Le salon international de l'automobile IAA a lieu tous les deux ans en Allemagne, en alternance avec le Mondial de l'automobile à Paris. Il sera inauguré officiellement jeudi 12 septembre à Francfort par la chancelière Angela Merkel et le maire de Francfort, Peter Feldmann, avant d'ouvrir ses portes au public le 14.
(Renault Initiale Paris
Laurens van den Acker et Carlos Ghosn dévoilent à Francfort le Initiale Paris, nouveau haut de gamme de Renault. © AFP/Daniel Roland)
Le salon de tous les superlatifs
Près de 1000 exposants de l'industrie automobile, constructeurs et équipementiers, venus du monde entier présenteront leurs derniers modèles sur une surface XXL de 225 000 m². De nouveaux modèles parfois extravagants attendent le visiteur avec 70 premières mondiales prévues sur le salon qu'il sera possible de tester.
Reprise dans le secteur automobile
Le moral des exposants est plutôt au beau fixe. Il semblerait que le secteur de l'industrie automobile qui vient de connaître une chute inquiétante sur le marché européen remonte tout doucement la pente. Une augmentation des immatriculations de voitures neuves en juillet constitue entre autres un des signes positifs de la reprise.
Les innovations
Peter Feldmann est quant à lui intéressé par les innovations dans le domaine de la mobilité électrique et l'utilisation de l'informatique dans les véhicules. En effet la 65ème édition de l'IAA accordera une très large place à la voiture électrique et hybride ainsi qu'à la voiture connectée. Le maire de Francfort voit cela comme la clé de la mobilité moderne et durable de demain car ces technologies promettent des solutions intelligentes pour un transport de personnes et de biens efficace et respectueux de l'environnement.
Mais où l'Allemagne et la France en sont-elles en ce qui concerne le développement des technologies du futur ?
BMW présentera notamment l'i3, sa première voiture 100% électrique et sa sportive hybride rechargeable i8, tandis que Volkswagen sera fier d"afficher l'e-Up! et l'e-Golf, ses premiers modèles zéro émission. Côté français, le concept Citroën Cactus, la nouvelle Peugeot 308, le Dacia Duster restylé de Renault ou encore son nouveau haut de gamme "Initiale Paris" feront leur show.
Valérie Keyser (lepetitjournal.com/francfort) mercredi 11 septembre 2013
Adresse : Messe Frankfurt, Ludwig-Erhard-Anlage 1 , (Parking : Messeparkhaus Rebstock) 60327 Frankfurt/Main
Le site du salon IAA !












