Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RECEPTION – L’Inspection générale des affaires étrangères en visite à Francfort

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 31 mars 2014, mis à jour le 1 avril 2014

Dans le cadre de la tournée d'inspection générale de Françoise Bourolleau et Nicole Taillefer du Ministère des Affaires étrangères, le Consulat général de France à Francfort a organisé une réception dans les locaux du lycée français Victor Hugo vendredi 28 mars et accueilli de nombreux représentants de la communauté française, conseillers des Français de l'étranger, présidents d'associations ou encore responsables d'institutions françaises. L'objectif était de permettre aux inspectrices d'aller à la rencontre de Français installés dans la circonscription et de leur donner un aperçu de la composition de la communauté issue de l'Hexagone à Francfort et sa région.

Sophie Laszlo, Françoise Bourolleau et Nicole Taillefer
(Photo VK lepetitjournal.com)

Un lycée affichant 98% de taux de réussite au bac
Après un accueil de la communauté française sur la vaste terrasse du lycée Victor Hugo où une brise légère et les rayons du soleil couchant donnaient déjà un petit air de vacances, c'est devant le tableau blanc d'une salle de classe et derrière l'estrade et le micro - rappelant le contexte de la réception - que Sophie Laszlo, Consule générale de France à Francfort, accompagnée de Stanislas Mrozek, Consul adjoint, a souhaité la bienvenue aux participants et présenté Françoise Bourolleau et Nicole Taillefer, membres de l'Inspection générale des affaires étrangères ainsi que leur mission. Dans son mot d'allocution, Sophie Laszlo ne manquera pas d'adresser ses remerciements à Pascal Meyer, Directeur du Lycée Victor Hugo, pour la mise à disposition des locaux de l'établissement pour l'occasion. Avec 142 collaborateurs, 988 élèves scolarisés, une filière franco-allemande, une section européenne de langue anglaise mais aussi des enseignants et parents d'élèves engagés et surtout 98 % de réussite au baccalauréat, le lycée Victor Hugo est ?une véritable réussite pédagogique?.

(Photo VK lepetitjournal.com)

Des invités venus de loin
Parmi les nombreux présents à la soirée, il y avait notamment deux conseillers des Français de l'étranger, Daniel Ollagnier et Jean-Marie Langlet, Anne-Henry Werner, présidente de l'ADFE (Association démocratique des Français de l'étranger) et Françoise Ollagnier représentant l'UFE (Union des Français de l'étranger), Nathalie Maier-Bridou, vice-présidente du Club des Affaires de la Hesse, Pierre Monnet, Directeur de l'IFHA (Institut Français d'Histoire en Allemagne) mais aussi des personnes venant de loin?de Darmstadt, comme Octave Procope-Mamert de l'ESA et Karim Hagouchi d'Eumesat, de Wiesbaden comme André Fricker, président du Club des alsaciens, de Greifenthal comme Mr et Mme Gombel de la maison Rambaud et même de Spire comme Agnès Deramecourt-Wittner, responsable de la bibliothèque francophone.

(Photo VK lepetitjournal.com)

En quoi consiste l'Inspection générale des affaires étrangères
L'Inspection générale des affaires étrangères est un service du ministère des Affaires étrangères en France venant en remplacement depuis 1979 de l'inspection des postes diplomatiques et consulaires créée en 1920. Elle a en charge le contrôle du fonctionnement de l'administration centrale, des missions diplomatiques, des postes consulaires et se doit de signaler tout dysfonctionnement. L'ensemble du dispositif français en Allemagne est ainsi inspecté tous les 5 ans sur une période de deux semaines. Françoise Bourolleau et Nicole Taillefer après Francfort continuent leur tournée à Mayence.

Un appel au devoir civique le 25 mai pour les élections consulaires et européennes
Le 25 mai prochain les Français de l'étranger devront déposer leur bulletin dans l'urne deux fois : d'une part pour les élections des conseillers consulaires et d'autre part pour élire les députés européens. Autant de gestes qui permettront de participer à la construction de l'Europe mais aussi à l'amélioration du quotidien des Français de l'étranger que ce soit dans le domaine social, scolaire ou de l'emploi. Le Consulat de Francfort n'a pas la tâche facile quand on sait qu'il dessert non seulement les Länder Rhénanie-Palatinat et Hesse mais aussi depuis 2004 la Rhénanie-Westphalie et la Sarre. A ce jour 44 838 Français sont enregistrés sur les listes consulaires et 30 528 électeurs sont inscrits. Sophie Laszlo, avant de déclarer le buffet ouvert, lance un appel aux bonnes volontés pour la tenue des bureaux de vote ? au nombre de sept dont deux au Lycée Victor Hugo et un à l'Institut Français de Mayence.

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 1er avril 2014

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 31 mars 2014, mis à jour le 1 avril 2014

Flash infos