Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

De la révolution industrielle à la révolution numérique

Allemagne Hesse Francfort Sinemus numérisation numérique formation WlaAllemagne Hesse Francfort Sinemus numérisation numérique formation Wla
Capture d'écran 2019-05-11 Sinemus ihk Darmstadt
Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 13 mai 2019, mis à jour le 13 mai 2019

Tout comme la révolution industrielle qui à demandé beaucoup d’adaptation au sein de la société, c’est aujourd’hui au tour de la révolution numérique d’apporter à notre époque son lot de changements. En Allemagne, le land de Hesse, doté d’un nouveau ministère du numérique depuis le début de l’année, prend le sujet très au sérieux.

 

Numérisation et formation

Environ 1,2 million d’emplois devraient disparaitre en Allemagne d’ici 2025, cependant 2,3 millions d’autres types de postes devraient voir le jour.

Pour le ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales, Hubetus Heil, la révolution technologique est un progrès social et un combat qui doit être mené sur tous les fronts.

Avec la nouvelle loi « sur les opportunités de qualification » entrée en vigueur en début d’année, les salaries peuvent avoir dorénavant plus facilement accès à de nouvelles formations quelque soit leur âge et leur qualification. Des formations que l’Etat prendra en charge à 100% pour les petites entreprises de moins de dix salariés à 50 % pour les PME et à 25% pour les entreprises qui emploient au-delà de 250 personnes. Les actifs de plus de 45 ans ainsi que les personnes handicapées ou celles qui n’ont aucune qualification ne sont pas non plus laissés pour compte puisque leur formation sera prise en charge à 100 %.

 

Du côté de la Hesse

En Hesse, la ministre du numérique, Kristina Sinemus avait d’ailleurs déclaré il y a quelques mois : "Je suis une femme qu’on peut difficilement arrêter". La ministre âgée de 55 ans et mère de deux enfants, n’a pas chômé depuis sa nomination en janvier 2019, elle s’est consacrée au développement organisationnel et stratégique de la mise en place du numérique et a rencontré pour cela de nombreux experts, des entrepreneurs, des associations, des commissaires européens, des responsables politiques locaux…

Par ailleurs, en prenant la présidence du "Conseil pour l’éthique numérique", Kristina Sinemus a mis en évidence un autre objectif important du nouveau ministère : garder un œil sur les effets de la numérisation dans tous les domaines de la vie, car la numérisation devrait servir les gens.

Aussi, 1 milliard d’euros ont été alloués au nouveau ministère pour développer les projets liés à la numérisation. L’objectif du gouvernement de coalition en Hesse est clair : l’extension du réseau mobile et la couverture haut débit à 99 % dans le land d’ici 2020. L’extension du réseau wifi gratuit a déjà démarré avec la numérisation de services publics en Hesse mais aussi dans les zones rurales avec le « Digital Dorflinde ».

Enfin, un autre projet et non des moindres, c’est le « DigitalPakt Schule » (l'école du pacte numérique) qui dote les écoles d’un réseau local sans fil haut débit dans les salles de classe, de tableaux interactifs, de tablettes et d’ordinateurs, de projecteurs vidéo et de solutions cloud. La formation des enseignants aux nouveaux outils fait partir intégrante du programme lancé au niveau national en mars dernier et auquel le land de Hesse souhaite participer largement. Une avancée technologique qui a son coût ! Le gouvernement fédéral veut investir 5 milliards d’euros dans la numérisation des écoles au cours de la législature actuelle.


Jordan Chaboy et Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 13 mai 2019

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 13 mai 2019, mis à jour le 13 mai 2019

Flash infos