Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONCOURS – Lecture en français : quatorze candidats, une grande gagnante !

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 15 mai 2016, mis à jour le 15 mai 2016

Mercredi 11 mai, la langue de Molière était à l'honneur à Francfort. Le cinquième concours de lecture en français a eu lieu à la bibliothèque francophone "Au plaisir de lire" (APDL), à deux pas de la gare centrale. Toute la journée, de jeunes allemands âgés de 12 à 14 ans se sont essayés à la lecture de textes en français. Un défi difficile, qu'ils ont relevé avec enthousiasme? Cette année, c'est la jeune Lily Cremer qui a convaincu le jury. Lepetitjournal.com/francfort revient sur cet événement auquel il était présent.

"Le français ? C'est une belle langue, mais tellement difficile !" Voici ce que pense la majorité des étrangers de la langue de Molière? Et ils n'ont pas tort : truffée d'exceptions grammaticales, cette langue à la syntaxe si complexe en fait pâlir plus d'un ! Mais pas de quoi impressionner les quatorze collégiens allemands qui ont passé le concours mercredi dernier : c'est avec succès qu'ils ont relevé ce beau défi. Difficile, peut-être? mais impossible, non !

Le jury (de gauche à droite) : Michelle Cahuzac (documentaliste de l'APDL), Uli Reyher (ancien directeur de la Holzhausenschule de Francfort), Mathilde Baraut (stagiaire de l'institut franco-allemand de sciences historiques et sociales, IFRA), Thilo Karger (formateur à l'Afl), et Elke Waldeier-Odenthal (présidente de l'association "Au plaisir de lire").

Le déroulement du concours

Mercredi 11 mai, dans la bibliothèque francophone "Au plaisir de lire" à Francfort, quatorze candidats allemands venant de toute la région Rhin-Main se sont présentés pour la cinquième édition du concours de langue française. De 10h à 16h, par série de passages individuels d'une quinzaine de minutes, les collégiens ont lu un extrait d'un texte français de leur choix, avant de lire un texte sélectionné par le jury. Il s'agissait cette année d'un extrait du livre "C'est quoi ton prénom ?" de Bernard Friot. Il relate l'histoire d'Alice et Julien Richeux qui attendent leur premier enfant et ne parviennent pas à se mettre d'accord sur son prénom. Un texte plein d'humour destiné aux jeunes lecteurs. Ces deux épreuves se sont déroulées devant un jury composé de cinq personnes.

Alvaro Catalan Merino (deuxième place)

Chaque participant est venu avec son professeur de français et, pour certains, avec quelques amis ou de la famille présents pour les encourager. En revanche, les candidats ne pouvaient pas assister à la lecture de leurs camarades, chaque passage étant individuel.

La remise des prix tant attendue

Déterminer la meilleure prestation n'a pas été une mince affaire pour les membres du jury? Après de longues minutes de discussion, ils sont finalement tombés d'accord : peu après 16h30, les trois meilleurs lecteurs ont reçu chacun un prix, remis par Madame Bouffier-Spindler, ancienne directrice du "Staatliches Schulamt". Après la remise des diplômes à chaque candidat, c'est Nadja Daum, élève à Rüsselsheim à la Immanuel-Kant-Schule, qui a été désignée en troisième place. Le jeune Alvaro Catalan Merino, collégien à Francfort à la Metropolitan School Frankfurt est arrivé en deuxième place.

Mme Bouffier-Spindler, entourée de Lily Cremer (grande gagnante) à gauche, et de Nadja Daum (troisième place ) à droite.

Enfin, la grande gagnante est? Lily Cremer ! Elève à Nieder-Erlenbach à la Anna Schmidt-Schule, cette jeune allemande pleine d'énergie a convaincu le jury par sa vivacité, sa capacité à s'approprier les textes et sa fluidité dans la lecture. Elle avait choisi un extrait du livre "Sans famille" d'Hector Malot : "C'est mon professeur de français qui me l'a fait connaître ; je l'ai apprécié donc je l'ai choisi pour en lire un petit passage". Lily a été invitée à lire une nouvelle fois l'extrait du livre de Bernard Friot, devant un public impressionné et admiratif. Son goût pour la lecture et la langue française l'a poussée à participer au concours et elle ne le regrette pas !

(Photos MJ lepetitjournal.com/francfort)

Maxence Jarriand (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 16 mai 2016

 

Article à relire :

CONCOURS ? Les résultats du concours de lecture ?Au plaisir de lire?

 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter

Suivez-nous sur facebook

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 15 mai 2016, mis à jour le 15 mai 2016

Flash infos