Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CLASSEMENT - Où gagne-t-on le plus… et le moins en Allemagne ?

Ville d'Allemagne parmi les plus richesVille d'Allemagne parmi les plus riches
(Photo © Pixabay)
Écrit par Valérie Keyser
Publié le 25 avril 2019, mis à jour le 31 octobre 2024

En Allemagne, une récente étude révèle qu’il existe des disparités énormes au niveau des revenus des habitants selon les régions. Où gagne-t-on le plus, et le moins ?


Bonne nouvelle ! Le revenu moyen par habitant en Allemagne augmente régulièrement. Selon une étude de l'Institut des sciences économiques et sociales (WSI) de la fondation syndicale Hans-Böckler, les Allemands ont aujourd'hui plus de 12 % de plus sur leur compte qu'en 2000. Cependant, ces derniers ont des revenus très inégaux suivant les régions où ils habitent. Cela signifie qu'après déduction des impôts et prélèvements sociaux, ils ont moins d’argent pour leurs dépenses de consommation ou l’épargne en Allemagne de l'Est que dans la plupart des villes de l'Ouest. En moyenne, chaque personne dispose de 23 295 euros par an.
 

Le classement par revenus des grandes villes d'Allemagne 

La ville la plus riche reste Munich avec un revenu moyen par habitant de 29.685 euros. Elle est suivie par Stuttgart (25.012 euros), Nuremberg (24.993), Düsseldorf (24.882 euros) et Hambourg (24.421 euros). Francfort et Cologne disposent sensiblement des mêmes revenus avec respectivement 21.690 euros et 21.608 euros annuels. Berlin (19.719 euros), mais surtout Leipzig (17.770 euros) et Duisburg (16.881 euros), ont enregistré des résultats nettement moins bons.


En Hesse la ville la plus pauvre côtoie la plus riche

Les ménages du Hochtaunus ont un revenu par habitant particulièrement élevé. Celui-ci dépasse très largement les 30.000 euros annuels. Non loin de là, le vilain petit canard du classement est sans conteste la ville d’Offenbach, la ville la plus pauvre de Hesse avec 17.687 euros par habitant. Dans l'ensemble, les revenus des ménages en Hesse ont augmenté de 7,9% en moyenne entre 2000 et 2016 et atteignent 22.454 euros annuels par personne en 2019.


La Bavière tient toujours le haut du pavé, Gelsenkirchen est en bas du classement

Dans la région la plus prospère d’Allemagne, à Starnberg près de Munich, le revenu moyen par habitant est de 34.487 euros par an, soit plus du double de celui de Gelsenkirchen, ville de Rhénanie du Nord-Westphalie située tout en bas du classement avec un revenu annuel de 16.203 euros par habitant. Outre Gelsenkirchen, les villes de Duisburg et Halle an der Saale se situent en bas de l’échelle, avec un revenu par habitant inférieur à 18.000 euros. Les villes et les quartiers où les revenus sont particulièrement bas se trouvent non seulement dans la région de la Ruhr, la Sarre et la Basse-Saxe mais aussi en Allemagne de l'Est, toujours pauvre 30 ans après la réunification.


Par ailleurs, les auteurs de l'étude mentionnent que le niveau de revenu dans la région de la Ruhr et de nombreuses villes de l'Est est "comparable à celui de l'Italie ou de la Corse" tandis que les habitants des régions les plus riches comme à Starnberg en Bavière, dans le Hochtaunus en Hesse ou encore à Heilbronn dans le Bade-Wurtemberg, gagnent, avec des revenus au-dessus de 32.000 euros annuels, plus que le Luxembourg, le pays considéré le plus riche de l’Union européenne.

Valérie Keyser
Publié le 25 avril 2019, mis à jour le 31 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions