Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIÉTÉ – « Réservé aux femmes », faites demi-tour messieurs !

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 23 juillet 2017, mis à jour le 19 juillet 2017

Et si votre cher et tendre n'avait pas le droit de franchir la porte de votre salon de beauté préféré ? En Allemagne, les lieux réservés aux femmes deviennent de moins en moins rares. Lepetitjournal.com/francfort revient sur ces lieux dédiés à la gent féminine.

Dans une rue commerçante du quartier de Höchst à Francfort, un peu à l'écart, un salon de beauté a l'air plutôt accueillant. La porte grande ouverte nous invite à entrer à l'intérieur. Mais ne vous y trompez pas, si vous êtes un homme, vous ne devrez pas franchir le pas de la porte ! En gros sur la façade, on peut lire « Für Frauen ? Women only ». « Ce lieu est entièrement réservé aux femmes, afin que les personnes de confession musulmane puissent retirer leur voile en toute liberté, sans hommes », se justifie Dreschet, travaillant dans la boutique. 

Ce phénomène n'est pas un cas à part. Que ce soit pour des motifs religieux, ou à cause du harcèlement sexuel, les lieux réservés aux femmes sont de plus en plus fréquents en Allemagne, et font souvent polémiques. Piscines, salons de beauté, coiffeurs, salles de sport, places de parking, transports en commun, ... Retour sur ce phénomène en Allemagne. 

Partout en Allemagne, des lieux « Nur für Frauen »

À Munich, une auto-école, dans laquelle les hommes n'ont pas le droit d'apprendre à conduire, fait parler d'elle. Dehors, le logo de l'entreprise indique clairement la couleur : rose. Cette auto-école n'est pas un cas isolé, puisqu'un hôtel a également adopté la formule « Ladies First », en réservant un étage complet à la gent féminine. Composé de 13 chambres, celui-ci permettrait de répondre entièrement aux exigences de la gent féminine : sécurité, confort, nourriture saine, et service adapté seraient donc de mise selon le site internet de l'hôtel. 

Les transports en commun ne sont pas non plus épargnés par la polémique. La compagnie ferroviaire « Die Mitteldeutsche Regiobahn » (MRB) avait fait couler de l'encre en 2016, lorsqu'elle avait annoncé son choix de rendre certains wagons de sa ligne Leipzig-Chemnitz exclusivement réservés aux femmes, afin de les protéger du harcèlement sexuel. Malgré le rapport remis en 2015 par le Haut Conseil à l'Égalité femmes-hommes, selon lequel 100% des femmes utilisant les transports en commun avaient déjà été victimes de harcèlement sexiste ou sexuel, des mesures de la sorte n'ont pas été envisagées en France. 

De même, des emplacements de parking réservés aux femmes à l'aéroport de Francfort, peints en roses et indiqués par un panneau fleuri, avaient été pointés du doigt en 2015. Côté municipalité, on affiche également fièrement l'étiquette « Nur für Frauen ». La ville propose par exemple de participer à des visites de maisons closes, mais uniquement si vous êtes de sexe féminin. 

Ces lieux encore trop minoritaires selon certains membres du SPD

Les horaires réservés aux femmes dans les piscines avaient déjà fait polémique en France, et notamment en 2012, lors de la campagne présidentielle, lorsque Nicolas Sarkozy avait reproché à Martine Aubry d'avoir imposé ce système à Lille. En effet, des plages horaires exclusivement réservées aux femmes avaient été instaurées dans la ville française en 2000, dans le cadre d'un programme de lutte contre l'obésité. Rien à voir, donc, avec la religion. Mais à Francfort, ce n'est pas pour la même raison que le Conseil consultatif des étrangers, mais aussi certains membres du SPD, souhaitaient en juin 2016 instaurer encore plus de plages horaires destinées à un public féminin dans les piscines municipales. 

Même si les femmes non musulmanes ne sont pas exclues de ces baignades, dans la plupart des piscines où ce dispositif avait déjà été mis en place, 80% à 90% des femmes présentes étaient de confession musulmane. Betül Yimez, spécialiste des sciences de l'éducation travaillant à l'université Goethe, avait alors déclaré à l'époque pour le « Frankfurter Allgemeine Zeitung » que « proposer une offre adaptée aux femmes, qui, pour des raisons religieuses ou autres, souhaitent rester entre elles, était important ». 

Néanmoins, certains autres membres du parti, tels que Mike Josef, conseiller municipal, Markus Frank, chargé des sports, ou encore les piscines municipales elles-mêmes, étaient plutôt réservés sur la question. 

Du côté des féministes, la pilule passe mal

De nombreuses féministes, mais aussi célébrités, sont clairement opposées à la mise en place de tels lieux, et le font savoir. Marco Böhme, porte-parole du parti de gauche « Die Linke », avait par ailleurs réagi fermement face au souhait de la MRB de réserver certains wagons à la gente féminine. « Nous ne sommes plus au Moyen Âge » avait-il alors déclaré. Des associations féministes avaient quant à elle dénoncé des méthodes inefficaces contre le harcèlement sexuel. Selon elles, la prévention devrait être favorisée au niveau des agresseurs, plutôt qu'au niveau des victimes, en séparant radicalement les femmes des hommes. 

(Photo JV lepetitjournal.com/francfort)

JV (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 24 juillet 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 23 juillet 2017, mis à jour le 19 juillet 2017

Flash infos