Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VIRGINIE TAITTINGER - Quand le champagne pétille à Francfort

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 13 octobre 2013, mis à jour le 16 octobre 2013

Le Club des Affaires de la Hesse a particulièrement gâté ses adhérents et sympathisants en invitant Virginie Taittinger de la célèbre famille des champagnes Taittinger le mercredi 9 octobre 2013 à sa rencontre mensuelle dans les locaux de la boulangerie-pâtisserie ?Baguette Jeanette?. Lepetitjournal.com/francfort est allé à la rencontre de la femme d'affaires d'origine champenoise -installée depuis plus de 10 ans en Belgique- pour découvrir le monde magique du champagne et surtout en savoir davantage sur sa propre marque créée en 2008, le Champagne Virginie T.

(Photo Virginie Taittinger, VK- lepetitjournal.com/francfort)


Lepetitjournal.com/francfort : Le Champagne Taittinger, c'est une marque prestigieuse, une véritable institution en France. Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre marque ?
Virginie Taittinger : J'ai travaillé pendant 21 ans au sein de l'entreprise familiale des champagnes Taittinger. Mon père qui a dirigé la Maison Taittinger pendant 57 ans m'a tout appris, c'était un assembleur qui faisait son champagne avec amour et passion comme on fabrique un parfum raffiné. Il agissait comme un capitaine qui savait exactement où il voulait aller, accompagné et aidé de ses petits mousses.
Mais vous savez, travailler avec son père, ce n'est pas toujours facile ! Ma formation en marketing et export m'a permis de me faire l'ambassadrice du Champagne Taittinger. C'est en parcourant les routes pour faire déguster et exporter le produit et j'ai pu souffler et me réaliser. Cependant lorsque le groupe a été vendu en 2005, je n'ai pas été gardée au sein de la Maison de Champagne.
Il a donc fallu rebondir et j'ai eu l'idée de créer ma propre marque. Mais avant cela j'ai dû ?dé-Taittingériser? mon palais car il ne s'agissait pas de faire une copie du champagne Taittinger. J'ai goûté tout un tas de vins, des petits et grands millésimes?et j'ai enfin trouvé un producteur en Champagne pour pouvoir lancer ma propre marque Virginie T. en 2008

Vous êtes donc passée du statut de mousse à celui de capitaine ?
Oui exactement ! J'ai pu piloter mon navire seule mais les débuts n'ont pas toujours été faciles. Il a fallu trouver la bonne formule pour proposer un bon rapport qualité-prix : la vente sur internet s'est avéré être la solution idéale pour alléger les coûts en supprimant les intermédiaires (distributeurs, magasins?). Ceci permet de récupérer en effet 40 à 60 % des frais. J'ai aussi été soutenue par ma famille, mes amis, mes voisins, le professeur de flûte de mon fils, ? qui ont été mes premiers clients et ambassadeurs. C'est ce que j'appelle le premier cercle. D'ailleurs, si vous n'arrivez pas à convaincre le premier cercle, n'espérez pas convaincre les autres.

Qu'est-ce qui est différent dans le Champagne Virginie T. ?
Sans nul doute son mode de commercialisation exclusivement sur internet. La production est ainsi passée de 12.000 bouteilles en 2011 à 150000 en 2013 et le nombre de clients à 800 contre 200 au début.
Et quand on a l'habitude de porter du cachemire, on supporte difficilement le petit pull qui gratte. Je ne fais pas du prêt-à-porter mais de la Haute Couture. En ce qui concerne le produit, le champagne Virginie T. est donc un produit de niche. A la Maison Taittinger il y avait du 100% Chardonnay : c'était un vin exclusivement composé de raisins blancs, très pur, très clair. Le champagne Virginie T. mélange non seulement les cépages (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay), mais aussi les années et les 3 grandes régions de champagne qui sont les Côtes des Blancs, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne.
En ce qui concerne le vieillissement, les grandes maisons de champagne appliquent en général 24 mois de vieillissement afin d'obtenir une maturité dans le vin. Et comme j'apprécie la bulle très fine, j'ai choisi de laisser vieillir mon vin 2 ans de plus. La ligne Virginie T. dispose de 17 crus, 85% sont classés Grands Crus.

Quel sont les pays dans lesquels vous exportez votre champagne ?
Nous sommes représentés dans 5 pays. La France est un peu la vitrine de la marque mais ce n'est pas là que nous vendons le plus. Virginie T. se vend très bien en Belgique mais aussi au Luxembourg, en Grande-Bretagne et de plus en plus en Allemagne où nos dégustations se font dans le cadre des Instituts Français, des Clubs des Affaires ou de l'Industrie, des lycées ou Ecoles de management, etc.. Il est à regretter cependant que "l'Europe des vins" n'existe pas. Les systèmes de taxes, de transport, de paiement?diffèrent d'un pays à l'autre et tout peut devenir très vite compliqué et couteux. En Belgique par exemple les taxes sont très élevées, la TVA plafonne à 21 % et le taux d'accise s'élève à 1,80 euro.

Selon vous la clé de votre réussite est-elle liée à vos qualités entrepreneuriales et votre grande expérience de l'exportation ou au produit lui-même ?
C'est le produit avant tout qui est garant de la réussite de l'entreprise. Si le produit ne présente pas une certaine qualité, le succès sera de courte durée. Le consommateur ne veut pas se sentir trompé, surtout quand il s'agit d'un produit d'excellence comme le champagne.
Bien entendu, le fait de se passer de l'ensemble du réseau d'intermédiaires nous permet d'appliquer des tarifs très compétitifs. Notre succès repose aussi sur une aventure humaine -puisque l'entreprise Virginie T. est composée de 4 collaborateurs- et beaucoup sur nos soirées-dégustation. J'aime aller à la rencontre des consommateurs, qui bien souvent sont judicieusement sélectionnés. Il est important en effet de s'adresser à des personnes qui aiment le champagne ou sont susceptibles de l'aimer pour qu'ils se fassent les ambassadeurs naturels du produit. A l'issue de la dégustation j'offre en général une réduction de 35% pendant une semaine.

La commercialisation du champagne par internet et les prix bas que vous proposez puisque vous n'avez pas d'intermédiaires, ne risquent-ils pas de faire perdre un peu de son prestige à votre champagne aux yeux des consommateurs, le voyant dorénavant comme un produit bas de gamme ?
En aucun cas ! Et c'est pour cette raison que je rencontre les clients. Je leur parle de Virginie T., j'explique notre système de production et de commercialisation à l'origine de nos prix attractifs et surtout je partage un art de vivre et leur mets le champagne à la bouche !

Quels sont selon vous les moments les plus appropriés et les conditions idéales de dégustation d'un champagne ?
La bonne température pour servir le champagne est 8º et de petites quantités permettent davantage de l'apprécier et de faire se développer les arômes dans le palais. Une astuce pour refroidir un champagne est de le placer dans un seau d'eau avec des glaçons et du gros sel pendant 20 à 25 mn. Le choix des verres est également important, il est préférable de servir le champagne dans des flûtes ne présentant aucune aspérité.
Et vous savez, en tant qu'épouse d'un médecin, je peux vous dire qu'il n'y a rien de meilleur pour la santé que le champagne ! On peut donc en boire à n'importe quel moment de la journée ou soirée mais surtout veiller à être en bonne compagnie !

Interview menée par Valérie Keyser (lepetitjournal.com/francfort), lundi 14 octobre 2013

Le site de Virginie T. c'est ici

 

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 13 octobre 2013, mis à jour le 16 octobre 2013

Flash infos