Édition internationale

RENTREE A ROEDELHEIM - 990 élèves au lycée français Victor Hugo

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Début septembre a eu lieu à Rödelheim la 62ème ?Rentrée française?. L´ouverture de la première école française à Francfort remonte à 1949. Le lycée français Victor Hugo est, depuis 2000, situé dans des bâtiments modernes à Rödelheim. Scolarisant de l´école maternelle au Baccalauréat, l'établissement compte 990 élèves d´une trentaine de nationalités différentes. En ce jour de Rentrée, le Proviseur du lycée, M. Dominique Parisot, accueille les familles et dresse le portrait de son établissement

photos: EH; LFVH - M.Parisot

Rires, retrouvailles, angoisses, soulagements... et Schultüte (le cornet de friandises qui célèbre en Allemagne l´entrée en classe primaire) : c´est la rentrée au lycée Victor Hugo!
L´établissement rassemble la plus importante communauté francophone de la région : près de 1.000 élèves, 73 membres de l´équipe pédagogique, 54 personnels non enseignants et un groupe actif de parents volontaires qui soutiennent le bon fonctionnement de l´établissement. Tout en haut de cette ?famille? cosmopolite, le proviseur M. Parisot, pilote les projets de l´établissement, veille au maintien du niveau du lycée et à une bonne scolarité pour les enfants, tout en gérant un rythme de croissance continue.

?Je suis proviseur au lycée français Victor Hugo depuis 4 ans, indique M. Parisot, et cette année sera ma dernière avant un autre projet en France ou ailleurs. 5 ans cela permet de suivre en profondeur les actions menées et elles ont été nombreuses. Le lycée est géré par l´Agence pour l'Enseignement Français à l' Etranger. Il est en croissance constante. Son plurilinguisme et son haut niveau d´exigence académique en font un établissement très apprécié. Nous sommes également engagés dans des actions en faveur d'élèves souffrant de Troubles Spécifiques de l´Apprentissage (TSA). Le primaire compte 615 élèves (62% de l´effectif global de l´établissement) et le collège compte 375 élèves (38% de l´effectif). Dans les années à venir, c´est le secondaire qui progressera. Et d'ici 6 ou 7 ans, le seuil maximal sera atteint. L´établissement se porte bien, grâce à l´ouverture sur la langue du pays d'accueil dans le primaire et le secondaire et la création de la section internationale en collège?.

Le plurilinguisme est une force de l´établissement qui propose aussi l´anglais et l´espagnol. L´offre culturelle y est aussi importante (des écrivains sont invités par la documentaliste et des sorties au théâtre, musées et Foire du livre de Francfort sont organisées), enfin les échanges avec d´autres établissements voisins tels la Liebigschule, la Ziehenschule voire l´école européenne sont nombreux.
Fort de son succès, le lycée était aussi devenu trop étroit, il s´est étendu pour améliorer sa capacité d´accueil. Le nouveau bâtiment, déjà ouvert aux élèves, sera inauguré officiellement cet automne, et des efforts sont continuellement faits pour améliorer sécurité et fluidité sur le parking.

Lors de la rentrée, c´est l´occasion pour les parents de découvrir l´équipe pédagogique et les partenaires et associations du lycée, dont les deux associations de parents : l´UPEA et Dialogue-Parents.
Le site Internet du lycée donne la liste de tous les liens utiles.

EH (www.lepetitjournal.com/francfort.html) mercredi 7 septembre 2011

LYCEE FRANÇAIS VICTOR HUGO
http://www.lycee-francais-francfort.com
lyceefrancfort@hotmail.com

Gontardstrasse 11
60488 Frankfurt am Main

logo carré 2024_1
Publié le 7 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos