Lundi 15 juillet 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CHANGEMENTS - Déclarer ses impôts plus tard, téléphoner moins cher...

Par Valérie Keyser | Publié le 03/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 03/05/2019 à 00:32
Photo : (Photo © Pixabay)
Allemagne changement mai 2019 impôts revenus salaire minimum frais téléphone UE BILLETS BCE

Nouveau mois, nouvelles lois ! Du salaire minimum à la déclaration de revenus, beaucoup de choses changent en Allemagne à partir de ce mois de mai. Toutes les modifications en un coup d'œil.


 

Le salaire minimum augmente dans certains secteurs d’activité, la BCE (Banque centrale européenne) de Francfort met en circulation de nouveaux billets de 100 et 200 euros, les prix des appels vers d'autres pays de l'UE sont plafonnés, la date limite pour les déclarations d'impôts est reportée.


La Banque centrale européenne introduit de nouveaux billets

Le 28 mai 2019, de nouveaux billets de 100 et 200 euros de la série "Europe" seront mis en circulation. Les modifications incluent un nouveau design et une taille réduite. Les anciens billets de 100 et 200 euros seront progressivement éliminés mais ne perdront pas leur valeur.


 

Plafonnement des coûts pour les appels téléphoniques dans l'UE

Jusqu'à présent, il n'y avait aucune limite de coût pour les appels téléphoniques et les SMS vers d'autres pays de l'UE. À partir du 15 mai 2019, les appels de l'Allemagne vers un État membre de l'UE coûteront au maximum 19 cents la minute, que l'appel soit effectué sur un téléphone fixe ou sur un portable et le coût d'envoi d’un SMS sera limité à six cents. Les coûts des appels internationaux et des SMS sont plafonnés à la suite de la suppression des frais d'itinérance, entrée en vigueur à l'été 2017.


Nouvelle date limite pour effectuer sa déclaration de revenus

Jusqu’ici, en Allemagne, les contribuables avaient jusqu’au 31 mai pour envoyer leur déclaration de revenus de l'année précédente aux services des impôts de leur lieu de résidence. La nouvelle date limite de dépôt de la déclaration de revenus est le 31 juillet. Ce délai peut également être reporté plus tard dans l’année dans le cas d’une maladie, de documents fiscaux manquants, d’un déménagement, d’une surcharge exceptionnelle de travail ou si vous passez par un conseiller fiscal. La condition est que la prolongation ait été demandée par écrit au bureau des impôts compétent avant le 31 juillet.


Pour rappel, les non-résidents doivent aussi déclarer leurs revenus de source française en ligne avant le mardi 21 mai.
 

Le salaire minimum augmente dans certains secteurs

Les peintres en bâtiment vont gagner plus d’argent. Les travailleurs non qualifiés gagneront désormais 10,85 euros au lieu des 10,60 euros. Pour les compagnons, le salaire minimum II est appliqué et passe de 12,40 euros à 12,95 euros. Dans l'ouest du pays, y compris Berlin, le salaire minimum pour les peintres et les restaurateurs est de 13,30 euros depuis mai 2018. Les employeurs étrangers sont également tenus de payer le salaire minimum s’ils envoient leurs employés en Allemagne.

 

Valerie Keyser

Valérie Keyser

Ex directrice des éditions de Francfort et Heidelberg-Mannheim (09/2013-06/2019), Valérie a décidé de se consacrer dorénavant à la rédaction en chef et à ce titre, elle définit la ligne éditoriale et les sujets.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CARRIÈRE

RESPEA - Le fleuve de la vie

Mille signes au quotidien témoignent des changements plus ou moins radicaux, plus ou moins subits et surprenants qui traversent aujourd’hui les organisations, les entreprises, le travail, l’emploi...

Que faire à Francfort ?

ÉVÉNEMENT

Fêter le 14 juillet au concert ou sur l’herbe ?

Que les inconditionnels de l’ambiance cocorico et bleu blanc rouge le 14 juillet se réjouissent ! Voici notre sélection pour célébrer la fête Nationale française à Francfort et à Darmstadt.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MANIFESTATION

Il y aurait 125 "murs de Lennon" à Hong Kong

Moyen d’expression spontané, les “murs de Lennon”, affichage fait de stickers de couleur, fleurissent un peu partout dans Hong Kong