Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRESIDENTIELLES - Pas de convocation, pas d'inquiétude

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 19 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Les deux tours de la présidentielle ont bien lieu les dimanches 22 avril et 6 mai prochains ! Vous n'avez reçu aucune convocation, vous pourrez tout de même voter comme tous les Français habitant la métropole et les DOM-TOM à condition d'être majeur et inscrit sur la liste consulaire. Petits rappels pratiques et chiffrés pour la Hesse et la Rhénanie-Palatinat

L'isoloir sera allemand : pas de rideau, mais une chaise. Les panneaux électoraux seront prêtés par les villes de Francfort ou Mayence? Sans l'aide des pays d'accueil, difficile d'organiser les élections françaises dans les 783 bureaux de vote à l'étranger. 15.140 majeurs sont inscrits sur la liste consulaire dans les régions de Francfort et Mayence. Mais rassurez-vous, pour le reste, vous devriez retrouver lors des deux tours, une petite sensation d'être en France: du rituel de la prise en main des bulletins à la couleur passée de l'enveloppe en passant par le traditionnel " a voté ! " Et ce, même si vous n'avez pas reçu de convocation.

Les équivalents de la carte électorale avec le numéro de votre bureau de vote et les professions de foi des candidats sont actuellement perdues entre Paris et l'Allemagne. Et ce n'est ni la faute de la poste française, ni de l'allemande. Le ministère des Affaires étrangères a tout simplement mal confectionné les courriers pourtant postés il y a plus d'une semaine. Les adresses sont majoritairement cachées par les documents contenus dans l'enveloppe ! Mais pour voter, il faut juste être capable de justifier de son identité. Les pièces acceptées: passeport ou carte d'identité même périmé(e), tout document officiel français, la carte consulaire ou un passeport biométrique allemand (ou d'un autre pays de l'Union européenne, sauf Royaume-Uni, Irlande et Danemark). Depuis cette année, aucune autre pièce délivrée par une autorité allemande ne peut être acceptée.

5 bureaux de vote à Francfort, 2 à Mayence
Pour les électeurs de Francfort et sa région (Francfort, Giessen, Wiesbaden, Gross Gerau, Hanau, Offenbach, Rüdesheim, Darmstadt, Main-Hoch-Taunus Kreis), les quatre bureaux de vote sont installés au Lycée français Victor Hugo à Frankfurt-Rödelheim. Les Français habitant Fulda, Friedberg et Kassel et leurs environs votent au Consulat général de Francfort. Deux bureaux à l'Institut Français de Mayence dans le centre-ville accueilleront les inscrits des régions de Mayence, Kaiserslautern, Landau, Trèves et Coblence. Faute de convocation, pour connaître précisément votre bureau, cliquez ici.

Les bureaux de vote seront ouverts à partir de 8h et fermeront tous à 18h les dimanches 22 avril et 6 mai. Ils seront tenus par des volontaires et les agents de l'Etat travaillant pour le consulat ou les institutions françaises de la circonscription consulaire.
Vous ne pouvez pas vous déplacer pour le second tour, dimanche 6 mai? Il est encore possible d'établir une procuration. Des agents pourront exceptionnellement le faire dans les trois lieux de vote (LFVH, Consulat et Institut français) ce dimanche 22 avril. Sinon rendez-vous au Consulat aux horaires habituels, le plus rapidement possible. Le mandataire qui vote à l'étranger peut recevoir 3 procurations, mais c'est à vous de le prévenir.

10 candidats pour le premier tour


Eva Joly (Europe Ecologie les Verts)
Marine Le Pen (Front National)
Nicolas Sarkozy (Union pour un Mouvement Populaire)
Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche)
Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste)
Nathalie Arthaud (Lutte Ouvière)
Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès)
François Bayrou (Mouvement démocrate)
Nicolas Dupont-Aignan (debout la République)
François Hollande (Parti Socialiste)

Cliquez sur les noms pour accéder aux sites des candidats, quant aux professions de foi officielles, c'est ici.

Les résultats en 2007
Dans les Länder de Hesse et de Rhénanie-Palatinat, il y avait 9 941 inscrits en 2007. Au premier tour, la participation était de 41,1%.

Candidats

% en suffrages exprimés

à Francfort/Mayence

% en suffrages exprimés

(résultats globaux définitifs)

Olivier Besancenot (LCR)0,914,08
Marie-George Buffet (PCF)0,691,93
Gérard Schivardi (CNPRSP)0,070,34
François Bayrou (Modem)28,5118,57
José Bové (sans étiquette)1,231,32
Dominique Voynet (Les Verts)2,911,57
Phiippe de Villiers (MPF)0,692,23
Ségolène Royal (PS)32,0425,87
Frédéric Nihous (CPNT)0,11,15
Jean-Marie Le Pen (FN)2,6210,44
Arlette Laguiller (LO)0,591,33
Nicolas Sarkozy (UMP)
29,6231,18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au deuxième tour, le taux de participation était de 41,63% et les suffrages exprimés à l'inverse des résultats généraux.

Candidats

% en suffrages exprimés

à Francfort/Mayence

% en suffrages exprimés

(résultats globaux définitifs)
Ségolène Royal (PS)53,4046,94
Nicolas Sarkozy (UMP)46,6053,06

 

 

 

Sources: Ambassade de France à Berlin et ministère de l'Intérieur

Pour ce scrutin, avec 25% de votants en plus à l'étranger, l'écart gauche-droite s'annonce plus serré que dans l'Hexagone. Un sondage réalisé le mois dernier par Opinion Way pour LePetitJournal.com et TV5, crédite en effet le président sortant de 51% des intentions de vote de la part des Français de l'étranger contre 49% pour François Hollande.

Anne Le troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Jeudi 19 avril 2012{jcomments on}

Rappel: le vote par correspondance ou par internet n'est possible que pour les législatives des 3 et 17 juin 2012. ?Pour voter par correspondance, les inscriptions sont maintenant terminées.? Pour voter par internet, vous pouvez encore modifier votre adresse postale et votre numéro de téléphone mobile (jusqu'au 24 avril), votre adresse mail (jusqu'au 7 mai) sur monconsulat.fr

Tout savoir sur les présidentielles et les propositions des candidats pour les Français de l'étranger:

sur notre site: www.lepetitjournal.com/elections-2012

sur Facebook : www.facebook.com/EXPAT2012

sur Twitter : www.twitter.com/EXPAT2012

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 19 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos