Vendredi 20 septembre 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BAL POPULAIRE – La 2e édition du bal des associations affiche un succès tranquille

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 15/07/2014 à 22:00 | Mis à jour le 20/09/2014 à 10:03

 

Pour la deuxième année consécutive, l'association ?14 juillet Rhein-Main e.V.? a célébré samedi à Francfort sur le Main - sous le haut patronage de Madame Sophie Laszlo, Consule générale de France - la Fête nationale française par un bal populaire ouvert à tous au casino du campus Westend de l'Université Goethe.

Anne Henry-Werner, présidente de ?14 juillet Rhein-Main e.V.? et Sophie Laszlo, Consule générale de France à Francfort
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Même si le ballon rond et le match de la petite finale de la coupe du monde devaient logiquement retenir de nombreux supporters devant leur poste de télévision ou devant les écrans de public viewing de la ville, près de 560 francophones et francophiles ont préféré se retrouver autour d'une tradition bien hexagonale et des spécialités françaises, à la grande satisfaction des organisateurs et sponsors de la soirée. L'événement a même accueilli un invité surprise, Pierre-Yves Le Borgn', Député de la 7e circonscription des Français établis hors de France, venu encourager l'initiative avec sa famille.

Thomas Obringer, bénévole pendant la préparation
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Une équipe rodée pour une deuxième édition du bal du 14 juillet réussie
Constituée depuis le 26 avril 2013, l'association 14 juillet Rhein-Main e.V., présidée par Anne Henry-Werner, et composée de 15 associations françaises et franco-allemandes, en est à sa deuxième édition. A peine plus d'un mois après la période d'effervescence des élections consulaires et européennes du 25 mai, Anne Henry-Werner, elle-même élue conseiller consulaire, se réjouit que ?l'affaire tourne plutôt bien? malgré les regards braqués vers le Brésil et la coupe du monde de football.

Le Biergarten
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Cette année le comité d'organisation s'est en effet entouré de très nombreux bénévoles pour mettre sur pied le bal populaire en un temps record. Les drapeaux, guirlandes et cocardes bleu-blanc-rouge ornent tables et murs, des stands de crêpes, huîtres et moules, de quiches et de baguette titillent les narines des visiteurs projetés par les sens dans l'Hexagone. Rien n'est laissé au hasard?et la soirée offre pour se désaltérer un grand choix de boissons, des vins français, du champagne et même des cocktails.

 

Le consulat et quelques-uns des bénévoles de ?14 juillet Rhein-Main e.V.? ; Thea et André Fricker, Sophie Laszlo, Consule générale de France à Francfort, Daniel Ollagnier, Yasmin Haun, Anne Henry-Werner, Stanislas Mrozek, Consul général de France adjoint
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Ouverture et tirage au sort
Dans son allocution de bienvenue, Anne Henry-Werner sur le pied de guerre depuis 11 h du matin avec l'ensemble de l'équipe ?14 juillet Rhein-Main e.V.? sur le campus, soulignera les améliorations considérables dans l'organisation du bal du 14 juillet par rapport à l'an dernier grâce au soutien de plusieurs partenaires et à l'engagement de nombreux bénévoles. Madame Sophie Laszlo, Consule générale de France à Francfort félicitera quant à elle le travail remarquable de coopération de 15 associations pour la mise en ?uvre de ce projet célébrant la fête nationale, saluera l'élection des nouveaux conseillers consulaires à la soirée et remerciera les conseillers AFE sortants, Daniel Ollagnier et Claude Chapat, qui ont achevé leur mandat. Mme La Consule générale annoncera également le départ de plusieurs membres du consulat dont Stanislas Mrozek, Consul général de France adjoint qui a coordonné les bureaux de vote lors des élections du 25 mai et Fabien Kopp, Chef de chancellerie, à l'issue de leur séjour en Allemagne.


 Sophie Laszlo, Anne Henry-Werner et Pierre-Yves Le Borgn'
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Et parmi les priorités des mois à venir? Mme la Consule signalera ?la situation des jeunes à la recherche d'un premier emploi en France n'est pas facile et contraste avec la situation en Hesse où il n'y a pas de chômage".  Elle a donc pris, avec le soutien de Athena Emploi Allemagne et de la Industrie und Handels Kammer une initiative en faveur de l'emploi des jeunes diplômés français parlant allemand et/ou anglais. Il s'agit des "Deutsche-Französiche Talenten Treffen", trois soirées d'entretiens de recrutement qui auront lieu les lundis 6 octobre 2014 (secteurs banque, finance, technologies de l'information), 26 janvier 2015 (secteurs chimie, pharmacie, industrie, construction) et 25 mai (secteurs hôtellerie, restauration, soins à la personne, santé, sport).

L'invité surprise, Pierre-Yves Le Borgn', Député de la 7e circonscription des Français établis hors de France, venu soutenir et honorer l'événement avec son épouse et leurs deux enfants de 3 ans et 11 mois, précisera son attachement à l'Allemagne où vivent 77 % des Français de sa circonscription ainsi qu'à la Fête du 14 juillet qui comme il indiquera au journal ?représente la rencontre de gens pour qui les valeurs de la République de liberté, égalité, fraternité veulent dire quelque chose?. ?Le c?ur pour la Mannschaft au nom de l'amitié franco-allemande? conclura-t-il en ce weekend fébrile de fin de Coupe du monde.

La gagnante du séjour du Club Med
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Une petite main innocente procédera alors au tirage au sort pour un séjour pour deux personnes proposé par le Club Med et la gagnante, Dagmar Reisinger laissera exploser sa joie par un ?Ouaouhh? si fort que presque tout le campus aurait pu l'entendre.

Vassily Dück
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Place à la musique
C'est alors que l'accordéoniste Vassily Dück commence à faire courir ses doigts sur les touches de son instrument. Originaire de la lointaine Sibérie, le musicien a commencé à jouer de l'accordéon à l'âge de 7 ans. Installé depuis 17 ans avec sa famille en Allemagne où il se produit un peu partout, il accompagne notamment Katharina Mehrling, célèbre chanteuse et interprète d'Edith Piaf dans l'émission de radio ?Hallo Hessen?. Vassily Dück précise avec malice à lepetitjournal.com/francfort que même s'il vient d'un pays susceptible de donner des frissons lorsqu'on l'évoque, il est bien là pour ?chauffer? la salle puisqu'il est originaire du ?sud-ouest? de la Sibérie.

 

Luc Le Truc
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Puis c'est au tour du disc-jockey Luc Le Truc de faire se déhancher les invités sur la piste de danse. Luc Le Truc c'est son nom de scène. De mère française et de père allemand, ce franco-allemand installé depuis plusieurs années à Berlin, a réussi à faire de sa passion pour la musique son métier. Il organise entre autres les soirées françaises ?Je danse donc je suis? à Hambourg et Berlin et produit lui-même de la musique. Egalement animateur radio à Hambourg dans l'émission ?Multiplication de l'amusement?, Luc Le Truc semble avoir fait de sa double origine un sérieux atout qui lui permet d'avoir une forte sensibilité à la musique française et allemande.

Un couple prêt pour aller danser
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Les morceaux judicieusement sélectionnés d'artistes comme Sanseverino, Zebda, Brigitte, Zaz ou encore les groupes berlinois Pupkulies & Rebecca avec ?fou de toi? ou Wir sind Helden avec la célèbre chanson "Aurélie"  reflétant les si subtiles différences interculturelles entre la France et l'Allemagne, s'enchainent et se complètent à merveille.

La salle se vide peu à peu?cependant, l'équipe organisatrice sait qu'elle n'a pas terminé sa soirée?il faut maintenant démonter le matériel, ranger et probablement déjà penser à la 3e édition du bal populaire en 2015?

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 16 juillet 2014

Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
TÉMOIGNAGES

APPEL A TEMOINS ! Des habitudes prises en Allemagne

Afin de réaliser un article, nous souhaiterions recueillir quelques témoignages de lecteurs qui, après quelques années passées en Allemagne, ont pris des habitudes typiquement germaniques.

Que faire à Francfort ?

ENVIRONNEMENT

Francfort participe au « World Cleanup Day 2019 »

A l'occasion de la Journée mondiale du nettoyage samedi 21 septembre, particuliers, institutions et entreprises du monde entier s'engagent à collecter les ordures sauvages, à Francfort aussi !

Vivre à Francfort

INTERVIEW

Stefan Söhngen, nouveau manager du « Newcomers Festival »

Alors que la 19e édition du « Newcomers Festival » pointe son nez, nous avons rencontré le Germano-Suisse Stefan Söhngen, nouvel organisateur de ce rendez-vous incontournable de la rentrée à Francfort

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet