

L'IFHA devient l'IFRA : dotée d'une nouvelle appellation et d'un nouveau logo, l'institution affiche résolument sa vocation franco-allemande.
Grâce à une nouvelle coopération signée à compter du 1er septembre 2015 entre l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), le Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) et l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main, l'Institut français d'histoire en Allemagne continuera ses missions et fonctions pendant les cinq prochaines années (2015-2020).
Le centre prend désormais le nom d'Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales (IFRA) et son siège continue d'être abrité par l'université de Francfort comme ce fut le cas depuis 2009. Cette appellation nouvelle porte en elle deux évolutions majeures. La première tient à la reconnaissance résolument franco-allemande de son financement, de son fonctionnement et de ses perspectives scientifiques. La seconde signale une nette ouverture disciplinaire : fondée sur la longue tradition d'une coopération entre historiens français et allemands, la nouvelle institution s'ouvre désormais aux disciplines connexes des sciences humaines et sociales.
Pour autant, le c?ur de métier de l'IFRA demeure dans la continuité d'une attention accordée à la formation de jeunes chercheurs dans le champ franco-allemand des humanités, dans la diffusion de l'information et du savoir scientifiques en train de se fabriquer, dans un programme de colloques et de conférences et dans le déploiement d'une programmation culturelle à la lisière entre culture et science. A ces activités s'ajoutent un engagement plus résolu à insérer l'IFRA dans la mise en place de cursus intégrés franco-allemands, dans l'animation de projets collectivement menés avec d'autres institutions françaises et allemandes en sciences humaines et sociales et dans la création d'un portail électronique de publications commun à plusieurs institutions actives dans les humanités numériques.
De la sorte, l'Institut entend continuer toute sa place dans les échanges académiques, universitaires et scientifiques en sciences sociales et humaines entre la France et l'Allemagne.
Le site scientifique de l'Institut a désormais pour adresse www.ifra-frankfurt.de
Le programme culturel reste disponible également sur le site www.institutfrancais.de/frankfurt
Source : IFRA, Pierre Monnet, Directeur de l'IFRA
(www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 20 octobre 2015
Suivez-nous sur facebook










