

L’assurance responsabilité civile professionnelle (Vermögensschadenhaftplicht). Elle couvre les conséquences financières du mauvais exercice de certaines professions réglementées (architecte, ingénieur, traducteur, avocat, médecin).

  • Les dommages à l’entreprise

Ces derniers sont couverts par :

L’assurance des biens de la société (Sach-Inhalt) en cas de vol, d’incendie, de dégâts des eaux, vandalisme, comparables à l’assurance habitation.

L’assurance bris de glace pour les enseignes (Glasbruch).

Les problèmes et casses de matériel électronique (ordinateur, caisses, machines) –(Elektronikversicherung)

Les dommages causés aux bien réfrigérés, congelés ou aux médicaments.

Les dommages aux véhicules (Kfz-Versicherung) et aux transports sur site (Werkverkehr).

L’assurance protection juridique (Rechtschutz) est particulièrement recommandée pour un créateur d’entreprise, qui n’aura sans doute ni le temps, ni les moyens de se défendre correctement en cas de tracasseries juridiques et administratives.

La couverture de la perte d’exploitation suite à un sinistre (Ertragsausfall). Elle permet d’indemniser l’entreprise, dans la situation qui aurait été la sienne si le sinistre n’avait pas eu lieu.

  • Les dommages au personnel et dirigeants de l’entreprise

Pour le personnel, les couvertures prévues sont moins importantes qu’en France.

L’assurance des accidents du travail est obligatoire : ce sont les caisses publiques (Berufsgenossenschaften) qui s’en occupent.

Mutuelle et prévoyance d’entreprise sont facultatives et nécessitent une étude spécifique.

Le dirigeant d’entreprise est exposé à plusieurs risques. Les assurances suivantes permettent de s’enprotéger :

L’ assurance D&O couvre les dirigeants des risques d’erreurs de gestion qui de leur faute causeraient un préjudice financier à l’Etat, un salarié ou aux actionnaires.

L’assurance juridique pénale (Strafrechtschutzversicherung) couvre le dirigeant contre les risques de poursuites pénales pour un événement atteignant l’entreprise.

  • L’ assurance juridique spécifique aux managers dirigeants (Anstellungsvertragsrechtschutz) est proposée quand elle est relative à leur contrat de travail (ex : gérant GmbH).

N’hésitez pas à contacter les professionnels de notre équipe, qui sauront trouver les assureurs les plus appropriés !

Retrouvez ici l’intégralité de notre article : https://expatriation-allemagne.com/carriere/entreprendre-en-allemagne/assurances-de-lentrepreneur-allemagne/

Auteur : Florian Chiron - gestion de patrimoine, assurances & optimisation fiscale
Édition : Élodie Taisne - gestion de patrimoine, assurances & optimisation fiscale

Expatriation-Allemagne, qui sommes-nous ?

Animée par un réseau de consultants francophones experts dans leur domaine, notre association a pour but de simplifier la compréhension du système administratif, social et fiscal allemand pour les ressortissants français et francophones afin de faciliter leur intégration en Allemagne.

Nous défendons les intérêts spécifiques de nos adhérents et les conseillons en français en matière de couverture santé, épargne, retraite (tarifications préférentielles) et informons sur la fiscalité ainsi que l’administratif (allocations – démarches). Pour des demandes plus spécifiques, notre réseau de conseillers, y compris avocats spécialisés, peut être missionné et vous aider dans vos projets.

Mercredi 28 février 2018, (www.lepetitjournal.com/francfort).

0 CommentairesRéagir

Actualités

Berlin Appercu

Les joueurs Gündogan et Özil ''regrettent'' d'avoir soutenu Erdogan

Mesut Özil et Ilkay Gündogan "regrettent fortement" d'avoir posé avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, a affirmé mardi le sélectionneur Joachim Löw. Le cliché avait fait l'effet d'une boule de

Communauté

Frédéric Petit, député de la 7e circo, premier bilan et initiatives

Frédéric Petit, député de la 7ème circonscription, a souhaité mettre en place une série d’ateliers portant sur le budget de l’Etat. Il sera à Berlin, Cologne et Francfort les 16, 17 et 18 avril.