Jeudi 21 mars 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BAL POPULAIRE – Un événement maintenu en hommage aux victimes de Nice

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 21/07/2016 à 22:00 | Mis à jour le 23/07/2016 à 19:13

Samedi 16 juillet, la 4e édition du bal de l'association 14juillet Rhein-Main e.V. a été maintenue pour communier et faire face à la terreur suite aux événements tragiques survenus à Nice deux jours plus tôt et rendre hommage aux victimes et leurs familles.

A première vue, c'est une édition du bal populaire comme toutes les autres. Mais cette année, l'évènement s'ouvre dans un contexte spécial : celui de l'attentat de Nice, intervenu deux jours plus tôt. Organisé par l'association 14juillet Rhein-Main e.V., le bal populaire du 14 juillet rassemble chaque année les Français et francophiles de Francfort dans une grande soirée conviviale, afin de célébrer ensemble la fête nationale au casino du campus Westend de l'université.

Une volonté unanime de maintenir le bal

La raison ? Pour Anne Henry-Werner, présidente de l'association 14juillet Rhein-Main e.V., "c'est important de se rassembler entre Français. Quand la question de maintenir ou non le bal s'est posée, après diverses réflexions et concertation avec la police et les autorités consulaires, tous les responsables d'associations membres ont répondu oui à l'unanimité" explique-t-elle. "Ce soir, c'était la seule soirée où tout le monde pouvait se rassembler. C'est pour cela qu'on l'a maintenue : pour pouvoir communier, mais rester dans un cadre festif". Pour Anne, le plus important est de "continuer à vivre, et ne pas se montrer impressionné".

Le bal s'est donc ouvert en discours. Les premiers mots de la Consule générale de France à Francfort, Sophie Laszlo, sont destinés à l'attentat de Nice : "La France est éplorée, affligé, mais elle est forte. Etre ensemble aujourd'hui, [...] c'est un geste de résistance". Le député des Français à l'étranger Pierre-Yves Leborgn' était lui aussi présent. Selon lui, il n'est pas trop tôt pour se réunir. "Ça fait du bien d'être ensemble. Il faut qu'on montre que nous sommes unis" explique-t-il. Et Aurélie Fondecave, Conseillère consulaire, d'ajouter : "Aujourd'hui, nous avons décidé de nous réunir car la liberté et la démocratie doivent être plus fortes que la terreur, et parce que celle-ci n´aura jamais sa place dans un état de droit comme la France".

Puis une minute de silence a été observée. Dans un esprit de recueillement, les convives ont peu à peu laissé place à la fête se laissant bercer au son de l'accordéon.

Pierre-Yves Le Borgn', Député de la 7e circonscription des Français établis hors de France, Sophie Laszlo, Consule générale de France à Francfort, Anne Henry-Werner, présidente de ?14 juillet Rhein-Main e.V.? et Aurélie Fondecave, Conseillère consulaire

Les bénévoles, rouages essentiels de la fête

Comme chaque année, ce sont les bénévoles de l'association qui ont tout organisé. Pour eux, le bal populaire représente beaucoup de travail. "Le bal populaire représente une certaine préparation" confirme la présidente de "14juillet Rhein-Main e.V.", "c'est une des raisons d'ailleurs pour laquelle on n'a pas annulé".

Ainsi, toute la soirée, qu'ils aient été à la décoration de la salle, à l'accueil des visiteurs, des musiciens et DJ, au nettoyage ou à la plonge, tous ont cherché à égayer la soirée dans un climat pourtant de deuil. Un cahier de condoléances a même été présenté, afin de permettre à chacun d'écrire un mot, une pensée pour les victimes de l'attentat. Et si cette année, c'est tout de même un bal réussi pour l'organisation "14juillet Rhein/Main e.V.", tous espèrent que la prochaine édition se déroulera en des temps meilleurs.

(Photos FM lepetitjournal.com/francfort)

Félix Mazet (www.lepetitjournal.com/francfort), vendredi 22 juillet 2016

Articles à relire :

FETE ? Nouveau succès pour la 3e édition du bal populaire du 14 juillet à Francfort

BAL POPULAIRE ? La 2e édition du bal des associations affiche un succès tranquille

14 JUILLET ? Le bal populaire nouvelle formule remporte un vif succès à Francfort

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Francfort

ECOLOGIE – La tendance en vrac et sans emballage fait rage à Francfort

Le magasin zéro déchet gramm.genau dans le quartier Bockenheim à Francfort fait le bonheur des écolos. Depuis quelques semaines, il abrite le « Zero-Waste-Café » qui sert des gâteaux végétaliens.

Sur le même sujet