Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPRESSION DU MOIS - Maintenant on parle de saucisse !

Logo Maman prop1Logo Maman prop1
Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 3 novembre 2016

Dans sa rubrique mensuelle ?Expression du mois?, lepetitjournal.com/francfort vous fait partager ce que l'on ne nous apprend pas forcément à l'école : les expressions de la vie quotidienne ! Et les expressions allemandes comme les françaises résistent très souvent à toute traduction logique. Pour ce troisième volet de rubrique, passons aux choses sérieuses et parlons de saucisse !
 

(Logo copyright Göttel)

Jetzt geht's um die Wurst: noch ein paar Minuten und wir wissen, wer Weltmeister wird!

C'est maintenant que tout se joue : nous saurons dans quelques minutes qui sera champion du monde !

 

Jetzt geht's um die Wurst! Wir müssen am Sonntag unbedingt wählen!

C'est maintenant que tout se joue ! Nous devons impérativement voter ce dimanche !

Jetzt geht's um die Wurst! Cette expression se traduit en français par : c'est maintenant que tout se joue. L'expression allemande est cependant très? folklorique et imagée, n'est-ce pas ? Quand tout se joue, l'enjeu est de la plus haute importance, une décision cruciale doit être prise. Il est intéressant de savoir pourquoi la saucisse en Allemagne tient une place aussi importante !

L'enjeu est donc la fameuse saucisse ! Les compétitions populaires pour lesquelles une saucisse était le prix à gagner étaient très prisées. Elles avaient lieu lors de foires ou de fêtes de village. Il y en avait de toutes sortes, toutes plus drôles les unes que les autres : attraper la saucisse accrochée à une barre par une ficelle avec sa bouche, pêcher la saucisse à la ligne, grimper sur un arbre pour trouver la saucisse, etc. Et l'heureux gagnant pouvait la garder. Or, au Moyen Âge par exemple, une saucisse était un bien précieux et donc l'enjeu de taille. Certes, les compétitions où l'on pouvait gagner un cochon entier existaient mais étaient beaucoup plus rares. La saucisse en a donc fait rêver plus d'un au cours des siècles !

Cette expression reste très employée de nos jours et vous l'entendrez ou la lirez souvent. Les expressions utilisant le terme saucisse sont nombreuses et variées en Allemagne. Rien d'étonnant dans un pays où plus de 1 500 sortes de saucisses sont répertoriées ! D'ailleurs, les avez-vous toutes goûtées ?

À la prochaine fois ! Bis demnächst!

Valérie Göttel (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 18 mai 2016

Articles à relire :

Visitez ma tente !
Vivre comme Dieu en France... Ouh là là !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook

 

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 3 novembre 2016

Flash infos