

Quand on évoque les relations entre la France et l'Allemagne, une expression vient très rapidement à l'esprit : "l'amitié franco-allemande". Derrière cette notion un peu floue se cache une réalité plus concrète : des très nombreuses villes et régions françaises et allemandes entretiennent les unes avec les autres des relations privilégiées : les jumelages
Si, au niveau bi-national, nos gouvernements tiennent régulièrement des conseils des ministres en commun, au niveau local nombreuses sont aussi les communes qui, de chaque côté du Rhin, décident de nouer des relations amicales en s'appuyant sur une base officielle, une charte. Ces partenariats contribuent grandement à l'amitié franco-allemande en organisant des échanges linguistiques, scolaires, culturels ou professionnels; ils permettent ainsi une meilleure compréhension mutuelle entre les deux pays.
Le drapeau allemand et français (photo : DR)
Ces jumelages ne datent pas d'hier puisque le plus ancien remonte à 1950 entre les villes de Montbéliard et Ludwigsburg. Le succès de ces jumelages est tel que certaines communes ont même plusieurs villes partenaires à l'image de Kaiserslautern, qui est jumelée avec les villes françaises de Saint-Quentin et Douzy, et aussi de Francfort/Main, jumelée depuis 1960 avec Lyon mais également avec Deuil-la-Barre suite à l'intégration, en 1972, dans Francfort, de la commune de Nieder-Eschbach qui avait déjà depuis 1967 un jumelage avec cette commune du Val d'Oise.
Les départements aussi
Les partenariats entre communes sont les plus anciens et les plus nombreux, mais ils ne sont pas les seuls : il existe également des partenariats entre département français et Kreis ou Bezirk allemand et région française et Bundesland allemand; la Hesse est ainsi jumelée avec l'Aquitaine et la Rhénanie-Palatinat avec la Bourgogne, ces deux dernières formant le partenariat régional le plus ancien (depuis 1962). Il existe aujourd'hui plus de 2.200 jumelages franco-allemands.
Si vous aimez vivre en Allemagne mais que la France vous manque, renseignez-vous sur l'existence d'un jumelage dans votre commune, cela peut être un bon moyen de rester en contact avec la France et s'il n'en existe pas, proposez-en donc un !
Alexendre Duchenne (www.lepetitjournal.com - Allemagne) mardi 23 novembre 2010








