Mercredi 26 janvier 2022
TEST: 2255

LUMINALE – Le festival est de retour à Francfort et Offenbach pour célébrer la lumière

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 09/03/2016 à 23:00 | Mis à jour le 16/03/2016 à 15:46

Cette année, la ville de Francfort a de nouveau la joie d'organiser le festival de la ?'Luminale''. Cet événement a lieu du 13 au 18 mars 2016, l'occasion pour vous d'admirer des jeux de lumières hors du commun.

(© Tourismus+Congress GmbH Frankfurt am Main, Photo: Holger Ullmann)

La ?'Luminale'' est un festival qui a lieu tous les 2 ans à Francfort mais aussi à Offenbach, et ce depuis l'année 2000. Pour la huitième fois donc, la ?'capitale financière'' européenne organise une série de spectacles pendant six jours, basés sur de formidables jeux de lumières. En 2012, près de 140 000 visiteurs se sont déplacés pour les admirer ; en 2014, ils étaient environ 250 000, preuve du succès de cette biennale. La ville de Francfort espère bien en attirer encore plus cette année, du 13 au 18 mars.

Un nombre exceptionnel d'événements

Que vous soyez jeune, vieux, de passage ou habitant à Francfort, vous avez tous la possibilité de participer à ce festival. Un grand nombre de bâtiments privés ou publics sont illuminés pendant ces quelques jours, en particulier les monuments les plus marquants de la ville. Galeries, musées, églises (entre autre la Katharinenkirche située à Hauptwache), gares, parcs, immeubles, la Skyline ou encore d'autres lieux insolites sont sources de création pour de nombreux artistes et techniciens lumière. En 2008, environ 220 installations lumineuses avaient été installées à cette occasion, pour 180 événements !

Quelques propositions pour profiter de ce festival

Tout d'abord, une ligne de bus ?'Luminale'' qui relie Francfort à sa périphérie vous est proposée. Du 13 au 18 mars, les bus passent toutes les 15 minutes de 18h à 1h du matin environ. Cette ligne de bus est entièrement gratuite ! Et ce n'est pas la seule. Une autre ligne permet de relier Francfort à Offenbach, où le festival a lieu également. Les bus passeront toutes les 60 minutes à partir de 18h, le dernier départ de Francfort étant prévu à 23h. Plus d'informations ici.

?'Die Highlights der Luminale'' : un autre bus vous permet de faire un tour de la ville et profiter de la magie de chefs-d'?uvre lumineux tout en étant confortablement assis et au chaud. Pour cela, rendez-vous à la Paulplatz du 13 au 18 mars, entre 20h et 22h. Ce n'est pas tout ! Un "tramway historique'' de 1957, appelé ?'Luminale-Express'' participe à la Luminale. Les passagers pourront profiter d'une petite visite guidée des différents événements proposés et auront droit à une explication de l'histoire des transports en commun de la ville. En savoir plus ici.

(Photo © Stadt Frankfurt)

Science Slam Frankfurt : Special-Luminale : le 12 mars, des scientifiques vous présenteront le fruit de leurs recherches en 10 minutes. Le public devra évaluer leur performance et élire un ?'champion slam''. A l'occasion de la Luminale, ces exposés seront effectués à partir du thème ?'Lumière''. Goethe-Universität, Campus Westend, Audimax, Hörsaalzentrum Theodor-W.-Adorno-Platz, 60323 Frankfurt am Main. Plus d'informations ici

Du 12 au 13 mars, la façade de la gare sera sous les projecteurs grâce à la technologie des LED. A l'intérieur, de nombreux bateaux en papier lumineux se promèneront dans la gare, pour un résultat à ne pas manquer. Une installation lumineuse est aussi prévue sur les escaliers de la gare, qui brilleront de mille feux à chaque pas de visiteur.

Boarderlight : entre art et design. Quand parle-t-on d'art et quand parle-t-on de design ? Du 13 au 18 mars, l'exposition Boarderlight aborde cette question grâce aux installations étonnantes de Christoph Matthias.

De très nombreux autres événements vous sont proposés pendant ces six jours, de quoi divertir les petits comme les plus grands, et vous en "mettre plein la vue'' ! Pour avoir accès au programme complet, cliquez ici.

Maxence Jarriand (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 10 mars 2016

Suivez-nous sur facebook

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

Berlin
SANTÉ

Traitement de l’endométriose : où en est l’Allemagne ?

En France, une résolution prévoyant l’inscription de l’endométriose dans la liste des affections longue durée a été adoptée à l’unanimité par les députés jeudi 13 janvier. Qu'en est-il en Allemagne ?

Expat Mag

Varsovie
POLITIQUE

Pologne, la rentrée politique chaotique décryptée par Nicolas Maslowski, politologue

Affaire Pegasus, Nowy Ład, autoritarisme, révolution conservatrice, Union européenne, état de droit : états des lieux avec Nicolas Maslowski, politologue, sociologue et directeur du CCFEF à Varsovie

Sur le même sujet