Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOTRE AVIS - Comment va votre couple franco-allemand ?

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 19 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

 

On entend partout parler du couple franco-allemand, du duo ?Merkel-Sarkozy? qui tour à tour rassure ou agace... Les éditions de Francfort et de Cologne se sont demandé ce que les couples franco-allemands pensaient, eux, de leur couple ? Voici les avis de 3 couples bi-nationaux qui affrontent avec bonheur ou difficulté leur quotidien bi-culturel

photo : AFP

Ouverture et richesses
A notre question de savoir si un couple binational est une richesse, Nadia de Cologne, en couple avec Thomas, nous confie : ?Pour moi, il a toujours représenté une richesse car il apporte une complémentarité qui rend la vie plus intéressante. Peut être aussi d'une certaine manière, on se pousse à aller toujours plus loin, à se surpasser pour être à la hauteur, à être plus ouvert, plus tolérant.?
Un point de vue soutenu par Anne de Francfort : ?Un couple binational est par principe un enrichissement en ce sens qu'il donne une ouverture sur une autre culture, d'autres valeurs, d'une manière générale d'autres références dans de nombreux domaines de la vie, tels que l'éducation (familiale et scolaire), les règles de vie sociale, les coutumes et traditions, etc. Ce mode de vie impose aux partenaires de s'ouvrir aux références de l'autre et à remettre en question ses propres références et valeurs culturelles. Il oblige à aller au-delà des préjugés et idées préconçues?.
Comme le confirme Hélène de Francfort : ?Le couple bi-national est bien une richesse : découvrir d'autres mentalités, des différences, voir ce qui est mieux en France et aussi ce qui est mieux en Allemagne. Apprendre à accepter un homme qui a d'autres valeurs et un autre passé?.

Obstacles et défis à surmonter
Nadia de Cologne avertit : ?Tant qu'on se comprend en adoptant une langue commune, tout va bien. Au delà de la communication, les difficultés peuvent apparaître si les valeurs diffèrent (famille, travail...) ou les projets évoluent différemment (carrière...). Dans mon cas, je ne vois pas nécessairement de problèmes liés à nos origines mais davantage des défis de société en tant que femme et citoyenne du monde. Ce constat est certainement dû au fait que nous avons été exposés à de multiples communautés depuis tout petits et pour nous, ce n'est pas exceptionnel d'être dans un couple mixte.?
?Les débuts n'ont pas été faciles, car je ne parlais pas un mot d'allemand, explique Hélène de Francfort, mais peu à peu j'ai appris à vivre et travailler dans ce nouvel environnement, à parler la langue, me faire des amis et m'adapter aux coutumes allemandes. Je m'adapte très facilement et c'est mon avantage. Le plus dur à mes débuts en Allemagne c'était d'accepter l'idée que si je me mariais avec un Allemand et avais des enfants en Allemagne, je devrais probablement y rester jusqu'à la fin de ma vie. L'idée de ne plus jamais retourner vivre en France m'était très pénible. D'ailleurs, j'avais mis pour condition à notre couple de vivre une partie de notre retraite en France, ce qui est juste après toute une vie en Allemagne.?
Anne de Francfort continue : ?Cela ne veut pas pour autant dire que ce soit facile ! Dans les premières années, mon mari et moi avons très souvent constaté, après-coup, que nos disputes résultaient essentiellement de nos différences d'éducation et de systèmes de valeur. La disposition à l'écoute de l'autre et au compromis est donc peut-être encore plus importante pour un couple binational que pour un couple de même nationalité. L'éducation des enfants est un thème particulièrement sensible tant les approches sociales de la famille et de l'éducation sont différentes. À cet égard, le choix du système scolaire (français ou allemand) est également déterminant et peut même être source de conflits. Une fois ce choix fait, reste encore au conjoint « étranger au système choisi » à se familiariser avec une approche éducative diamétralement opposée à celle qu'il a connu dans son enfance. Personnellement, je trouve qu'il s'agit d'une expérience hautement enrichissante sur le long terme mais pas évidente à vivre au jour le jour, surtout pour le 1er enfant?.

Quelques sourires et anecdotes
Pour Nadia de Cologne : ?On s'était promis à notre rencontre de ne jamais déménager ni en France ni en Allemagne, on est partis vivre en Asie pendant de nombreuses années. Et finalement on a ré-atterri en Allemagne (hic) ?.
?Attention aux clichés et préjugés ! ajoute Anne de Francfort, moi, française, j´attache beaucoup d'importance à la ponctualité, alors que mon mari, allemand, accuse des retards chroniques? ce qui me met en rage !?.

Et sinon, comment vont ces couples franco-allemands ?
?En pleine forme. Du solide !? s´enthousiasme Nadia de Cologne.
?Mon couple franco-allemand va mal. Nous nous séparons. Mais après plus de 20 ans de mariage, cela n'a plus rien à voir avec la nationalité. Chacun a évolué et malheureusement pas forcément dans la même direction. Aujourd'hui, je commence une nouvelle vie avec un nouvel homme?. également un Allemand, avec qui je ne vivrai jamais en France puisqu'il ne parle pas français. L'amour est plus fort que toutes les différences culturelles? avise avec justesse Hélène de Francfort.

Emmanuelle Hartmann (www.lepetitjournal.com/francfort) Vendredi 20 janvier 2012

 

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 19 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos