

C'est ce que l'Assemblée Générale du Club des Affaires de la Hesse qui s'est tenue le 11 mars dernier à la Villa Bonn de Francfort a su démontrer lors de la présentation des activités nombreuses et variées de l'association franco-allemande organisées en 2013 et début 2014.
Jacqueline Malaval, gagnante de la tombola Air France entourée de Charles Marchant (Président du CAH) et de Christian Herzog (Directeur Allemagne Air France)
(Photo VK lepetitjournal.com)
Si le volet culturel et les rencontres conviviales se sont en effet développés ces dernières années renforçant les échanges entre membres, les conférences ou déjeuners d'affaires autour de sujets économiques liés à la France et à l'Allemagne ont mobilisé organisateurs et intervenants pour proposer des discussions de grande qualité. ?Au Club on ne fait pas que boire du champagne?on travaille aussi?, soulignera son Vice-président Robert Koschitz.
Retour sur la création et les vocations du Club
C'est sous l'impulsion de représentants d'entreprises que le Club des Affaires de la Hesse a vu le jour en 1977. Depuis cette date, le Club offre un cadre privilégié pour les rencontres d'affaires franco-allemandes et se veut un des moteurs du développement des relations économiques et commerciales entre la France et l'Allemagne. Il permet à ses membres d'élargir leur cercle de relations d'affaires et pourquoi pas amicales et aux entreprises de renforcer leur visibilité. Des conférences ou soirées débat sont en général organisées le deuxième mardi de chaque mois faisant appel à des intervenants sélectionnés pour leur niveau de compétence et leur degré d'expertise. Les déjeuners d'affaires autour de thèmes économiques constituent également une formule très appréciée par les participants et ne cessent de se développer. Enfin, le Club dispose également d'une section ?Junior? qui accueille, parmi d'autres membres, de nombreux ?VIE? (Jeunes adultes en année de Volontariat international en entreprise) et facilite leur intégration dans leur pays d'accueil autour de manifestations plus informelles qui parfois ne manquent pas d'originalité comme la participation au JP Morgan Chase Challenge en juin 2013 ou encore la visite du site de voitures de collections ?Klassikstadt? à Fechenheim organisée en novembre 2013. 
(Photo VK lepetitjournal.com)
Un bilan de l'année écoulée très positif et des chantiers innovants pour l'avenir
En mission économique dans le Palatinat à la demande de l'Ambassade, Sophie Laszlo, Consule Générale de France à Francfort et Présidente d'Honneur du Club des Affaires de la Hesse est représentée par Stanislas Mrozek, Consul Adjoint, qui, dans son mot d'allocution, félicite le Club pour son dynamisme, tant économique que culturel. Ce dernier demande à cette occasion aux volontaires pour tenir les bureaux de vote et aider au dépouillement des bulletins lors des élections européennes et consulaires du 25 mai prochain de se manifester et faire acte de bénévolat auprès du Consulat.
Charles Marchant, Président du Club, ouvre alors l'Assemblée générale qui réunit 42 membres et comptabilise pas moins de 410 adhérents ! Un chiffre qui symbolise bien la vitalité de l'association en Hesse et justifie sa place au premier rang dans le réseau des CAFA (Clubs d'Affaires franco-allemands) qui sont au nombre de 13 en France et 9 en Allemagne.
Après la présentation du Comité Directeur élu l'an passé ?les élections ayant lieu tous les 2 ans- ainsi que les conseillers, les chargés de relations avec les membres et le Comité Junior présidé par Ariane Exner, Charles Marchant rappelle les grandes orientations et missions principales du Club qui est devenu un organisme représentatif de la communauté franco-allemande en Hesse vis-à-vis des politiques et des acteurs économiques. On apprend notamment que le Club des Affaires de la Hesse bénéficie non seulement du réseau transfrontalier des CAFA mais aussi du réseau régional et institutionnel. Il travaille en effet en synergie avec le cercle germano-helvétique et le cercle germano-asiatique -donnant l'opportunité à ses membres d'intégrer d'autres réseaux- ainsi qu'avec l'Université de Francfort et la Faculté de Sciences économiques.

L'assemblée générale au cours de laquelle les différents membres du Comité passeront en revue les activités dont ils sont en charge, permettra de mettre en lumière les soirées phares du Club, comme les conférences de Günther Nonnenmacher du FAZ en janvier 2013 sur l'état des relations franco-allemandes et en janvier 2014 sur le nouveau gouvernement allemand, mais aussi la soirée annuelle d'accueil des nouveaux venus au mois de novembre ou encore de souligner le succès des déjeuners d'affaires.
Parmi les chantiers 2014, la refonte du flyer de présentation est inscrite à l'ordre du jour, le site internet du CAH (Club des Affaires de la Hesse) qui fait progressivement peau neuve devrait représenter une source d'informations non négligeable pour les membres avec une page dédiée à la section ?Junior? et la présence du Club sur les réseaux sociaux et notamment sur Xing qui comptabilise 302 inscrits, renforcer sa visibilité.
Une tombola pour s'envoler à deux vers la France ou les départements et territoires d'Outre-Mer
L'assemblée 2014 déclarée officiellement clôturée, on procède alors à la tombola.
?Une tombola ça ne se vote pas, ça se mérite?, soulignera non sans malice Christian Herzog d'Air France, sponsor de la soirée qui saisit l'opportunité de présenter les 4 nouvelles destinations de la célèbre compagnie aérienne : Brasilia, Haneda-Tokyo, Rangoon et Djakarta. C'est d'ailleurs grâce à la main innocente d'une ?nouvelle venue? au Club, Alice Woitier, qu'une autre ?nouvelle venue?, Jacqueline Malaval, remportera un voyage pour deux personnes avec Air France vers une destination française au choix. Une adhésion que la gagnante ne regrettera probablement pas !
Enfin au tableau des réjouissances, un dîner dans le salon bleu de la prestigieuse Villa Bonn de Francfort est venu agréablement clôturer cette assemblée au bilan très positif.
Valérie Keyser (lepetitjournal.com/francfort), lundi 17 mars 2014










