Édition internationale

Projection du film "L'Apparition" du réalisateur Xavier Giannoli avec introduction

Un journaliste renommé enquête sur une apparition de la Vierge Marie dans un village français. "L'Apparition" du réalisateur français Xavier Giannoli ("Illusions perdues") avec Vincent Lindon dans le rôle principal est projeté dans le cadre d’une école d'été à l'Université Goethe avec une introduction de la professeure Xenia von Tippelskirch.

© Filmperlen Filmverleih© Filmperlen Filmverleih
© Filmperlen Filmverleih

Un journaliste renommé enquête sur une apparition de la Vierge Marie dans un village français. "L'Apparition" du réalisateur français Xavier Giannoli ("Illusions perdues") avec Vincent Lindon dans le rôle principal est projeté dans le cadre d’une école d'été à l'Université Goethe avec une introduction de la professeure Xenia von Tippelskirch.

 

© Filmperlen Filmverleih

 

Anna (Galatéa Bellugi), 18 ans, prétend que la Vierge Marie lui est apparue. La jeune novice est crue par son confesseur et par les pèlerins qui affluent en masse, mais le Vatican veut d'abord enquêter sur l'affaire. Le célèbre journaliste Jacques Mayano (Vincent Lindon), qui vient de rentrer d'une zone de guerre et a perdu un ami, est engagé. Officiellement mandaté par l'Église, il doit découvrir ce qu'il en est de l'apparition de la Vierge Marie qui se serait produite dans un village du sud-est de la France. Lorsqu'on lui demande s'il est croyant, Jacques Mayano répond "Je pense qu'il y a peut-être quelque chose, mais je ne suis pas un chrétien pratiquant". Au cours de ses recherches, le reporter obstiné fait des découvertes de plus en plus troublantes. Il se rapproche de plus en plus de la vérité et assemble lentement les pièces du puzzle. Lorsque Jacques Mayano envoie finalement son rapport scellé au Vatican, sa vie a changé de manière durable.

Xavier Giannoli est un scénariste et réalisateur français. Il a notamment dirigé Chanson d'amour (2006) avec Gérard Depardieu et Cécile de France, qui a été présenté à Cannes en compétition pour la Palme d'or. Avec Marguerite (2015), il a fait de la vie de la chanteuse Florence Foster Jenkins un film à grand spectacle. Son dernier film, l'adaptation du roman Illusions perdues (2021) d'Honoré de Balzac, a remporté un César dans sept catégories.

Dans le dossier de presse du film, Xavier Giannoli explique qu'il a réalisé ce film parce qu'il avait « depuis longtemps le désir de savoir où j’en étais par rapport à la question religieuse, à la foi ». « Pour que j’arrive à écrire un film, il faut que je commence par me dire « Personne ne va y croire... » Et c’est ce doute fondamental qui m’amène à faire des enquêtes de plus en plus longues et utiliser tous les moyens du cinéma pour donner au récit une « réalité » ». Pendant le tournage, Xavier Giannoli a souvent pensé aux sceptiques : « j’espérais que la rigueur de mon enquête les amènerait à suivre mon personnage et à se perdre avec lui. »

La projection du film a lieu dans le cadre de l’école d'été de Francfort sur l'histoire du début de l'époque moderne 2023 de l'université Goethe. L’école d'été contextualise religieusement différentes conceptions de la masculinité et de la féminité et se penche également sur la question de savoir comment étaient traités les phénomènes qui échappaient aux tentatives de catégorisation cis ou binaires. Elle examine également la participation/exclusion sexuée à/de différents discours, institutions et pratiques religieuses, ainsi que les questions relatives à l'agency des acteurs impliqués.

Xenia von Tippelskirch est professeure à l'Université Goethe de Francfort depuis décembre 2022 et occupe la chaire Dynamiques religieuses (spécialité France). Avec Falk Bretschneider, elle dirige l'IFRA-SHS / Institut français Frankfurt.

 

Entrée 9 €
Prix réduit 7€

 

Informations pratiques
9juil.

De 10:00 à 23:59

Adresse

Adlerflychtstraße 6
Francfort-sur-le-Main

Horaires

De 18h à 20h

En cours de chargement…

Flash infos