Entre Nantes et Francfort : il transformait ses bijoux en lingots d’or

9 personnes âgées de 30 à 56 ans ont été interpellées dans un trafic de lingots d’or entre Nantes et Francfort représentant trois millions d’euros de saisies.
Un four servant à fondre de l’or a été retrouvé au domicile d’un bijoutier à Nantes : ce dernier fondait ses bijoux en or pour les transformer en lingots qu’il revendait à Francfort.
Le bijoutier nantais âgé de 56 ans a été arrêté par la police à bord d’un train à la frontière franco-allemande. Il transportait 37 000 euros en liquide dans sa valise. Selon le procureur de Nantes Pierre Sennès, « Les lingots obtenus étaient ensuite vendus à un commerçant qui était établi à Francfort en Allemagne et domicilié en Autriche ». Et d’ajouter « Il s’agit d’une affaire de criminalité en col blanc, c’est de la délinquance financière ».
Les 9 personnes impliquées dans ce trafic et interpellées en début de semaine sont basées en France, en Allemagne et en Autriche. Toutes ont un casier judiciaire vierge.
L’enquête a révélé que le bijoutier dont l’activité n’était pas déclarée, est un passionné de montres de luxe et qu’il a effectué au moins 21 voyages Nantes-Francfort depuis 2018. A l’aller, sa valise comprenait des lingots d’or et au retour de l’argent liquide.
VK
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter