PIERRE SOMMET – Le "détective des mots" lance son calendrier 2017

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 24/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 25/11/2016 à 00:28

Depuis plus de dix ans, Pierre Sommet s'amuse à décortiquer la langue allemande et à identifier les nombreux gallicismes qui la composent. Auteur de plusieurs ouvrages en rapport avec la langue et la culture françaises et allemandes, Pierre Sommet vient de lancer un calendrier qui devrait ravir tous ceux qui sont en panne d'idée cadeau pour les fêtes de fin d'année.

(Photo © Magenta-Verlag)

Un passionné de la langue

Après des études de lettres à l'université de Clermont-Ferrand, Pierre Sommet s'est installé en Allemagne en 1972 où il a très vite pris la nationalité allemande. Après avoir dirigé pendant 34 ans la section langues de la ?Volkshochschule? ou université populaire de Krefeld, pas question pour ce linguiste forcené et amoureux des belles lettres de prendre une retraite paisible au coin du feu ou les doigts de pieds en éventail sur les plages immaculées d'une quelconque île paradisiaque. Armé de ses crayons et de son bloc-notes et surtout d'une bonne dose de patience, Pierre Sommet, s'est lancé dans des recherches pointilleuses et dans un décryptage minutieux des langues de Goethe et de Molière. Auteur apprécié et reconnu des milieux franco-allemands, il a permis avec la publication de ses ouvrages, de mettre en lumière, de Napoléon à Coco Chanel, l'influence du français dans la langue allemande dans des domaines aussi variés que l'armée, la gastronomie, la mode ou encore l'architecture.

Vous vous êtes déjà probablement laissé surprendre, l'air médusé, par des "peu à peu" ou "à propos" ou encore des "pralines" ou même des "négligés" au détour d'une conversation outre-Rhin. Pas moins de 2000 mots empruntés au français ont en effet intégré le paysage linguistique allemand.

Après "Madame Baguette et Monsieur Filou", ouvrage composé de cent-vingt-cinq histoires drôles sur fond d'Histoire de France, qui a remporté un franc succès en 2013, le "chasseur de mots" franco-allemand, de la pointe de sa plume redoutable, s'est intéressé à d'autres phénomènes historiques et culturels : l'arrivée du croissant à Paris et des boulettes à Berlin qu'il a consignés dans l'ouvrage intitulé "Wie das Croissant nach Paris kam und die Bulette nach Berlin" paru aux éditions Magenta.

L'amitié franco-allemande célébrée dans un calendrier

Mais ce n'est pas tout ! La dernière contribution de Pierre Sommet à l'amitié franco-allemande est un calendrier au format 60x43 cm, principalement rédigé en allemand, et richement illustré. Le titre prometteur "Die deutsch-französische Freundschaft mit Herz und Verstand" (L'amitié franco-allemande avec c?ur et compréhension), invite à un voyage culturel et interculturel. Douze pages sont ainsi consacrées à la France et à l'amitié franco-allemande avec le carnaval de Nice, de Dunkerque, la chandeleur, la Journée franco-allemande, la francophonie, les élections, le poisson d'avril, le Tour de France, le beaujolais nouveau, les marchés de Noël? et même la Foire du Livre en 2017 à Francfort !

Envie d'en savoir plus ? Consultez le blog de Pierre Sommet ici.

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 25 novembre 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Francfort !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com