A l'heure où la France intervient militairement au Mali, ce pays est régulièrement à la une des journaux, mais qu'en est-il du reste du continent noir ? L'UFE de Francfort proposait vendredi 22 mars de découvrir ce qu'il s'y passe à travers le regard de Christine de Coudray, responsable du secteur Afrique au sein de l'association catholique basée à Königstein, Kirche im Not
Une fois la porte de l'African Palace de Francfort franchie, les convives oublient bien vite la température extérieure anormalement basse pour la période de l'année. Projetés en plein cœur de l'Afrique et accueillis chaleureusement, ils prennent place sur des chaises artisanales en bois enfoncées dans le sable. Masques, totem, statuettes africaines, tissus et peaux affichent déjà le ton de la soirée.
L'UFE (Union des Français de l'Etranger) de Francfort et de la Hesse a rassemblé plus de trente personnes, vendredi 22 mars, dans ce cadre tout à fait dépaysant pour parler Afrique avec Christine du Coudray. La conférencière précise que son intervention se fait dans un cadre d'église. Elle est responsable du secteur Afrique depuis 20 ans à Kirche im Not, ou l'Aide à l'Eglise en détresse (AED), dont le siège est basé à Königstein près de Francfort depuis 35 ans et qui compte 70 collaborateurs de 24 nationalités différentes.
Un cadre dépaysant pour un témoignage bouleversant
Fondée à Rome en 1947 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par le Père Werenfried Van Straaten, présente aujourd'hui dans plus de 130 pays pour venir en aide aux chrétiens démunis, persécutés ou réfugiés, l'AED s'orientait initialement vers les pays d'Europe de l'Est. Puis le Pape Paul VI missionnera le Père Werenfried pour ouvrir la fondation à l'Afrique dont l'aide représente aujourd'hui 20 % du budget en constante augmentation.
La mission de l'AED revêt un caractère humain et spirituel. Outre la formation des prêtres, l'ouverture d'écoles et de dispensaires, la fondation essaie aussi de répondre à une attente désormais très grande en Afrique, celle de l'aide à la famille, d'essayer de faire considérer la femme comme l'alter ego de l'homme, de souligner l'importance de la place de chacun au sein de la famille. " Pourquoi êtes-vous arrivés si tard ? " lui demandera ainsi un jour une maman.
Le Soudan et la région des Grands Lacs
Christine du Coudray porte la bonne parole et intervient dans de nombreux pays africains. Elle précisera qu'au Maroc et en Tunisie où l'église catholique est endormie, ce sont des prêtres ou des Africains subsahrariens qui accomplissent cette mission. Elle évoquera, non sans émotion, la région des Grands Lacs en Afrique de l'Est qui comptabilise 6 millions de morts depuis 1996. "Le génocide du Rwanda de 1994 suite au conflit ethnique opposant Tutsi et Hutu n'intéresse personne. La tragédie de cette région, c'est l'élimination par le viol. Il est pratiqué avec une violence extrême, telle que la victime ne pourra plus porter d'enfant", s'indigne-t-elle.
Et d'ajouter, "le cas de la Centrafrique vit le même drame que le Mali mais dans un silence très douloureux pour la population. Les rebelles de la Séléka, ont pillé tout ce qui était sur leur chemin, se sont emparés de plusieurs villes et ont réussi à forcer le bastion pour entrer à Bangui, la capitale centrafricaine. Parmi les missions actuelles, le Soudan figure en tête de liste des priorités de l'Aide à l'Eglise en Détresse. Le pays est abîmé, la situation catastrophique. Les chrétiens du nord, région majoritairement musulmane, sont persécutés et forcés de partir au sud." De quoi échanger jusqu'au bout de la nuit entre participants.
Pour plus d'informations sur Kirche im Not, c'est ici.
Par ailleurs, toutes les activités de l'UFE sur Facebook.