Depuis le 1er janvier, le transport de passagers par bus prend un coup de fouet en Allemagne. Ces trajets longue distance sont possibles suite à l'abrogation d'une loi vieille de 80 ans. Cette offre de transport vient en concurrence avec la Deutsche Bahn pour conquérir les voyageurs avec un petit budget et un peu plus de temps que ceux de l'ICE.
Une prestation low-cost
Comme en avion, le nombre de bagages en cabine comme en soute est regardé de près. Comme les passagers chargent eux-mêmes leurs bagages, le premier (voir le deuxième chez certains opérateurs) est gratuit. Un bagage "cabine" est autorisé. Des prix spéciaux pour les enfants sont proposés. Pour un petit prix, le wifi est inclus et le siège est confortable. Le produit étant périssable (difficile de vendre une place libre pour un trajet la veille?), le yield management règne en maître. En réservant longtemps à l'avance, les prix sont réduits.
Trois opérateurs pour concurrencer la Deutsche-Bahn
DeinBus.de, MeinFernbus.de et, bien sûr, Eurolines proposent des trajets de 9 à 39 euros. Comptez 1,5 euro pour les boissons à bord ; les toilettes sont propres et? gratuites. Les réseaux vont se renforcer au cours de 2013 : l'objectif est d'éviter les ruptures de charge. En 2014, l'ADAC se joindra à la Deutsche Post pour proposer également des liaisons et devenir le quatrième opérateur. Forcément les réseaux naissants offrent des connexions limitées. Pour Eurolines, la mise en place est plus facile. Avant 2013, les lignes fonctionnaient comme actuellement mais les passagers ne pouvaient que prendre des trajets internationaux.
Xavier HORION (http://www.lepetitjournal.com/hambourg) Mardi 5 février 2012
http://www.deinbus.de
http://meinfernbus.de
http://www.eurolines.de






