Exposition "Le monde d'Ariol" à l'Institut français de Francfort
En France, le drôle d'âne bleu à lunettes est une star : deux millions de livres vendus ainsi qu'une adaptation en dessin animés. Les BD d'Ariol, créées par l'illustrateur Marc Boutavant et l'auteur Emmanuel Guibert, seront mises à l'honneur au musée Struwwelpeter, à l'occasion de la visite de Marc Boutavant début février pour le festival de BD pour enfants YIPPIE !


En France, le drôle d'âne bleu à lunettes est une star : deux millions de livres vendus ainsi qu'une adaptation en dessin animés. Les BD d'Ariol, créées par l'illustrateur Marc Boutavant et l'auteur Emmanuel Guibert, seront mises à l'honneur au musée Struwwelpeter, à l'occasion de la visite de Marc Boutavant début février pour le festival de BD pour enfants YIPPIE !
Ariol est un élève de primaire qui vit avec ses parents, le père Avoine et la mère Mule. Le petit âne bleu est joueur et très curieux. Il remet constamment la vie en question à travers son quotidien et fait rire les petits et les grand·e·s lecteur·rice·s. Son meilleur ami Ramono est un petit cochon un peu désagréable et, en secret, Ariol est amoureux de Pétula, la vache la plus mignonne de sa classe. Avec de nombreux autres personnages merveilleux, Ariol regarde la vie et le monde d'un œil naïf mais extrêmement intelligent. Ses vacances, il les passe de préférence chez Papi et Mamie. Monsieur Le Blount, un chien sévère mais juste, est son professeur. Ariol adore le personnage de bande dessinée du Chevalier Cheval. Ariol est donc exactement comme toi et moi !
En France, de nombreux enfants connaissent le petit âne bleu à lunettes comme héros de bandes dessinées, d'abord publiées dans des magazines pour la jeunesse, puis sous forme de livres. Ariol a été créé par l'illustrateur Marc Boutavant et l'auteur Emmanuel Guibert. Ses aventures ont également été adaptées en série d'animation. Depuis 20 ans, Ariol séduit un large public avec aujourd'hui deux millions de livres vendus en France. En Allemagne, les éditions Reprodukt ont pris en charge la traduction des bandes dessinées et ont publié à ce jour une douzaine de volumes. En France, 18 volumes sont parus chez BD-Kids.
L'exposition bilingue "Le monde d'Ariol", montée par l'Institut français de Berlin en collaboration avec le bureau du livre et de l'édition de l'Institut français d'Allemagne, est présentée dans la galerie du Struwwelpeter Museum à Francfort du 15 janvier au 26 février 2023. Y sera également présentée la contribution de Marc Boutavant à l'exposition du musée "Struwwelpeter recoiffé. Des illustratrices et illustrateurs francophones recoiffent Struwwelpeter", réalisée en 2017 et pleine d'humour.
Début février, le dessinateur d'Ariol, Marc Boutavant, sera l'invité du festival de bande dessinée pour enfants YIPPIE ! et également du musée Struwwelpeter :
Lecture avec Marc Boutavant, Moni Port et Dominique Merscheid à la Literaturhaus :
Pour l'ouverture du festival, Marc Boutavant se rendra à la Literaturhaus le vendredi 3 février 2023 à 16 heures. Il sera accompagné de l'illustratrice Moni Port et du musicien Dominique Merscheid. Un après-midi en allemand et en français.
Modération : Jakob Hoffmann.
Billet 5 euros
Visite de l'exposition "Le monde d'Ariol" au musée Struwwelpeter avec Marc Boutavant :
Le samedi 4 février à 11 heures, le dessinateur d'Ariol sera l'invité du Struwwelpeter Museum. Nous visiterons l'exposition avec Marc Boutavant en français et en allemand et, bien entendu, l'illustrateur montrera en direct comment il dessine le petit âne bleu et dédicacera des livres.
Billet : 5 euros.
Réservation : info@struwwelpeter-museum.de
Récompenses :
Marc Boutavant (dessinateur d'Ariol) a récemment reçu le prix "Grande Ourse" 2022 du Salon du livre jeunesse SLPJ à Montreuil (Paris).
Emmanuel Guibert (auteur d'Ariol) a reçu le Grand Prix en 2020 au festival de la bande dessinée d'Angoulême.
Informations pratiques15janv.26févr.
Du 15 janv. à 9:00
Jusqu'au 26 févr. à 18:00
Adresse
Hinter dem Lämmchen 2-4
60311 Frankfurt
Horaires
De 9h à 18h






