Lundi 26 juillet 2021

JEAN-CLAUDE TRIBOLET - Entretien avec le nouveau Consul général à Francfort

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 04/10/2011 à 00:01 | Mis à jour le 14/11/2012 à 14:30

Après des missions en Allemagne, en France ou en Australie et quatre années comme chef du service de presse de l´ambassade de France à Londres, Jean-Claude Tribolet est le nouveau Consul général de France à Francfort. Il entame ce mandat avec plaisir, car Francfort est pour lui une ville clé délibérément tournée vers l´Europe et avec détermination pour mobiliser un maximum de Français pour les élections

photo : Consulat général de France à Francfort

Nouvelle rentrée, nouvelle équipe ; le Consulat général de Francfort accueille trois nouveaux collaborateurs : Stanislas Mrozek Consul général adjoint, Fabien Kopp chef de chancellerie et Jean-Claude Tribolet.
Le Consulat général de Francfort, installé au 35 de la Zeppelinallee, est un Consulat important en Allemagne, aux cotés de ceux de Berlin et de Munich. Le Consulat général de Francfort est compétent pour la gestion administrative des Français des Länder de Hesse, de Rhénanie-Palatinat, de Rhénanie du Nord Westphalie et de Sarre. Sa circonscription géographique concerne environ 50.000 ressortissants français.

Etre au service des Français
A 53 ans, Jean-Claude Tribolet est un diplomate au parcours impressionnant, même si celui-ci démarre de façon atypique. Après avoir fait l´école de journalisme de Strasbourg, Jean-Claude Tribolet débute comme journaliste à la télévision. Puis ayant un intérêt pour la diplomatie, il passe le concours du cadre d´Orient qui lui permet de rentrer au ministère des Affaires étrangères. Ses fonctions l´emmènent à Bonn en 1990 comme attaché de presse de l'ambassade de France, suivront des missions à Paris, à Canberra, à New Delhi, à Berlin et à Londres. Par sa sensibilité pour la communication, il assurera souvent des postes de direction de service culturel, de service de presse ou de communication. Ces mouvements sont pour lui, naturels et nécessaires : ?Le métier de diplomate implique d´être prêt aux voyages et d´être au service des Français. La France dispose d'un large réseau diplomatique, cela tient à notre histoire et à notre statut. On compte 160 ambassades, 17 représentations permanentes, 4 délégations auprès d'organismes internationaux, 97 consulats généraux et consulats et 154 services de coopération et d'action culturelle (SCAC) à l´étranger? indique t-il.

Une première impression positive sur Francfort
Jean-Claude Tribolet s´est installé avec sa femme et son plus jeune fils au c?ur de Francfort dans les environs du campus universitaire. Un quartier qu'il apprécie pour son calme et la proximité du Consulat général. Cette nouvelle mission en Allemagne était attendue : ?J´ai de nombreux liens avec l´Allemagne, j´ai travaillé dans ce pays et je souhaitais y revenir?, dit-il, ?même si je n´ai pas encore une connaissance intime de la ville de Francfort, à travers mon parcours, j´ai eu l´occasion de m´y rendre souvent. Je suis venu la première fois à 17 ans et en 2001 pour l´inauguration des locaux du lycée français Victor Hugo à Rödelheim. L´inauguration avait eu lieu en présence d'Hubert Védrine, alors ministre des Affaires étrangères, et de Petra Roth, l´actuelle maire de Francfort. Mon impression sur la ville est positive. Les Allemands lui donnent le nom de ?plus petite métropole du monde? et je trouve que cela lui va bien. Administrativement parlant, Francfort est une place importante pour les Français d´Allemagne. L´accueil reçu par les partenaires locaux français et allemands sont positifs et les projets sont nombreux.?
Jean-Caude Tribolet, en poste depuis quelques semaines, est encore dans la phase ?d´installation? : il tisse des liens et fait de nombreuses visites de politesse, "Antrittsbesuch" en allemand. Il rencontre les responsables clés des domaines publics et privés. Il a ainsi été accueilli la semaine dernière par la présidente du conseil municipal de la ville de Francfort, la Stadtverordnetenvorsteherin, Dr. Bernadette Weyland.

Favoriser, dans tous les domaines, la coopération franco-allemande
Le Consul général est le chef d´une administration au service des Français et il fait ?uvre de médiateur en favorisant la coopération franco-allemande. A Francfort, le Consulat compte une vingtaine de collaborateurs. Il est chargé notamment des formalités administratives (cartes d'identité, passeports). Le Consulat instruit aussi les demandes de bourses scolaires avec deux commissions qui ont lieu la première au printemps, la seconde en octobre. ?Le Consulat assure aussi des tournées consulaires à Düsseldorf, Neustadt, Sarrebruck,Aix la Chapelle. C´est un moment d´échange où les agents du Consulat sont au contact de nos compatriotes résidants?, indique Jean-Claude Tribolet ?S'agissant enfin des ressortissants non-communautaires, nous délivrons également certaines catégories de visas?.
Le Consul général représente la France auprès des interlocuteurs allemands de Hesse et de Rhénanie-Palatinat. Il fait ?uvre de médiateur en favorisant la coopération franco-allemande. ?En Europe, la France et l´Allemagne sont les principales voies d´échanges économiques. Nos pays représentent environ 47% de l´économie européenne. Le message que je souhaite porter est de soigner cette relation ; même si les yeux se tournent parfois vers les pays émergents, l´avenir se joue aussi ici, au c?ur de l´Europe. Le dialogue politique Franco-allemand est essentiel ! ?
?Une de mes préoccupations, continue t-il, est aussi la promotion de la langue française. J'ai assisté au mois de septembre à la réunion annuelle de l´association des professeurs de Français de Rhénanie-Palatinat, la Vereinigung der Französischlehrerinnen und lehrer e.V. (VDF). Elle compte 250 enseignants. L´enseignement du français en Allemagne et de l'allemand en France est un élément essentiel du bon fonctionnement du moteur France-Allemagne?.

Les élections de 2012 : une action prioritaire
En avril 2012, aura lieu le premier tour de l´élection présidentielle et en juin 2012 les élections législatives, avec une nouveauté : 11 députés seront élus par les Français de l'étranger. Ces deux rendez-vous constituent une priorité du Consulat.
?C´est le grand enjeu des mois qui viennent : informer les Français et assurer le bon déroulement du scrutin 2012. près de 30.000 compatriotes sont inscrits sur la liste électorale de la circonscription de Francfort (comprenant aussi celles de Düsseldorf et Sarrebrück). Nous souhaitons mobiliser tous les Français et inciter ceux qui ne l´ont pas encore fait à s´inscrire sur les listes électorales et vérifier leur situation électorale. Les électeurs doivent aussi choisir le lieu d´exercice de leur droit de vote pour ces deux votes. Un seul lieu de vote peut être retenu : la circonscription consulaire en Allemagne ou celle en France. La date butoir est le 31 décembre 2011?, martèle Jean-Caude Tribolet.
Concernant ces élections, le consulat proposera une information régulière afin d´en faciliter le bon déroulement.
Les équipes du Consulat préparent les listes électorales consulaires et vérifient les informations. ?Nous listons les bureaux de vote possibles sur la circonscription consulaire, indique Jean-Claude Tribolet. Les institutions françaises existantes ne nous suffiront pas. Nous demandons aux autorités allemandes l´ouverture exceptionnelle de sites pour permettre aux Français de voter. 13 bureaux de vote seront organisés dans l'ensemble de la circonscription consulaire, dont 4 à Francfort même. Je souhaite que cela se passe bien et que les électeurs se déplacent massivement?.


Emmanuelle Hartmann (www.lepetitjournal/francfort.html) mardi 4 octobre 2011

Le consulat de France à Francfort
http://www.botschaft-frankreich.de/konsulate

En savoir plus sur les élections :
Consulter le mini-site élections 2012 des éditions lepetitjournal.com

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet