Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIPLOMATIE – Butzbach : conférence de la consule générale de France à Francfort

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 18 avril 2016, mis à jour le 18 avril 2016

Vendredi 15 avril, la consule générale de France à Francfort, Sophie Laszlo, s'est rendue au musée de Butzbach pour y donner une conférence. Cinq mois après les attaques terroristes de Paris, elle a évoqué les points communs et les différences entre l'Allemagne et la France, avant de fournir des clés de compréhension concernant la situation actuelle en France à un public venu en nombre.

La ville de Butzbach et le comité de jumelage entre Butzbach et Saint-Cyr-l'Ecole ont été heureux d'accueillir Sophie Laszlo, dans le cadre du cycle "Europa vor Ort" (l'Europe sur place). Sophie Laszlo s'est exprimée sur "le partenariat franco-allemand dans le contexte actuel ; la situation en France, les objectifs européens et les différences interculturelles entre les nations française et allemande". Après trente minutes d'exposé, Sophie Laszlo a répondu aux questions du public. Christine Borchers-Fanslau, présidente du comité de jumelage Butzbach-Saint-Cyr-l'Ecole, a animé la soirée, en collaboration avec la conseillère municipale Ilka Thum. De l'agriculture à l'état d'urgence en passant par l'impact sur ??le tourisme français, Sophie Laszlo a traité de nombreuses questions au cours de son intervention.

Un échange constructif

Experte en son domaine, elle a donné un éclaircissement sur la situation actuelle de la France, voisine de l'Allemagne. Le 13 novembre dernier, les attaques terroristes ont encore frappé la nation française, aujourd'hui encore affectée par l'horreur de ces événements. Le public a témoigné d'un fort intérêt à ce sujet et les questions posées à la consule ont été nombreuses. Quels sont les changements opérés en France après les attentats terroristes de novembre 2015 et le massacre des journalistes de Charlie Hebdo en janvier 2015 ?  Que signifie l'état d'urgence dans le quotidien des Français ? Les attentats ont-ils eu des effets sur les investissements étrangers et le tourisme en France ? Comment le gouvernement socialiste français fait-il face à la conjoncture économique du pays compte tenu de son taux de chômage encore très élevé ?

Un regard d'expert

Sophie Laszlo est à Francfort depuis 2013, où elle est responsable des affaires consulaires concernant les ressortissants français dans les régions de la Hesse, de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre. Auparavant, la diplomate était directrice de l'Institut français au Portugal et a occupé divers postes au ministère français des Affaires étrangères. Ce n'est toutefois pas la première fois qu'elle travaille avec l'Allemagne. En effet, elle a été chef de cabinet à l'ambassade de Bonn entre 1998 et 2002 et a travaillé également comme conseillère à l'ambassade de Berlin.

Si les journaux peuvent fournir des clés de compréhension, la conférence donnée par la consule générale de France à Francfort a permis aux intéressés d'entretenir un échange en direct avec une personnalité compétente sur le sujet. Avec un regard neuf,  Sophie Laszlo a également nuancé quelques stéréotypes qui persistent malgré plus de 50 ans de relations amicales, en montrant que l'Allemagne ne se réduisait pas à Angela Merkel, Berlin, sa bière et ses voitures, au même titre que la France ne se résume pas à sa tour Eiffel, ses baguettes et son vin rouge.

(Photos © Rüdiger Fanslau)

MJ (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 19 avril 2016

Suivez-nous sur facebook

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 18 avril 2016, mis à jour le 18 avril 2016

Flash infos