EXPRESSION DU MOIS - Vivre comme Dieu en France … Ouh là là !!

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 22/03/2016 à 23:00 | Mis à jour le 03/06/2016 à 09:06
Logo Maman prop1

Dans sa nouvelle rubrique mensuelle ?Expression du mois?, lepetitjournal.com/francfort vous fait partager ce que l'on ne nous apprend pas forcément à l'école : les expressions de la vie quotidienne ! Et les expressions allemandes comme les françaises, résistent très souvent à toute traduction logique. Ce mois-ci découvrons pourquoi Dieu se sent si bien en France selon les Allemands....

(Logo copyright Göttel)

Seitdem sie im Lotto gewonnen haben, leben sie wie Gott in Frankreich!
Depuis qu'ils ont gagné au loto, ils vivent comme des coqs en pâte !

In diesem Restaurant kann man wie Gott in Frankreich schlemmen!
Dans ce restaurant, on est traité comme un coq en pâte !

Leben wie Gott in Frankreich. Cette expression se traduit par : être comme un coq en pâte. Elle fait référence à quelqu'un qui sait bien vivre et bien manger ou boire, un bon-vivant qui profite de son existence ou encore quelqu'un qui mène une vie sans aucune contrainte ni soucis.

Mais que vient donc faire Dieu en France ? L'origine de l'expression est diverse? Pour certains, elle ferait référence au train de vie opulent des ecclésiastiques français depuis le Moyen-âge. Pour d'autres, Maximilien d'Autriche, empereur des Romains de 1508 à 1519, aurait soupiré cette phrase à plusieurs reprises, regrettant de ne pas disposer du pouvoir absolu des souverains français à ses propres fins. Une autre explication, qui reste la plus populaire, souligne qu'en 1789, les révolutionnaires français déclarent du jour au lendemain que Dieu n'existe pas. Dieu n'ayant donc plus de travail en France aurait alors commencé à y mener une existence oisive et agréable, pimentée par d'agréables repas...

Quelle qu'en soit l'origine, Leben wie Gott in Frankreich est synonyme de joie de vivre, de bien-être et de bonne chère et cette expression vient souvent en tête outre-Rhin quand on pense à la France.
Nous remercions nos amis allemands d'imaginer que notre pays est synonyme de tant de bonnes et belles choses !

À la prochaine fois ! Bis demnächst!

Valérie Göttel (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 23 mars 2016

Suivez-nous sur facebook

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Francfort !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com