

Cette année encore les nouveaux partenaires franco-allemands du land de Hesse ont connu leur petite heure de gloire grâce à l'organisation conjointe du Club des Affaires de la Hesse et de la société de promotion économique de Francfort (Wirtschaftsförderung Frankfurt GmbH) de la traditionnelle soirée des ?Nouveaux Venus?
Charles Marchant, président du Club des Affaires de la Hesse (CAH), Anja Obermann, directrice de la ?Wirtschaftsförderung?, Sophie Lazslo, Consule générale de France à Francfort et présidente d'honneur du CAH, Uwe Becker, maire adjoint, Olaf Lemmingson, responsable de la branche internationale à la Wirtschaftsförderung et Robert Koschitz, vice-président du CAH
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)
Organisée sous le haut patronage de la ville de Francfort représentée par Uwe Becker, maire adjoint, et en présence de Sophie Lazslo, Présidente d'honneur du Club des Affaires de la Hesse et Consule générale de France à Francfort, la soirée d'accueil avait pour objectif de souhaiter la bienvenue à des dirigeants français d'entreprises récemment arrivés ou découverts en Hesse ou des dirigeants allemands de structures françaises implantées dans la région.
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)
11 novembre : une date symbolique pour l'accueil des nouveaux partenaires franco-allemands du Land de Hesse
Si l'an passé la réception s'est déroulée dans le cadre moderne et dépouillé du Musée d'Architecture de Francfort, cette année c'est l'élégante et majestueuse Villa Bonn du quartier chic de Westend qui a accueilli le 11 novembre ? alors qu'en France on célébrait la fin des conflits de la Première Guerre mondiale ? plus de 60 personnes à cette rencontre déclarée ouverte par Charles Marchant, Président du Club des Affaires de la Hesse et honorée par la présence de deux Conseillères consulaires, Anne Henry-Werner et Aurélie Fondecave. Charles Marchant en a profité pour annoncer les prochaines réunions et festivités du Club dont la soirée gastronomique de fin d'année qui faisait déjà saliver l'auditoire. C'est avec un enthousiasme contagieux qu'Anja Obermann, directrice de la ?Wirtschaftsförderung?, affirmera haut et fort en guise de bienvenue aux nouveaux que ?même si Francfort n'est pas Paris, la ville hessoise promet une excellente qualité de vie?. Elle leur lancera par ailleurs un défi pour les mois à venir : goûter le ?Apfelwein?, le vin de pommes local - que les Français parmi les convives semblaient ne pas souhaiter que l'on confonde avec leur cidre hexagonal ? et qui arrose la spécialité fromagère de Hesse, le Handkäse au cumin et aux oignons aux saveurs âpres et fortes. Parallèlement à ses conseils culinaires, Anja Obermann rappelle plus sérieusement le rôle de la ?Wirtschaftsförderung? qui soutient entre autres divers projets économiques et peut aider et conseiller utilement les nouveaux arrivants et entrepreneurs dans leurs démarches.
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)
Une amitié qui dure depuis plus de 50 ans et doit résolument se tourner vers la jeunesse
Sophie Lazslo, Consule générale de France à Francfort et présidente d'honneur du Club des Affaires de la Hesse soulignera le dynamisme de la région Rhin-Main et la vitalité de la présence française. Les chiffres annoncés sont éloquents : la communauté française est estimée à 19.000 Français en Hesse dont 70% sont basés à Francfort, 17 % de Français sont installés en Allemagne qui est le 2e client de la France. 7,2 milliards d'euros sont investis en France par la Hesse et 8,6 milliards d'euros le sont en Hesse par la France. De plus, 475 entreprises françaises sont implantées en Hesse et emploient 39.000 salariés, tandis que 393 entreprises de Hesse ont élu domicile en France et comptent 24.000 salariés. Ces chiffres significatifs reflètent le puissant maillage de réseaux économiques et commerciaux existant entre la France et l'Allemagne. Et si l'amitié entre les deux pays scellée lors de la signature du Traité de l'Elysée en 1963 dure depuis plus de 50 ans, ?il est essentiel aujourd'hui de se tourner vers les jeunes et les aider à se positionner sur le marché de l'emploi? insistera Sophie Lazslo. Le consulat a à ce titre lancé le premier volet des ?Talententreff? en octobre dernier afin de permettre à de jeunes Français germanophones diplômés de rencontrer des entreprises et potentiels employeurs en Hesse. Une opération très réussie qui se poursuit en 2015 dans différents secteurs d'activités !
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)
?Francfort, ville de la culture et des cultures?
Uwe Becker, maire adjoint de Francfort, grand francophile et francophone, vantera quant à lui le dynamique bassin d'emploi que représente le Land de Hesse. ?Francfort est une ville riche? s'exclamera-t-il, non pas uniquement parce qu'elle est la 4e place financière et 3e ville d'Affaires d'Europe, abrite la Banque centrale européenne (BCE) et la Bourse, organise le Salon du Livre, événement de renommée mondiale, jouit de la présence d'un aéroport international par lequel transitent 28 millions de passagers par an?mais riche des 170 nationalités qu'elle accueille, des nombreuses infrastructures assurant une vie douce à ses habitants et de sa myriade de musées. ?Francfort c'est la ville de la culture et des cultures? ajoutera-t-il avec enthousiasme. Francfort, la multiculturelle est résolument tournée vers la France si l'on considère l'arrivée massive de Français venant grossir tout récemment les rangs des collaborateurs de la BCE dans ses nouveaux locaux, le jumelage avec la ville de Lyon qui tourne plutôt bien ainsi que les nombreux échanges entre les régions Aquitaine et Hesse, sans oublier la semaine alsacienne annuelle qui fait dorénavant partie du paysage francfortois. Les ?Nouveaux Venus? ne devraient pas être si dépaysés que ça?
(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)
Projecteurs braqués sur les stars d'un soir
S'il ne nous a malheureusement pas chanté la tyrolienne, Robert Koschitz, vice-président du Club des Affaires de la Hesse - dont les origines ont été très vite démasquées par son charmant accent autrichien - a alors braqué les projecteurs sur les stars de la soirée invitées à se présenter tour à tour. A la façon ?speed dating? dix ?Nouveaux Venus? disposaient de quelques minutes chacun pour parler de leur activité sur le podium avant de rejoindre le buffet de clôture.
1/Tout d'abord pleins phares sur la sportive Amy van Cauwenberg originaire de Belgique, qui dirige depuis août la filiale Décathlon de Dreieich, spécialiste d'articles de sport, après avoir été pendant deux ans chef d'équipe pour la même enseigne à Neustadt an der Weinstraße.
2/Puis direction Mayence avec Stéphen Delattre, directeur artistique et chorégraphe formé à l'Ecole Nationale de Danse de Marseille avec Roland Petit. Il montera après des débuts à Cannes et un parcours international, la Delattre dance company avec Martin Opelt.
3/Aymeric de la Fouchardière dirige depuis peu l'entreprise Bongrain Deutschland basée à Wiesbaden qui est une très grande marque de fromages et de chocolats et véhicule le savoir faire français.

(Photo VK lepetitjournal.com/francfort)
4/Frédéric Lejour, originaire de Reims a longtemps travaillé à Paris avant de suivre son épouse outre-Rhin où il a exercé dans le domaine du bien-être. Il vient de monter sa propre structure à Wiesbaden ?Lejour consulting? et offre son expertise en conseil immobilier.
5/En Allemagne depuis 4 ans, la jeune Française Marion Lehmbecker a quant à elle, commencé par faire un VIE (volontariat international en entreprise) chez Valeo. Son contrat en poche à l'issue de cette expérience formatrice, elle a décidé de s'occuper parallèlement d'un ?Club VIE? afin de dynamiser en partenariat avec Ubifrance un réseau d'anciens et de nouveaux VIE.
6/Jacqueline Malaval, spécialiste des différences culturelles franco-allemandes à Forsa Marktforschung, se fera très vite l'ambassadrice de Francfort dont elle parlera avec passion au cours de sa présentation.
7/Chloé Melchione, originaire du sud de la France est depuis avril à Wiesbaden et coordonne les projets d'échange entre les régions Aquitaine et Hesse dans les domaines de la culture, de l'éducation, de la jeunesse...
8/Johann Roger navigue lui entre cosmétique et mathématiques. Importateur de produits de beauté naturels de la marque française Delarom, il se consacrera à partir de 2015 à l'enseignement de l'économie et des mathématiques dans une école allemande.
9/Un ?Nouveau Venu? pas si nouveau que ça?on pourrait même dire qu'il est connu comme le loup blanc à Francfort?Pascal Meyer, proviseur du Lycée français Victor Hugo, qui avait dû ?sécher? la manifestation les années précédentes en raison d'un agenda chargé. On ne peut que lui pardonner quand on sait que son lycée est depuis son arrivée il y a deux ans, en développement constant. 1000 élèves, 130 collaborateurs, 98% de réussite au baccalauréat et un nouveau statut de ?Ausbildungsschule? acquis dernièrement qui permet au lycée de former de futurs enseignants.
10/Enfin l'équipe du consulat de Francfort a récemment accueilli François Striby qui occupe les fonctions de Vice consul général. Après Vancouver, Hanoi, Ankara?il souhaitait terminer sa carrière en Allemagne. Ce sera Francfort !
La soirée s'achèvera par un buffet facilitant la poursuite des échanges. Bienvenue en Hesse !
Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), jeudi 20 novembre 2014
Article à relire :
Nouveaux Venus 2013
Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook










