Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

SOCIETE - L’Allemagne devient le pays des célibataires

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 24 juillet 2012, mis à jour le 23 octobre 2023

 

Selon une étude statistique parue il y a quelques jours, 15,9 millions de personnes vivent seules en Allemagne. Cette tendance, en constante augmentation ces dernières années, modifie profondément la société allemande.

Décryptage des données statistiques
Un cinquième de la population allemande vit seule, le plus souvent dans les grandes villes. Les régions de l'ex-RDA sont plus fortement touchées par le phénomène (+57%) que celles de l'Ouest (+35%). Le nombre d'hommes vivant seuls a littéralement explosé (+81%) alors que chez les femmes l'augmentation est beaucoup plus faible (+16%).  Autre différence : l'âge. En effet, pour les hommes, ce sont les jeunes ou entre deux âges qui sont concernés par le célibat. Chez les femmes, on observe plutôt une solitude de vieillesse.

La société allemande se transforme
"La vie en solitaire est une réalité de la vie en Allemagne",
constate Roderich Egeler, le président du bureau statistique national. Les transformations causées par ce changement dans la société sont particulièrement remarquables dans les grandes villes. Ainsi, la demande en petits logements conçus pour une personne seule n'a jamais été aussi élevée. Les célibataires (die Singles) représentent un marché important et lucratif : l'industrie alimentaire s'est adaptée à cette nouvelle tendance en proposant des portions plus petites. Autre exemple, l'industrie du tourisme a développé des voyages dédiés spécialement aux célibataires.

Make love, not war
Selon un autre sondage récent, 66% des Allemands croient au grand amour pour la vie. Les célibataires endurcis ne représentent que 10% des personnages interrogées. Seule une petite minorité perçoit dans le célibat une perspective d'avenir : deux tiers des sondés sont au contraire convaincus qu'ils seront heureux jusqu'à la fin de leur vie avec leur compagne/compagnon. Il semble donc y avoir de l'espoir : cher lecteur, chère lectrice, si votre c?ur est encore à prendre, n'hésitez plus, toutes les chances sont de votre côté ! En effet, Hambourg arrive cinquième dans le classement des villes allemandes avec le plus grand nombre de célibataires (28%)?

Amélie REICHMUTH (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 20 juillet 2012

Sources :
http://www.welt.de/vermischtes/article108262291/In-Deutschland-lebt-jeder-Fuenfte-allein.html
http://www.stern.de/panorama/vereinsamung-in-deutschland-ein-fuenftel-der-bevoelkerung-lebt-allein-1856089.html
http://www.tagesspiegel.de/politik/allein-zu-haus-single-als-lebensmodell/6867758.html

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 24 juillet 2012, mis à jour le 23 octobre 2023

Flash infos