

Européens, Asiatiques, Africains, chrétiens, musulmans, bouddhistes,... quelle que soit la nationalité ou la confession, tous célèbrent l'arrivée de la nouvelle année, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'an du calendrier grégorien, mais chacun à sa manière. Lepetitjournal.com/francfort vous fait faire un tour du monde des réveillons sans oublier l'Allemagne !
©Tourismus+Congress GmbH Frankfurt am main
Origines de la Saint-Sylvestre
La fête puise ses origines dans l'Antiquité, bien avant donc que le saint du même nom, Sylvèstre, ne devienne pape en 314. Elles sont multiples et se perdent entre traditions païennes, ethniques et religieuses. Les fameuses étrennes remises aux enfants est une coutume qui perdure depuis la Rome Antique. À cet époque, la fête s'étalait sur plusieurs jours et se clôturait par les jeux du cirque le 31 décembre, date fixée comme le premier jour de l'année par l'empereur Jules César.
Tour du monde des réveillons
Découvrons d'un continent à l'autre, les traditions de chacun pour accueillir la nouvelle année.
Amérique du sud
Brésil
Les Brésiliens se rassemblent sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro pour offrir fleurs, bougies, bijoux, miroirs, parfums et toutes sortes de cadeaux à Iemanjá, une divinité de la mer d'origine africaine. Ces offrandes sont déposées dans des barques pour être données à la mer. Pour les plus croyants, un rituel porte-bonheur pour l'année à venir consiste à sauter sept vagues en faisant attention à ne surtout pas tourner le dos à la mer après, au risque de s'attirer le courroux de la déesse.
Colombie, Équateur, Pérou
Des mannequins de bois, papier mâché ou chiffons rembourrés de pétards, représentant symboliquement les ordures, au sens propre comme au sens figuré, de l'année passée, sont brûlés dans les rues le 31 à minuit.
Amérique du nord
États-Unis
Depuis maintenant une centaine d'années, à New York, la ?Times Square Ball?, une boule de cristal de deux mètres de diamètre et d'une demi-tonne perchée au bout d'un mât, entame sa descente à 23h59 et atteint le sol au pied de la tour du N° 1 Times Square à minuit.
Canada
Europe
(Photo SJD lepetitjournal.com/francfort)
France
Que serait le Nouvel An des Français sans champagne ? À Paris, on en boit le soir de la Saint-Sylvestre et pour les Parisiens, sur les champs Elysées ou au pied de la tour Eiffel en attendant le décompte. Traditionnellement, à minuit, on se fait la bise sous une branche de gui.
Autriche
À Vienne, c'est une fête en toute simplicité où les gens se contentent de sortir en ville. Plus de marchés de Noël mais des ?Silvesterpfad? (sentier de la Saint-Sylvestre) au tracé précis à travers la ville où cabanes et stands de boissons et spécialités culinaires à consommer sur place se succèdent. Les autrichiens ont pour habitude d'y acheter des bibelots et de se les offrir mutuellement à minuit ou le lendemain.
Allemagne
Le ?Bleigießen? est une tradition très populaire dans le pays qui consiste à prédire l'avenir. On chauffe un morceau de plomb dans une cuillère à la bougie que l'on jette ensuite dans un bol d'eau. On explique et interprète alors les différentes formes prises par le plomb. Les bruits des feux d'artifices et pétards que les Allemands manipulent eux-mêmes rythment cette soirée passée l
Espagne
Une tradition vieille de 106 ans consiste à avaler 12 grains de raisin 36 secondes avant minuit soit un toutes les trois secondes, un pour chaque coup. Dans de nombreuses villes, il est aussi courant d'allumer un grand feu.
Afrique
Afrique du sud
Le 31 décembre, les habitants de Hillbrow, à Johannesburg lancent par la fenêtre des objets usés : lits, frigos, meubles, télévisions? C'est une nouvelle tradition instaurée par les habitants il y a quelques années. Celle-ci est d'ailleurs très controversée.
Asie
Chine
Officiellement fixée au premier janvier, la date du Nouvel An chinois se situe normalement entre le 21 janvier et le 20 février du calendrier grégorien. Les Chinois écrivent et lancent des cartes de v?ux dans un ?arbre à v?ux?. Pour que le v?u se réalise, il faut que ce papier tienne toute la soirée. Il y a de spectaculaires feux d'artifice et explosions de pétards pendant la soirée.
Japon
Après un copieux repas en famille, les Japonais se réunissent dans des temples où un prêtre fait retentir une cloche 108 fois, nombre, selon le bouddhisme, de pêchés accumulés au cours de l'année et dont chaque coup de cloche nous débarrasse.
Turquie
Jour de fête où l'on se réunit avec les amis et les proches autour d'un festin, le Nouvel An turc reprend les traditions chrétiennes des fêtes de Noël comme décorer un sapin et s'offrir des cadeaux.
Océanie
Australie
L'une des célébrations les plus importantes au monde y a lieu. Des feux d'artifices spectaculaires sont lancés. Aux douze coups de minuit, on boit du champagne, on se tient par la main en entonnant un chant écossais : Auld Lang Syne.
Quelle que soit la formule choisie, bon réveillon et guten Rutsch!
Sounkoura-Jeanne Dembélé (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 31 décembre 2015
Suivez-nous sur facebook






