Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT - Depuis dix ans, une Française est à la tête des ″Malteser″ de Francfort

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 17 février 2014, mis à jour le 16 février 2014

Le parcours de Vinciane von Westphalen n'est pas courant. Cette Parisienne a quitté la Seine pour le Main en 1998 par amour? pour un Allemand. Depuis, elle est tombée également amoureuse de Francfort et c'est réciproque, puisqu'elle est depuis dix ans, la ?Stadtbeauftragte? des Malteser.  Il y a deux ans, l'organisation caritative l'a même nommée vice-présidente au niveau national. Une belle histoire d'intégration.
Elle arrive à combiner chic parisien et T-shirt maltais pour le grand bonheur de Francfort : Vinciane von Westphalen

En 1998, la jeune orthophoniste française vient rejoindre son mari allemand à Francfort, mais à mi-temps seulement. ?Je travaillais dans un hôpital psychiatrique à Paris trois jours par semaine. Pendant mes quatre jours à Francfort, j'ai commencé à faire du bénévolat pour un projet s'occupant de toxicomanes à Sachsenhausen?. Après la naissance de son premier fils (trois ont suivi depuis), elle arrête les allers-retours pour Paris mais continue à s'occuper des laissés pour compte dans sa ville d'adoption.

Elle découvre le quartier de la gare centrale avec un drogué comme guide
?Je passais un après-midi par semaine avec un toxicomane. C'est grâce à lui que j'ai découvert des aspects de Francfort qui me seraient sans doute restés inconnus, comme le quartier de la gare centrale?. En 2003, les Malteser lui demandent de devenir responsable de leur axe de travail drogue, puis de devenir leur ?Stadtbeauftragte?, c'est à dire la responsable auprès de la ville de Francfort. Ce n'est pas rien : en Allemagne, le ?Malteser Hilfsdienst? est, avec son million de membres et ses 69000 bénévoles, une des plus importantes organisations caritatives. ?Je suis d'ailleurs restée bénévole?, explique Vinciane von Westphalen, ?comme la plupart des Malteser : à Francfort nous n'avons qu'une petite dizaine de salariés pour une grande équipe de 250 bénévoles?. Et cette équipe abat un boulot impressionnant : outre le projet pour venir en aide aux toxicomanes, les Malteser ont un service de consultation médicale gratuit pour les patients sans assurance maladie. Ils organisent des sorties pour des handicapés ou des personnes âgées à mobilité réduite comme par exemple au zoo ou à l'opéra. Un autre service rend visite aux gens qui souffrent de solitude ?et il y en a beaucoup dans une ville comme Francfort?, précise Vinciane von Westphalen.

Des employés d'une agence de pub qui déracinent les mauvaises herbes dans la cour d?une école : c'est le ?Malteser social day?

Plus de 1000 participants au dernier ?Malteser Social Day?
De 70 participants pour 11 projets en 2003, le ?Malteser Social Day? est passé à plus de 1000 participants pour plus de 50 projets en 2013. Le principe : les entreprises s'engagent pour une journée de bénévolat. C'est ainsi que, un jour par an, on peut voir des banquiers rénover un home pour personnes âgées ou des employés d'une agence de publicité jardiner dans les plates-bandes d'une école? Vinciane von Westphalen, modeste, refuse de se couronner de lauriers : ?L'idée du projet existait avant mon arrivée? insiste-t-elle, ?et son succès est dû à toute l'équipe?. N'empêche, ce n'est sans doute pas par hasard que l'organisation des Malteser l'a élue vice-présidente au niveau national en juillet 2012.

?A Francfort tout est possible?
Elle qui avoue avoir eu de la peine à s'adapter à un pays décentralisé -?normal quand on vient de Paris?- aime beaucoup Francfort. ?Il y a des bénévoles formidables dans cette ville, des gens très engagés et très professionnels, qui font souvent cela en plus de leur boulot?. ?Mais surtout?, conclut-elle, ?j'ai l'impression qu'à Francfort tout est possible, même pour quelqu'un qui vient d'ailleurs. Je ne suis pas sûre qu'une étrangère aurait pu faire en France un parcours similaire à celui que j'ai réalisé en Allemagne?.

Dominique Petre, (lepetitjournal.com/francfort), lundi 17 février 2014

(Photos Malteser)

 

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 17 février 2014, mis à jour le 16 février 2014

Flash infos