Édition internationale

EXPRESSION DU MOIS - Visitez ma tente !

Logo Maman prop1Logo Maman prop1
Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 novembre 2016

Dans sa nouvelle rubrique mensuelle ?Expression du mois?, lepetitjournal.com/francfort vous fait partager ce que l'on ne nous apprend pas forcément à l'école : les expressions de la vie quotidienne ! Et les expressions allemandes comme les françaises résistent très souvent à toute traduction logique. Pour ce deuxième volet de rubrique, découvrons une expression qui de Napoléon à nos jours fait la réputation des Français?

(Logo copyright Göttel)

Hör doch endlich auf, solche Fisimatenten zu machen und iß deine Suppe!

Arrête enfin tes simagrées et mange ta soupe !

 

Jetzt ist Schluss mit Fisimatenten: es wird bezahlt!

C'en est fini des simagrées maintenant : payez !

Fisimatenten machen. Cette expression se traduit par : faire des simagrées  ou faire des manières. Ce nom, Fisimatenten, résonne bizarrement aux oreilles germaniques. Et pour cause !

L'origine du mot date du 15ème siècle et vient du latin visae patentes ou en abrégé, visepatentes, qui veut dire patentes ou certificats, et leur obtention était réputée difficile. Le mot devint vite synonyme de tracasseries administratives ou de lenteur de l'administration. Et oui, déjà ...

Il existe une autre version de l'origine du mot, plus populaire et répandue. Lorsque les soldats de Napoléon occupèrent la Rhénanie et la Westphalie, beaucoup d'entre eux tombèrent sous le charme des jeunes filles locales. Ils les incitaient à des rendez-vous galants en leur écrivant sur des petits billets : "Visitez ma tente !". Les parents soucieux de la réputation de leur fille prirent l'habitude de leur dire lorsqu'elles sortaient : "Mach mir keine visitez-ma-tente!" qui s'est transformé, germanisé, en "Mach mir keine Fisimatenten!".

L'expression est restée de nos jours pour signifier à quelqu'un non pas d'éviter de faire des bêtises qui pourraient porter à conséquence mais de ne pas faire de manières.

Et la réputation des Français en Allemagne ? Elle n'est plus à faire ...

À la prochaine fois ! Bis demnächst!

Valérie Göttel (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 20 avril 2016

Article à relire :

Vivre comme Dieu en France... Ouh là là !

Suivez-nous sur facebook

logo carré 2024_1
Publié le 19 avril 2016, mis à jour le 3 novembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos