Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TIL SCHWEIGER - ”J’aurais adoré tourner Les Intouchables”

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 avril 2015, mis à jour le 1 avril 2015

Cocorico au lieu de ?Kokowääh? : de passage à Francfort, l'acteur-réalisateur-producteur allemand fait l'éloge des comédies et de la politique cinématographique françaises

(Photo DP lepetitjournal.com/francfort)

Monika et Herbert Schweiger, ses parents, sont assis au premier rang et le photographient avec leur portable comme la plupart des fans qui ont pris place dans le cinéma du Filmmuseum de Francfort. Til Schweiger, phénomène du 7e art allemand malmené par les critiques mais adulé par les spectateurs, fait salle comble, comme souvent. Il est venu présenter son dernier film, ?Honig im Kopf? (?Du miel plein la tête?, déjà 6,5 millions de spectateurs !) dans le cadre de ?Was tut sich im deutschen Film ?? ou ?Quoi de neuf dans le cinéma allemand ??, un événement mensuel organisé avec le magazine EPD-Film. L'occasion pour lepetitjournal.com/francfort de poser quelques questions au populaire acteur-réalisateur-producteur.

Comment expliquez-vous que les comédies allemandes ? votre spécialité ? ne franchissent pas les frontières ? Malgré son titre, ?Kokowääh? (Coq-au-vin, n.d.l.r.) n'est pas sorti sur les écrans français?

À l'étranger, personne ne croit que les Allemands sont capables d'avoir le sens de l'humour. Une sorte de cliché persistant fait que l'on attend d'un réalisateur allemand un film d'auteur où on se prend la tête, mais pas une comédie.
Quand à mon expérience personnelle en France? Les droits de mon film ?Knocking on heaven's door? avaient été achetés par un distributeur français qui l'a sorti en 1998 (sous le titre de ?Paradis Express?, n.d.l.r.) avec un imposant nombre de copies et une grosse campagne de marketing. On parlait de la plus grande sortie d'une production allemande en France depuis 20 ans. Cela a été un énorme flop? Depuis, les Français sont devenus très prudents avec mes films (rires).

Pourtant, les comédies françaises arrivent à s'exporter, voire à cartonner en Allemagne. Vous font-elles rire ?

?Le fabuleux destin d'Amélie Poulain? a été un succès ici, ?Bienvenue chez les Ch'tis? aussi, même si moins important. Je n'ai pas vu ?Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?? parce qu'au moment de sa sortie, j'étais trop absorbé par ?Honig im Kopf?. Beaucoup de gens dont j'estime l'avis m'en ont dit du bien, je trouverai sûrement encore une occasion de le voir. Personnellement, j'ai adoré ?Les Intouchables?, c'est un film de la même veine que les miens et que j'aurais adoré tourner. C'est vraiment dommage qu'on ne soit pas venu me soumettre ce scénario (rires)?

Til Schweiger et Claudia Dillmann, directrice du Musée du Cinéma de Francfort
(Photo DP lepetitjournal.com/francfort)

Les Français s'en sortent donc mieux que les Allemands ? du moins quand il s'agit de cinéma et de comédies ?

Je ne suis pas du genre envieux mais j'avoue que pour ce qui est du cinéma, j'admire la France. L'an dernier, plus de cinq films français ont réussi à attirer plus de cinq millions de spectateurs en France. C'est une situation dont on rêve en Allemagne? Mais il faut dire que les Français ont toujours eu une véritable politique du cinéma, ils n'ont pas peur d'imposer des quotas. Du côté allemand, malheureusement, on s'obstine à subsidier des films qui ne seront vus que par une poignée de gens alors qu'à la lecture de leurs scénarios c'est déjà clair : on s'ennuie terriblement.

Interview réalisée par Dominique Petre (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 2 avril 2015

Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 1 avril 2015, mis à jour le 1 avril 2015

Flash infos