14 JUILLET DU CONSULAT – Une Fête Nationale française très allemande pour présenter les projets innovants du consulat

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 20/07/2014 à 22:00 | Mis à jour le 20/09/2014 à 10:01

Après le bal des associations de Francfort tenu le 12 juillet dernier, le Consulat Général de France a célébré avec 400 invités la Fête Nationale Française sur fond de victoire de la Mannschaft contre l'Argentine lors de la finale de la coupe du monde.

Sophie Laszlo, Consule Générale de France à Francfort et les invités à la cérémonie du 14 juillet du consulat. Cloître des Archives de la Ville de Francfort
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Ni défilé, ni feu d'artifice n'étaient au programme des réjouissances de la fête du 14 juillet mais une réception officielle dans un cadre exceptionnel au musée d'archéologie de Francfort dont le directeur, le Professeur Dr. Egon Wamers, avait ouvert pour l'occasion les portes en soirée. Au lendemain de la victoire contre l'Argentine de l'équipe allemande lors de la coupe du monde de football, les guirlandes noir-rouge-jaune cohabitaient avec les décorations bleu-blanc-rouge. Sur invitation de Sophie Laszlo, Consule Générale de France à Francfort, de nombreux acteurs de la communauté française et franco-allemande de la capitale de la finance avaient revêtu leurs plus beaux habits pour honorer l'événement.

Sophie Laszlo, Consule Générale de France à Francfort et les élèves du cours de musique de la Ziehenschule de Francfort
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Un 14 juillet en l'honneur de la Mannschaft
Sophie Laszlo qui occupe ses fonctions de Consule Générale depuis un an à Francfort, donnera alors le ton de la soirée avec un ?Bravo la Mannschaft?, qui même si elle est organisée à l'occasion de la fête nationale française, sera très allemande afin de féliciter les vainqueurs de la coupe du monde 2014. Les élèves du cours de musique de la Ziehenschule joueront en guise de prélude l'hymne officiel européen ?l'Ode à la joie? de la 9e Symphonie de Beethoven avant de laisser place aux discours et de reprendre un peu plus tard la très attendue ?Marseillaise?.

Les élèves du cours de musique de la Ziehenschule de Francfort
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Retour sur 2013-2014
Sophie Laszlo reviendra alors sur les temps forts de 2013 et 2014. ?L'année 2013 très riche en événements entre la France et l'Allemagne symbolise l'amitié franco-allemande 50 ans après la signature du Traité de l'Elysée et si les différences entre nos deux pays sont très grandes, elles sont aussi la clé et la force de notre succès? soulignera-t-elle. L'année 2014 a également connu son lot d'émotions et de périodes décisives avec en toile de fond les élections consulaires mais aussi européennes. Sur l'enjeu de la construction européenne, la Consule générale reprendra  la citation d'Angela Merkel : ?Einsam sind wir schwach ; gemeinsam sind wir stark? (Seuls nous sommes faibles ; ensemble nous sommes forts). 2014 c'est aussi le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale dont les commémorations sont approchées différemment en France et en Allemagne. A ce titre, Sophie Laszlo rappellera le cycle ?Rückblick 1914-2014? organisé par l'Institut Français d'Histoire en Allemagne de Francfort qui propose conférences et projections de films jusqu'en 2015.

Nouvelles initiatives pour soutenir le tourisme, le commerce extérieur et surtout l'emploi des jeunes
Le consulat Général de France à Francfort qui dessert la Hesse, la Rhénanie-Palatinat mais couvre aussi les actes administratifs pour la Rhénanie du Nord-Westphalie et la Sarre comptabilise 44.000 Français inscrits au registre. Autant dire que sa tâche est de taille avec parmi les priorités en 2014-2015, le tourisme en partenariat avec Atout France et surtout l'emploi des jeunes, une nouvelle initiative du consulat  avec le soutien de l'association Athena qui gère ?emploi-Allemagne? et de la ?Industrie und Handels Kammer? de Francfort.
Il s'agit d'aider des jeunes diplômés français parlant allemand et/ou anglais à décrocher un emploi dans la région. Force est de constater que le chômage est quasi inexistant en Hesse alors qu'il sévit rudement en France. Ainsi trois soirées d'entretiens de recrutement intitulées "rencontres franco-allemandes de jeunes talents", auront lieu les lundis 6 octobre 2014 (secteurs banque, finance, technologies de l'information), 26 janvier 2015 (secteurs chimie, pharmacie, industrie, construction) et 25 mai (secteurs hôtellerie, restauration, soins à la personne, santé, sport). Sophie Laszlo en profitera pour souhaiter la bienvenue à Francfort aux jeunes en VIE (Volontariat international en entreprise).
Un autre projet qui ne manque pas d'originalité dont le consulat est partenaire, c'est le concours international de mode ?Frankfurt Style Awards? qui concerne les étudiants de mode et de design de huit pays européens, avec la France comme pays à l'honneur, qui se tiendra le 26 septembre à l'aéroport de Francfort.
Mme la Consule remerciera alors les conseillers AFE sortants, Daniel Ollagnier et Claude Chapat, qui ont achevé leur mandat et saluera l'élection des nouveaux conseillers consulaires, Jean-Marie Langlet, Anne-Henry Werner, Octave Procope-Mamert et Aurélie Fondecave présents à la soirée. Elle annoncera par ailleurs le départ de plusieurs membres du consulat dont Stanislas Mrozek, Consul général de France adjoint qui a coordonné les bureaux de vote lors des élections du 25 mai et Fabien Kopp, Chef de chancellerie, à l'issue de leur séjour en Allemagne.

Mark Weinmeister, Secrétaire d'Etat pour l'Europe
(Photo © NH24, Alexander Wittke)

La région de la Hesse entretient des relations privilégiées avec l'Aquitaine
Le secrétaire d'Etat pour l?Europe, Mr Mark Weinmeister, invité pour l'occasion rappellera que le Land de Hesse est jumelé avec la région Aquitaine et entretient à ce titre des relations privilégiées matérialisées par de nombreux échanges dans le domaine économique ou celui de l'enseignement. Le Président de la région Aquitaine fera d'ailleurs l'honneur de sa présence début septembre en Hesse car les deux régions ont pour objectif de renforcer leur coopération que ce soit au niveau des établissements d'enseignement qui ont déjà comparé les rythmes scolaires entre la France et l'Allemagne ou au niveau des entreprises. ?L'Europe ne peut pas se passer de la France et de l'Allemagne? ajoutera-t-il dans un parfait français. Il conclura son intervention avec un plaidoyer pour l'Europe et la relation franco-allemande :  ?Je suis heureux. Nous sommes amis et cela pour toujours?.

Buffet gastronomique dans le musée d'archéologie
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)

Après une alerte aux explosifs  dans le musée quelques minutes avant l'ouverture de la réception au musée, les 400 invités ayant trouvé refuge dans le cloître voisin (Archives de la Ville de Francfort) ont pu terminer la soirée dans le Musée de l'archéologie comme initialement prévu et profiter d'une très belle soirée gastronomique et cordiale. Ce sont donc non pas un mais deux directeurs de musée hôtes que Mme Laszlo a remercié pour clore son intervention.

Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 21 juillet 2014

Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook



lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
VOYAGES

TOURISME - L'été en Suède ? Vad mysigt !

Quand on pense à la Suède, on pense surtout aux grandes étendues de neige, aux paysages féériques en plein coeur de l’hiver, au silence des plaines dans le froid et le vent, à la nuit

Sur le même sujet