Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

REVUE DE PRESSE - Le tueur de l'aéroport attend le verdict

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 15 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Que s'est-il passé la semaine dernière à Francfort et dans sa région ? A travers des sujets piochés dans les médias locaux, nous tentons chaque lundi de vous relater trois événements intéressants. Mots-clés cette semaine : procès, vignettes auto et carnaval

Photo: lepetitjournal.com

Attentat djiadiste ou acte de folie ?
Parquet et défense sont d'accord. Pour avoir tiré mortellement sur deux soldats américains à l'aéroport de Francfort le 2 mars dernier et tenté d'en assassiner 3 autres, le tueur présumé, un jeune Allemand de 21 ans, doit passer sa vie en prison. Mais le procureur demande en plus une peine incompressible de 15 ans. " Pour l'avocat du jeune homme il ne s'agit pourtant pas du premier attentat djiadiste réussi sur le sol allemand, explique le Frankfurter Allgemeine Zeitung. C'est juste un jeune qui a eu un accès de folie, il a le droit à la réinsertion". Le verdict devrait être rendu le 19 janvier. A l'occasion de ce procès le Frankfurter Rundschau propose une enquête sur les jeunes salafistes. "Selon les renseignements généraux il y aurait actuellement 5.200 islamistes en Hesse. La scène salafiste est la plus dynamique (?) et Francfort, le centre de ces prédicateurs radicaux. "

Vignettes jaunes indésirables
Depuis le 1er janvier, les voitures munies d'une vignette jaunes sont interdites dans Francfort, sous peine d'une amende de 40 euros. "Habituellement nous avons 40 demandes de dérogation par semaine, explique un fonctionnaire de la circulation (Straßenverkehrsamt) de Francfort à la Hessischer Rundfunk. Depuis la mi-décembre, nous avons dépassé les 400 hebdomadaires."  Pour l'instant la police serait compréhensive et personne n'aurait reçu de prune explique la HR. Afin d'obtenir le sésame, il faut soit changer de voiture, soit pouvoir installer un filtre à particules fines ou obtenir cette fameuse dérogation d'un coût annuel de 100 euros.

La cinquième saison de Mayence
"Des serpentins à la place des guirlandes, titre le Frankfurter Allgemeine Zeitung mercredi. A Mayence la cinquième saison a commencé."  Dans la capitale de la Rhénanie-Palatinat, la saison du carnaval débute après l'Epiphanie. "Plus de 200 événements sont prévus dans les prochaines semaines rien qu'à Mayence", annonce le responsable de l'office de tourisme au FAZ.

Anne Le Troquer  (www.lepetitjournal.com/francfort.html) lundi 16 janvier 2012{jcomments on}

lepetitjournal.com Francfort
Publié le 15 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos