

15 000? C'est le nombre approximatif de tonnes de chocolats que dévorent chaque année les Français à l'occasion de la fête de Pâques ! Et ce ne sont pas les seuls gourmands. Dans de nombreux pays, Pâques, qui aura lieu cette année le 27 mars, est synonyme d'abondance. Que l'on soit pratiquant ou athée, cette journée est vécue différemment mais reste l'occasion de se retrouver en famille pour se réjouir ensemble du retour des beaux jours.
L'origine chrétienne de Pâques
Revenons avant tout sur l'origine du mot. Le terme ?'Pâques'' vient du mot ?'Pessa'h'' qui signifie ?'passage'' en hébreu, et désigne la fuite d'Egypte du peuple juif. Elle est fêtée pendant huit jours par les juifs, pour lesquels elle symbolise également la naissance d'Israël. Les chrétiens commémorent ce jour-là la résurrection de Jésus Christ. Le dimanche de Pâques suit la semaine sainte, pendant laquelle Jésus prit son dernier repas entouré de ses douze apôtres (jeudi saint), avant d'être crucifié le lendemain (vendredi saint) et de ressusciter le dimanche. Elle est donc au c?ur de la foi chrétienne.
Regards croisés franco-allemands
En Allemagne, le jeudi saint est appelé Gründonnerstag ("jeudi vert"). Le vert est la couleur de l'espoir et une couleur liturgique. Les Allemands mangent traditionnellement ce jour-là des plats verts, plus précisément des légumes verts, souvent des épinards ou encore de la sauce verte en Hesse.
Si le lundi de Pâques est férié en France comme en Allemagne, ainsi d'ailleurs que dans la plupart des pays du monde, il n'en va pas de même du vendredi saint. Appelé en Allemagne le ?Karfreitag?, ce jour est férié dans tout le pays, permettant aux Allemands de profiter d'un week-end de quatre jours. Pour les croyants, le poisson est au menu de cette journée. L'?uf, qui représente la nouvelle vie, est le symbole traditionnel de cette fête, en France comme en Allemagne. Ainsi, le dimanche de Pâques, dans les deux pays, les parents cachent des ?ufs dans le jardin ou la maison et les enfants s'amusent ensuite à les chercher et à les manger. Autrefois, il s'agissait seulement de vrais ?ufs décorés ; aujourd'hui des ?ufs en chocolat se mêlent aux autres ?ufs, au plus grand bonheur des enfants.

Le jour de Pâques, les Allemands décorent leur table et ajoutent des ?ufs durs au menu de leur petit déjeuner, ainsi qu'une couronne de Pâques (Osterkranz), une sorte de brioche ronde. Certaines familles mangent traditionnellement de l'agneau au repas principal, mais il n'y a pas de plat typique. C'est une fête très familiale, d'autant que ce week-end de quatre jours permet de rendre plus facilement visite à sa famille. En France, la tradition est similaire puisque les tables sont également décorées. De plus, les familles se retrouvent pour le déjeuner afin de déguster généralement un plat d'agneau rôti, ainsi que des poules, cloches, poissons ou ?ufs en chocolat. Gare aux crises de foie !
Que signifie Pâques pour vous ? Comment célébrez-vous cette fête dans votre pays d'origine ? Est-ce différent de la tradition allemande ? Gosia et Jan, tous deux étudiants en Allemagne cette année, ont répondu à ces questions en nous racontant les traditions propres à leur pays d'origine, la Pologne et la République tchèque.
Gosia (polonaise) : En tant que croyante, Pâques est pour moi une fête primordiale, aussi importante que celle de Noël. Je m'y prépare pendant quarante jours, depuis le mercredi des Cendres, pendant le temps du Carême. La période la plus importante à mes yeux, comme à ceux de beaucoup d'autres catholiques, se concentre sur la période du jeudi saint au lundi de Pâques. Contrairement à l'Allemagne, et bien que la Pologne soit un pays très catholique, le vendredi n'est pas un jour férié. Le samedi, toutes les familles catholiques polonaises se rendent à l'église avec un panier rempli de nourriture, notamment des ?ufs, du sel, du pain ou encore de la viande. Nous mangeons ces victuailles le lendemain, pour fêter la résurrection du Christ. C'est toujours une fête très familiale et pleine de couleurs. Nous allons tous les ans rendre visite à nos grands-parents pour savourer le repas tous ensemble. Le lundi est une journée d'amusement car la tradition veut que l'on s'asperge d'eau. Les personnes âgées n'utilisent qu'un petit flacon de parfum mais les jeunes, en particulier les garçons, s'en donnent à c?ur joie 
(Photo ©Gosia)
Pour le repas de Pâques, nous dégustons un gâteau traditionnel, le "mazurek". Nous peignons des ?ufs, appelés en polonais "pisanki" et nous décorons notre maison des premières fleurs du printemps, également symboles de vie nouvelle. Chacun de nous reçoit un petit cadeau, moins important qu'à Noël.
Cette année, je suis étudiante en Allemagne mais je rentre chez moi pour Pâques. Je me réjouis déjà car c'est l'occasion de retrouver certains membres de ma famille que je n'ai pas vus depuis longtemps. Après être allés à la messe et avoir dégusté notre repas, nous faisons toujours une petite promenade tous ensemble. C'est un moment très sympathique !
Jan (tchèque) : Pour moi, la fête de Pâques est moins importante que Noël. Elle reste toutefois une journée de réjouissances où l'on profite de sa famille. En République tchèque, le jeudi saint est appelé "jeudi vert", tout 
Le lundi est une journée de joie et de divertissements. Il existe une tradition pour le moins? surprenante.
(Photo ©Barbara Breuer/n-ost)
Ce jour-là, les garçons, quel que soit leur âge, pourchassent les filles et avec un bâton fait de branches de saule appelé "Pomlázka" leur tapent sur?. les fesses ! Et cela tout en récitant un poème traditionnel en tchèque. Cela s'appelle la "koleda" et est censé transmettre aux femmes force et vitalité. Rassurez-vous, rien de violent dans cette coutume. En échange de légers "coups" et du poème, les femmes offrent aux hommes des ?ufs joliment peints appelés "kraslice", du chocolat et de l'alcool. Pour le petit-déjeuner, nous mangeons un gâteau traditionnel en forme d'agneau.
Cette année, je vais probablement rentrer chez moi pour fêter Pâques en famille et je passerai sûrement la journée du lundi avec des amis.
Maxence Jarriand (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 24 mars 2016
Suivez-nous sur facebook




