

8,68 millions : c'est le nombre de nuitées enregistrées en 2015 par les établissements d'hébergement de la ville de Francfort, qui voit sa fréquentation augmenter de manière significative pour la sixième année consécutive.
(Messeturm, Tourismus+Congress GmbH Frankfurt am Main © Holger Ullmann)
Longtemps réputée pour son fort taux de criminalité pendant de nombreuses années, Francfort a su cependant mettre en valeur ses atouts pour redorer son image.
En jouant la carte d'une ville internationale, ouverte, dynamique et animée, elle s'est imposée au fil du temps comme une destination touristique incontournable et bat aujourd'hui un nouveau record. La preuve en chiffres.
La tendance en quelques données
En 2015, jamais les établissements d'hébergement francfortois, qui chiffrent cette augmentation à 7,8%, n'avaient enregistré autant de nuitées. 5,1 millions de PAX (?visiteurs? ou ?clients? en jargon touristique) ont passé une nuit à Francfort, soit une hausse de 6,6% par rapport à l'année dernière. Au regard des autres grandes métropoles du pays, la ville peut se targuer d'avoir la plus forte croissance en terme de nuits d'hôtel. En effet, sur une période de dix ans, elle s'évalue à environ 100%. Le maire Peter Feldmann s'en félicite : ?Il est évident que ces chiffres révèlent une fois de plus l'attractivité touristique grandissante de la ville?.
Le tourisme : un secteur bien portant en Europe
Malgré des crises sociales, économiques ou migratoires que certains pays traversent, le marché européen du tourisme est resté très dynamique en 2015 : l'Italie (169.000 nuitées, +12%), l'Espagne (150.000 nuitées, +11,5%), la Suisse (135.000 nuitées, +9,3%) et la France (130.000 nuitées, +5,2%) continuent d'attirer toujours autant de visiteurs. Le Royaume-Uni se taille une nouvelle fois la part du lion avec 300.000 nuitées soit une légère augmentation de 0,5%. Seule la Russie connaît une dégringolade de 21% due à ses récents problèmes diplomatiques. Un autre fait notable pour Francfort : son secteur hôtelier est l'un des plus prospères d'Europe.
L'optimisme sans faille des pouvoirs publics
Francfort compte 265 établissements d'hébergement soit 45.333 lits et ?son potentiel est loin d'être épuisé? assure Thomas Feda, directeur de l'office du tourisme de Francfort. Encouragée par ce bilan, la ville a annoncé de nouveaux investissements et de nouvelles ouvertures très prochainement. Misant sur une solide croissance des nuitées de 2 à 3% pour 2016, Peter Feldmann affiche sa détermination la plus totale : ?Le tourisme est un facteur déterminant non seulement pour l'image mais aussi pour la santé économique de Francfort. Ce rayonnement mondial est en effet un argument pour attirer entreprises et investisseurs et c'est pourquoi nous allons nous efforcer de l'entretenir?.
NDLR : Les chiffres si élevés de Francfort peuvent s'expliquer par ses très nombreux salons et autres évènements commerciaux d'envergure ainsi que par la présence de son aéroport international où transitent des milliers de personnes dont certaines passent une nuit entre deux avions.
Source : Stadt Frankfurt
SJD (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 14 mars 2016
Suivez-nous sur facebook




