

À base d'anecdotes, de témoignages et de situations vécues, notre nouvelle rubrique "Une question peut en cacher une autre" se veut un espace d'écoute et de réflexion. La relation à soi, à son enfant, à son partenaire de vie, à son collègue et à l'autre (parent, ami, ...) sont les lieux privilégiés de communication et bien souvent d'incommunication. Grâce à des outils, des règles et des concepts spécifiques (à la Méthode ESPERE®) je vous propose d'essayer d'y voir un peu plus clair et de découvrir le potentiel qui se cache dans chaque relation humaine.
La relation parent-enfant
Qui nous fait sortir de nos gonds plus rapidement que nos chères petites têtes blondes, brunes ou rousses ? Vous l'aurez deviné, tout simplement personne.
Nos enfants sont les êtres que nous chérissons le plus et envers lesquels paradoxalement nous pouvons ressentir le plus d'ambivalence en terme de sentiments, d'émotions et de ressentis. Puisqu'ils sont dotés d'antennes extrêmement fines, ils sentent nos fatigues, nos contrariétés, nos contradictions et nos limites mieux que personne. À travers un langage qui leur est propre, tout en métaphores et en nuances, ils vont à travers leur comportement essayer de communiquer avec nous et surtout avec l'ex-enfant que nous sommes. La bonne nouvelle est qu'il est possible d'apprendre à décrypter et à entendre ce qu'ils nous disent, que ce soit leurs peines, leurs peurs ou tout simplement leurs interrogations, ce qui nous permet d'économiser malentendus et énervements.
Commençons par l'exemple suivant :
A l'issue d'un atelier pour enfant, je demandais à ma fille si l'animation lui avait plu, ce qu'elle répondit par l'affirmative. Attristée à l'idée de laisser le dessin sur lequel elle s'était appliquée pendant un long moment, je lui proposais de le ramener à la maison. Peu avant la deuxième séance je lui précisais à la dérobée qu'il faudrait ramener ledit dessin, ce à quoi elle répondit par un froncement de sourcils. Deux jours avant de repartir à l'atelier elle m'affirma fermement qu'elle ne voulait pas retourner à l'atelier, me dit qu'il ne lui plaisait pas, ni l'animatrice, ni les autres enfants, ni ?rien du tout?. Alertée par la fermeté de son propos et les émotions fortes qui l'accompagnaient, je me suis demandé de quoi il en retournait vraiment dans cette histoire et surtout à quel événement pouvait être lié son refus soudain et catégorique. L'histoire du dessin me revint en mémoire au cours d'une conversation avec une amie au sujet de son refus et surtout de l'origine de son refus. J'abordais alors rapidement le sujet avec elle en lui proposant de faire une photocopie du dessin. Depuis elle se rend à l'atelier avec plaisir et enthousiasme.
Ce qu'il faut retenir
Que peut-on retenir de cet épisode ? Les comportements sont un langage non pas seulement chez les enfants, mais chez chacun d'entre nous. Ils sont une façon d'exprimer quelque chose qui nous touche trop ou de trop près, consciemment ou inconsciemment. Un deuxième enseignement est qu'il est essentiel de différencier la personne de son comportement, et surtout de l'inviter à parler de son ressenti pour pouvoir entendre ce qu'elle essaie de nous dire !
Claire Richter (lepetitjournal.com/francfort), mardi 24 septembre 2013
Communication to go, Claire Richter, Kommunikations- und Beziehungstrainerin




